Press "Enter" to skip to content

#Berlinale2023 – Le palmarès

Nous ne nous étions risqués à aucun pronostic cette année, l’exercice nous semblant difficile, et la sélection étant bien moins politique que ce à quoi la Berlinale avait pu nous habitué. D’ordinaire, nous avions le nez assez fin, les films parvenant à combiner une belle forme artistique, un sens de la provocation avec un message politique porteur et d’actualité font d’excellents candidats à l’Ours d’or. Mais cette année, le film le plus artistiquement intéressant selon nous (Mal Viver) n’était pas sans défaut (sa relative longueur, son côté théorique un peu trop poussé dans ses retranchements, et sa déconnexion du monde d’aujourd’hui), et les autres films proposés de qualité ne se démarquaient pas nécessairement. Le Jury de Kristen Stewart a décidé d’une certaine façon, de répondre à la Mostra, en honorant un documentaire français Sur l’Adamant de Nicolas Philibert qui promeut l’action menée dans un hôpital de jour à Paris. Ce choix n’était clairement pas le notre, car le documentaire souffre de deux défauts majeurs, une forme relativement ordinaire, et surtout un angle d’attaque qui nous a perturbé : sensé combattre l’image que peuvent avoir les personnes qui souffrent de troubles mentaux véhiculée par les médias et le cinéma (juste constat), le documentaire en instaure une nouvelle tout aussi réductrice et critiquable (les délires des patients en font d’eux des êtres différents, marginaux, dont il faut prendre soin par des pilules efficaces et à qui il faut proposer des activités récréatives pour les aider non à se reconstruire, mais à passer du temps avec leur semblable). Choix donc aux antipodes de celui de la Mostra qui honorait un documentaire de Laura Poitras au propos radical, accusateur, qui rend grâce à une artiste, à son art, à ses combats, le tout dans un exercice d’enquête impressionnant (archives fouillées, interviews percutantes et sensibles) bénéficiant d’une écriture au montage virtuose. A regarder Sur l’Adamant, on se demande même si des artistes écorchés comme Nan Golding, ou des Van Gogh auraient le droit de citer du fait de leur vision du monde hors système … Le reste du palmarès correspond bien davantage à nos propres ressentis.

Voici ce palmarès

Prix du Jury

Membres du Jury: Kristen Stewart, Golshifteh Farahani, Valeska Grisebach, Radu Jude, Francine Maisler, Carla Simón, Johnnie To


OURS D’OR – MEILLEUR FILM

Nicolas Philibert

Sur l’Adamant

de Nicolas Philibert


GRAND PRIX DU JURY – OURS D’ARGENT

Christian Petzold

Roter Himmel

de Christian Petzold


OURS D’ARGENT – PRIX DU JURY

João Canijo

MAL VIVER de João Canijo


OURS D’ARGENT – MEILLEUR REALISATEUR

Philippe Garrel

Philippe Garrel

pour Le Grand Chariot


OURS D’ARGENT – MEILLEURE INTERPRETATION

Sofia Otero

Sofia Otero

dans 20000 especies de Abejas de Estibaliz Urresola Solaguren


OURS D’ARGENT DE LA MEILLEURE INTERPRETATION DANS UN SECOND RÔLE

Thea Ehre

Thea Ehre 

dans Bis ans Ende der Nacht (Till the End of the Night)
de Christoph Hochhäuslerde


OURS D’ARGENT DU MEILLEUR SCENARIO

Le producteur d’Angela Schanelec

Angela Schanelec

pour Music


OURS D’ARGENT DE LA MEILLEURE CONTRIBUTION ARTISTIQUE

Hélène Louvart

Hélène Louvart pour la photographie de Disco Boy


Notre diaporama


Les meilleurs moments des conférences de presse post palmarès

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.