Mis à jour le 6 février, 2022
Invité du festival Travelling Prague 2022, Jean-Gaspard Pálenícĕk est homme à tout faire. Né en 1978 à Prague; il est connu comme le traducteur des écrivains tchèques : Bohumil Hrabal, Miloš Doležal, J. H. Krchovský. Il a fait des études de Littérature tchèque et de Lettres modernes à l’Université Charles à Prague et à la Sorbonne. En 1993-1996, il est l’élève du compositeur Miloš Bok. En 1997-2001, il travaille dans la troupe du théâtre praguois Orfeus. En 1998, il cofonde l’Association artistique Elgar. À partir de 2007, il travaille au Centre tchèque de Paris, entre autre comme organisateur ou commissaire d’expositions (P. Brázda, A. Diviš, R. Dzurko, les frères Forman, M. Grygar, V. Karlík, I. Matoušek, V. Nováková, M. Síkora etc.). Il est l’auteur du récit Les Bouleaux (Revue K, 2008), de la pièce de théâtre Le Ménage de Balzac, du recueil de poèmes Mater dolorosa (tous deux Revue K, 2009) et de plusieurs pièces pour piano (CD Bok 12/11 et Bok 13/11). Traducteur de poésie tchèque, il a traduit plusieurs titres pour la collection « háček » de fissile.
Il a aidé les organisateurs de Travelling a sélectionné de nombreux films. Sur place, il présente les films au public, partage son amour du cinéma, et joue également le rôle de traducteur.
Avec lui nous évoquons la programmation du festival, et lui demandons ses films préférés. Avec nos journaux critiques de Travelling (à retrouver dans le menu), ces conseils éclairés peuvent aider les festivaliers à faire leur choix dans la programmation pléthorique du festival, pour les 3 jours de festivité qu’il reste.
Soyez le premier a laisser un commentaire