Depuis ces premières expériences cinématographiques, César Vayssié questionne le rapport entre le cinéma et le théâtre, la danse, la poésie, les arts plastiques. Après des études aux Beaux-Arts de Dijon, il devient pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (1996-97), et réalise le film Elvis De Médicis, co-écrit avec l’écrivain Yves Pagès. À travers de nombreux films expérimentaux, son travail évoque la relation art et politique à travers l’engagement des corps. Le film UFE (UNFILMÉVÈNEMENT) reçoit le prix Georges De Beauregard et le prix du public au FID Festival International de Cinéma Marseille 2016. En 2018, il présente Ne travaille pas.
Cette année, il revient à Marseille avec son nouveau projet, Ricorda ti che è un film comico, basé sur une performance, mis en scène l’an dernier à l’hôtel Belvédère du rayon vert à Cerbère (à la frontière franco-espagnole).
Nous avons rencontré César Vayssié pendant le FID Marseille, l’occasion de revenir en détail sur sa dernière expérience atypique et sur sa méthode de travail artistique:
Soyez le premier a laisser un commentaire