Mis à jour le 11 octobre, 2023
La cinquantième édition du Film Fest Gent semble plus dynamique que jamais : des longs-métrages pour attirer les cinéphiles du monde entier, un programme de courts métrages 2×25 qui met en relation des compositeurs et des réalisateurs, une première installation de réalité virtuelle et une attention particulière à la musique dans les jeux vidéo.
En cette année anniversaire, le Film Fest Gent présente également une grande première mondiale : Gift, le dernier film de Ryûsuke Hamaguchi, sera projeté à Gand avec une partition interprétée en direct par sa compositrice attitrée, Eiko Ishibashi. Le festival accueillera également des personnalités du monde du cinéma : Ken Loach, Ryûsuke Hamaguchi, Molly Manning Walker, Talia Ryder, Anne Dorval et Matteo Garrone.
Holly de Fien Troch ouvrira l’édition anniversaire du Film Fest Gent, un moment fort dans le parcours de Fien Troch au festival – tous ses longs métrages y ont été déjà présentés en avant-première. Selon le directeur artistique du festival, Wim De Witte, le choix de Holly comme film d’ouverture est « un cadeau mutuel« . Il s’agit également d’un triplé pour le cinéma belge, puisque Holly est le troisième film belge à ouvrir le festival après La Civil de Teodora Ana Mihai en 2021 et Close de Lukas Dhont en 2022.
Holly a récemment été bien accueilli à la Mostra de Venise. Il n’est pas le seul à venir de la cité lacustre, puisqu’accompagné de Ferrari de Michael Mann, Io Capitano de Matteo Garrone, qui a remporté le Lion d’argent du meilleur réalisateur, et Poor Things de Yorgos Lanthimos, lauréat du Lion d’or.
Wim De Witte, son co-programmateur Michiel Philippaerts, et le comité de sélection, ont choisi 113 longs-métrages, trois séries et 44 courts métrages parmi plus de 1200 films envoyés et quelque 120 films déjà aperçus dans les sélections de grands festivals tels que Berlin, Cannes, Locarno, Toronto et Telluride.
Pour cette cinquantième édition, le Film Fest Gent renonce à son traditionnel focus sur un pays en particulier. « C’est un choix en tout conscience« , déclarent Wim De Witte et Michiel Philippaerts. « L’abandon du focus sur un pays ouvre de nouveaux horizons.«
Retrouvez la programmation complète ici.
Gand, ville à taille humaine (tout se visite à pied) et en même temps très proche de la capitale (à seulement une demi heure en train depuis Bruxelles), accueillante, vivante, jeune (des milliers d’étudiants) et multiculturelle (ici on parle le Flamand, l’anglais, et souvent le français), avec de nombreux sites touristiques, monuments historiques impressionnantes et lieux charmants à visiter, est l’endroit idéal pour un festival international. Une ville qui offre un fascinant cocktail culturel caractérisé par une histoire riche, une culture florissante et une vie urbaine branchée. Au coucher du soleil, la lumière du jour cède la place non seulement à la lumière artificielle, mais aussi aux œuvres d’art lumineuses. Au crépuscule, rues, places et bâtiments se parent d’un éclairage et d’une atmosphère artistiques. Gand est une ville qui respire l’art!
Soyez le premier a laisser un commentaire