Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le palmarès du FID 2025

Mis à jour le 16 juillet, 2025

Le festival FID Marseille n’a pas dérogé à ses standards, et nous a, comme si souvent, proposé une riche programmation, entre joyaux, découvertes, et surtout des propositions qui sortent de l’ordinaire, qui repensent le cinéma, questionne la forme, le fond, les frontières entre documentaire et fiction, mais aussi parfois, les frontières entre le cinéma et d’autres formes d’art. Quel plus éminent représentant que Radu Jude, que nous avons rencontré sur place (interview à venir, stay tuned comme on dit), à qui le festival consacrait une rétrospective, pour coller à cette définition.

Voici le palmarès de cette édition 2025:

FUCK THE POLIS de Rita Azevedo Gomes
Portugal, 2025, 74’

Avec: Bingham Bryant, Mauro Soares, João Sarantopoulos, Maria Novo, Rita Azevedo Gomes, Λουκιανός Μοσχονάς, Μαρία Φαραντούρη

Il y a vingt ans, convaincue que sa vie était vouée à l’échec, Irma a entrepris un voyage en Grèce. Aujourd’hui, elle retrace ce périple, accompagnée de trois jeunes hommes. D’île en île, entre ciel et mer, les voyageurs lisent, écoutent et vivent, portés par un désir de beauté et de clarté.

FRÍO METAL / COLD METAL de Clemente Castor
Mexique, 2025, 103’

Avec: Mario Banderas, Óscar Hernández, Monserrat Medina, Gabino Rodríguez, Beatriz Hernandez, Karla Rodríguez, Eymi Sotelo

Mario se réveille sans aucun souvenir de sa vie passée. Sa rencontre avec Lazare marque le début d’une dérive spatio-corporelle, depuis la banlieue est de Mexico jusqu’aux cavités souterraines environnantes, où les corps et les paysages se fissurent dans le même mouvement.

COBRE / COPPER de Nicolás Pereda
Mexique, Canada , 2025, 79’

Avec: Gabino Rodríguez, Rosa Estela Juárez, Teresa Sánchez

À la périphérie d’une ville minière isolée, Lázaro découvre un cadavre. Il pense souffrir d’une maladie respiratoire et ne veut pas retourner à la mine. Les rumeurs, les soupçons et les convoitises l’entourent.

BONNE JOURNÉE / HAVE A NICE DAY de Pauline Bastard
France, 2025, 53’

Les compagnes et compagnons d’Emmaüs réparent et revendent les objets issus des dons. Entre l’entrepôt et le magasin, un petit groupe détourne le quotidien et met en scène les hommes et les objets, avec humour et tendresse.

HORS-CHAMP, LES OMBRES / OFFSCREEN, THE SHADOWS d’Anna Dubosc, Gustavo de Mattos Jahn

Avec: Anna Dubosc, Gustavo de Mattos Jahn, Alli Papes, Fabrice Dubosc

Une écrivaine, un cinéaste, un voyage en Italie : journal intime à deux voix où, à l’envie et à la difficulté d’aimer, se mêlent la littérature, le cinéma, les paysages et les pierres roses des espaces que l’on décide d’habiter.
France, 2025, 61’

DES MILLÉNAIRES D’ABSENCE / THOUSANDS OF YEARS OF ABSENCE de Philippe Rouy
France, 2025, 117’

Avec: Yulka Hokama

À quoi ressemblerait un film sur les 6 852 îles de l’archipel japonais ? Un film refuge en deux parties. La première est un manifeste, une réflexion sur la catastrophe. La seconde rassemble les îles-films, dernières traces avant la disparition.

L’AMOUR SUR LE CHEMIN DES RONCETTES / LOVE ON THE BRAMBLE PATH de Sophie Roger
France, 2025, 24’

Un voyage amoureux sur un chemin de traverse. De sa cabane au « jardin des petites ronces », la réalisatrice dialogue avec les êtres qu’elle rencontre. Femmes, animaux, fleurs, arbres et livres coexistent joyeusement dans cette quête.

FANTAISIE / FANTASY d’ Isabel Pagliai
France, 2025, 79’

Perdue dans ses peurs et ses fantasmes, une jeune femme écrit dans un carnet. Un jeune homme trouve ce carnet dans un train. Elle et lui se retrouvent au cœur d’une forêt, dans une réalité nocturne où les rêves prennent vie.

INTERSECTIONS / LOS CRUCES INTERSECTIONS de Julián Galay

Argentine, 2025, 84’

Le cinéaste décide de réaliser un film afin de tenter de se souvenir d’un rêve consigné dans ses notes : à mi-chemin entre l’essai et le journal intime, le film propose une exploration sensible de la relation entre les rêves, les animaux et la ville.

SI NOUS HABITONS UN ÉCLAIR / THE HEART OF ETERNITY de Louise Chevillotte
France, 2024, 77’

Avec: Louise Chevillotte

Trois jours avant sa mort, ma mère a recopié un vers de René Char, constellé de points d’interrogation. « Si nous habitons un éclair, il est le cœur de l’éternel. » Dans la marge, elle a ajouté « Demander à Louise ». Que m’adresse-t-elle à travers cet oracle mystérieux ? Je m’accroche aux mots du poète, derniers remparts face au néant.

FERNLICHT / HEADLIGHTS de Johanna Schorn Kalinsky
Allemagne, Autriche, Argentine , 2025, 79’

Avec: Marie Bloching

Le soir du réveillon, dans les rues de Berlin, Alex livre de la cocaïne au volant de son taxi. Trois autres trajets en voiture capturent trois moments antérieurs d’une vie marquée par une tragédie personnelle. De saison en saison, un voyage intérieur à travers différents états d’être.

MORTE E VIDA MADALENA / DEATH AND LIFE MADALENA de Guto Parente
Brésil, Portugal , 2025, 85’

Avec: Tavinho Teixeira, David Santos, Rodrigo Fernandes, Armando Praça, Nataly Rocha, Marcus Curvelo, Noá Bonoba, Linga Acácio, Tavares Neto, Honório Felix

Madalena est une productrice de films qui doit faire face au décès récent de son père, à sa grossesse de 8 mois et à la production d’un film de science-fiction de série B où tout semble aller de travers.

گل‌های شب ِدری ا DARIA’S NIGHT FLOWERS de Maryam Tafakory
Iran, Royaume-Uni, France , 2025, 15’

Les fleurs nocturnes du jardin de Daria cachent les secrets d’un pays qui a transformé les histoires d’amour en scènes de crime banales. Une histoire de violence patriarcale mêlée à des (mauvaises) utilisations botaniques, racontée à partir des archives du cinéma iranien.

A PRELUDE de Wendelien van Oldenborgh
Japon, Pays-Bas , 2024, 36’

CONTROL ANATOMY de Mahmoud Alhaj
Palestine, 2024, 17’

Essai expérimental sur l’évolution technologique de la violence et du contrôle exercés par Israël sur Gaza et le peuple palestinien. En trois mouvements, ce récit à la première personne mêle archives personnelles et historiques.

LENGUA MUERTA / DEAD TONGUE de José Jiménez

Chili , 2025, 25’

ABORTION PARTY de Julia Mellen
Espagne , 2025, 13’

Pour postuler à une bourse d’un institut dont elle tait volontairement le nom, Julia Mellen revient sur une fête d’avortement célébrée quand elle avait vingt ans. S’adressant à son jury autant qu’à ses spectateur·ices, la réalisatrice conduit un monologue hilarant et sans filtre face à la caméra de son ordinateur.

BULAKNA de Leonor Noivo
Portugal, France, 2025, 90’

Avec: Althea Aruda, Norma Linda Canda, Rozel Delgaco Delgaco, Josephine Golajercaringal, Che Villanueva, Daisy Candelaria, Serena Magiliw, Jaime Regaspi, Kidlat Tahimik

An observation of post-colonial economic relations through the intersecting trajectories of two Filipino women: one preparing to leave her native island to work as a domestic in Europe, the other to return for good.

SI NOUS HABITONS UN ÉCLAIR / THE HEART OF ETERNITY de Louise Chevillotte
France, 2024, 77’

Avec: Louise Chevillotte

Trois jours avant sa mort, ma mère a recopié un vers de René Char, constellé de points d’interrogation. « Si nous habitons un éclair, il est le cœur de l’éternel. » Dans la marge, elle a ajouté « Demander à Louise ». Que m’adresse-t-elle à travers cet oracle mystérieux ? Je m’accroche aux mots du poète, derniers remparts face au néant.

NEXT LIFE de Tenzin Phuntsog
États-Unis, Mexique United States, Mexico 2025, 75’

Avec: Tsewang Migyur Khangsar, Tseyki Dolma, Rigzin Phurpatsang, Sonam Gagya, Konchock Tenzin, Lobsang Tashi, Yanbin Zhao

Un père décède ; sa famille prend soin du défunt et le prépare pour sa prochaine vie. Le cadre américain et le mode de vie s’entremêlent avec les croyances et les coutumes bouddhistes dans une famille tibétaine exilée aux États-Unis.

MIRACULOUS ACCIDENT d’Assaf Gruber
Allemagne , 2025, 30’

Avec: Abdelkader Lagtaa, Marta Ojrzyńska, Mateusz Górski, Dagmara Bąk

L’étudiant marocain Nadir arrive à l’école de cinéma de Łódź en 1968, dans un contexte de soutien anti-impérialiste à l’Est. Il rencontre Edyta, une enseignante juive contrainte de quitter la Pologne après la guerre des Six Jours. En 2024, il retrouve une lettre d’elle, qui ravive le souvenir d’un amour brisé.

NEXT LIFE de Tenzin Phuntsog
États-Unis, Mexique 2025, 75’

Avec: Tsewang Migyur Khangsar, Tseyki Dolma, Rigzin Phurpatsang, Sonam Gagya, Konchock Tenzin, Lobsang Tashi, Yanbin Zhao

Un père décède ; sa famille prend soin du défunt et le prépare pour sa prochaine vie. Le cadre américain et le mode de vie s’entremêlent avec les croyances et les coutumes bouddhistes dans une famille tibétaine exilée aux États-Unis.


Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.