Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rétrospective Prague au cinéma

Mis à jour le 8 mai, 2022

Miloš Forman, les œuvres de jeunesse


L’AUDITION Konkurs
Copie restaurée — Tchécoslovaquie, 1964, 1:22, vostf, N & B, documentaire
Ce film réunit les deux moyens métrages Ah, s’il n’y avait pas ces guinguettes et L’Audition. Le premier suit deux adolescents ayant chacun intégré une fanfare locale. Le second suit une séance d’audition pour le théâtre Semafor de Prague. Miloš Forman, adoubé chef de file de la Nouvelle Vague tchèque, nous livre un formidable portrait de la jeunesse tchèque qui cherche à se libérer des carcans dictés par les générations précédentes.


2/2 14 h 00 Arvor
4/2 18 h 45 Tambour


LES AMOURS D’UNE BLONDE
Lásky jedné plavovlásky
Copie restaurée — Tchécoslovaquie, 1965, 1:21, vostf, N & B
Avec Hana Brejchová, Vladimír Pucholt, Vladimír Mensík
La petite ville de Zruc voit débarquer un régiment de réservistes d’âge moyen, au plus grand désespoir de la jolie Andula et de ses amies qui s’attendaient à rencontrer de jeunes et séduisants soldats… Plus gros succès de Miloš Forman dans son pays, Les Amours d’une blonde lui vaudra également sa première nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger. À la fois drôle et touchante, sa peinture de la jeunesse résonne de manière universelle.


1/2 18 h 45 Gaumont Soirée d’ouverture (p. 02)
2/2 20 h 15 Gaumont
5/2 16 h 00 Tambour
5/2 17 h 30 Romillé

AU FEU LES POMPIERS !
Hoři, Má Panenko
Copie restaurée — Tchécoslovaquie, 1967, 1:13, vostf
Avec Jan Vostrčil, Josef Šebánek, Josef Valnoha
Miloš Forman dépeint une ville de province où se déroule un bal annuel dans lequel a lieu l’élection d’une “Miss Pompier”, la remise d’un prix d’honneur au vétéran et une tombola. La soirée prend alors une tournure inimaginable. C’est le dernier film tchèque du cinéaste avant son départ aux États-Unis
et il n’en est pas moins subversif : une tragicomédie satirique et politique aussi grinçante qu’hilarante.


4/2 20 h 30 Tambour
5/2 14 h 15 Saint-Malo
6/2 18 h 30 Gaumont
6/2 20 h 30 Cesson S.
8/2 20 h 30 Chartres de Br.
11/2 21 h 00 Loudéac
15/2 17 h 45 Loudéac

Věra Chytilová, la militante


UN SAC DE PUCES
Pytel Blech
Tchécoslovaquie, 1962, 44′, vostf, N & B. Avec Helga Cocková
Des jeunes filles âgées de quinze à dix-huit ans vivent dans l’internat d’une usine de textile. Un conflit éclate entre elles mais aussi avec les éducatrices et la direction. À l’image de la rébellion des jeunes pensionnaires, Vĕra Chytilová se rebelle par les moyens du cinéma, adoptant un style libre, direct et original. Un avant-goût de la Nouvelle Vague tchèque.

Précédé de

MUD COVERED CITY
Zablácené město

de Václav Táborský
Tchécoslovaquie, 1963, 9′,
documentaire, vostf, N & B

NOUS VIVONS À PRAGUE
Žijeme v Praze
de Otakar Vávra
Tchécoslovaquie, 1934, 13′,
documentaire, vostf, N & B

2/2 17 h 00 Arvor
4/2 14 h 30 Arvor
7/2 16 h 45 Arvor

LES FRUITS DU PARADIS
Ovoce stromů rajských jíme
Tchécoslovaquie, 1970, 1:38, vostf
Avec Jan Schmid, Jitka Novakova, Julius Albert
Vaut-il mieux vivre dans une heureuse ignorance ou faut-il choisir la vérité et subir les
conséquences de la connaissance ? Les époux Eva et Josef se trouvent dans une pension de famille. Eva, intriguée par Robert, un mystérieux étranger, visite sa chambre en cachette. Elle comprend qu’il s’agit d’un assassin recherché par la police. Une oeuvre avant-gardiste et audacieuse censurée à sa sortie.

5/2 14 h 00 Gaumont
8/2 21 h 00 Gaumont

LES PETITES MARGUERITES
Sedmikrásky

Copie restaurée — Tchécoslovaquie, 1966, 1:16, vostf, couleur et N & B, expérimental.

Avec Ivana Karbanová, Jitka Cerhová, Marie Cesková, Jirina Myskova, Julius Albert…
Marie 1 et Marie 2 s’ennuient fermement. Leur occupation favorite consiste à se faire inviter au restaurant par des hommes d’âge mûr, puis à les éconduire prestement. Fatiguées de trouver le monde vide de sens, ces jeunes femmes décident de semer désordre et scandales… Un poème punk féministe, débridé et loufoque, aussi psychédélique et pop que subversif et audacieux.


2/2 18 h 30 Gaumont
4/2 18 h 15 Gaumont
6/2 14 h 00 Gaumont
6/2 20 h 30 Guichen dégustation de bières tchèques et bretonnes (sous réserve)

PANELSTORY
Panelstory aneb Jak se rodí sídliště
Copie restaurée — Tchécoslovaquie, 1980, 1:36, vostf
Avec Lukás Bech, Antonín Vanha, Eva Kacírková
C’est le matin, la vie reprend dans les immeubles uniformes d’un grand lotissement en construction. Dans cette comédie satirique, Věra Chytilová nous dépeint les fragments de vie pittoresques des habitants qui viennent briser la morosité monotone du lieu. Toujours soumise à la censure, c’est pourtant le reflet de la société tchèque que la cinéaste nous donne brillamment à voir.


5/2 20 h 30 Arvor
7/2 14 h 15 Arvor

L’APRÈS-MIDI D’UN VIEUX FAUNE
Faunovo velmi pozdní odpoledne
Tchécoslovaquie, 1983, 1:39, vostf.
Avec Leos Sucharípa, Libuse Pospísilová, Vlasta Spicnerová
Un casanova vieillissant, dont la peur de vieillir le pousse dans de perpétuelles aventures, n’a qu’un seul but dans la vie : séduire des jeunes filles. Un jour, il subit un cuisant échec. Est-ce la fin du vieux faune ? Dans cette comédie délurée, la cinéaste, clairvoyante et rebelle – ce qui lui a valu de nombreux conflits avec le pouvoir – nous offre son point de vue personnel sur la masculinité.


3/2 14 h 30 Gaumont
6/2 20 h 00 Arvor

PRAGUE : THE RESTLESS HEART OF EUROPE
Praha – neklidná srdce Evropy
Tchécoslovaquie, 1985, 59′, vostf, documentaire
Véritable hymne à Prague, le film nous plonge dans les rues de la capitale tchèque, en plein coeur de la frénésie qui rythme la ville. La cinéaste a trouvé une forme cinématographique digne d’une des villes les plus photogéniques du monde. La caméra constamment en mouvement de Chytilová et son style de montage toujours imprévisible témoignent de l’histoire et du génie d’une ville au passé tumultueux.


6/2 16 h 30 Arvor
8/2 18 h 30 Arvor


Carte blanche au Národní filmový archiv / National Film Archive


Premières vues cinématographiques de Prague de Jan Kříženecký
1898 1911, 1:20, N & B, documentaire
En mai 1898, Jan Kříženecký, photographe amateur achète aux frères Lumière un cinématographe- type et présente quelques semaines plus tard le “Cinématographe tchèque”. Avec cet appareil, qui permet à la fois la prise de vue, le tirage de copies et la projection, il tourne une vingtaine de vues documentaires tchèques de Prague, dont certaines tournées directement pendant l’Exposition, qui rencontrent un franc succès. Plus de 120 ans plus tard, ces films nous offrent un spectacle privilégié sur le tournant du siècle dernier à Prague et propose au spectateur une image de la ville, de ses périphéries et de ses habitants centrée sur des événements rassembleurs ainsi que sur des scènes quotidiennes. Une introduction à chaque partie permettra d’éclairer le contexte dans lequel elles ont été tournées. Les films ont été numérisés en 4K par Národní filmový archiv – Prague en 2018 avec la collaboration de Nasjonalbiblioteket – Bibliothèque nationale de Norvège et CESNET aux laboratoires Hungarian Filmlab (Budapest) et Magiclab (Prague), grâce au support de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein, et co-financé par le ministère de la Culture tchèque.

4/2 18 h 30 Arvor avec Jeanne Pommeau, NFA

L’ÉTUDIANT DE PRAGUE
Der Student von Prag de Hanns Heinz Ewers, Paul Wegener et Stellan Rye
Copie restaurée
Allemagne, 1913, 1:30, muet intertitres, N & B
Avec Paul Wegener, Grete Berger, Lyda Salmonova
Pour obtenir la main d’une jeune fille de bonne famille, un étudiant sans le sou passe un pacte avec un sorcier. Un joyau du romantisme allemand qui annonce les futurs chefs-d’oeuvre du fantastique mais aussi le cinéma expressionniste. Véritable succès international, le film lança la carrière de Paul Wegener, qui s’imposera comme un réalisateur emblématique du mouvement expressionniste avec Le Golem.


3/2 16 h 30 Arvor
8/2 18 h 00 Gaumont

D’UNE NUIT À L’AUTRE
Ze Soboty na Neděli de Gustav Machatý
Copie restaurée
Tchécoslovaquie, 1931, 1:12, vostf, N & B
Avec Ladislav H. Struna, Magda Maderova
Mána accompagne avec sa collègue deux riches hommes au restaurant. Mais comprenant le fond de leur pensée, elle décide de fuir dans les rues de Prague où elle ne tarde pas à rencontrer Karel. Tourné à l’orée du parlant, D’une nuit à l’autre est une oeuvre d’une grande sensibilité. L’inventivité visuelle de Gustav Machatý se conjugue à la peinture vibrante de jeunes femmes à la recherche de l’amour.


3/2 19 h 45 Arvor
6/2 13 h 45 Gaumont

EXTASE
Ekstase de Gustav Machatý – 12
Copie restaurée
Tchécoslovaquie, 1933, 1:30, vostf, N & B
Avec Hedy Lamarr, Aribert Mog, Zvonimir Rogoz
Eva vient d’épouser un homme plus âgé qu’elle, mais elle découvre qu’il ne laisse que peu de place à la passion au sein de leur couple. Déprimée, elle décide de le quitter et de retourner vivre chez son père où elle fait la rencontre d’un séduisant jeune homme… Les images d’extase amoureuse associées au lumineux visage d’Hedy Lamarr sont chargées d’une poésie sans doute unique dans l’histoire du cinéma.


3/2 21 h 30 Arvor
7/2 21 h 00 Tambour


LA PESTE BLANCHE Bílá nemoc de Hugo Haas
Copie restaurée
Tchécoslovaquie, 1937, 1:46, N & B
Avec Hugo Haas, Bedrich Karen, Zdenek Stepánek
Le docteur Galén, dans une époque ravagée par la guerre et la maladie, refuse de dévoiler le secret de son remède tant que la paix ne sera pas assurée. Le dictateur-maréchal contracte la maladie ; il accepte alors de rencontrer le savant… Le film constitue une adaptation fidèle d’une pièce de Karel Čapek et dépeint le combat d’un humaniste idéaliste et pacifiste contre un système de violence et de propagande d’État.

2/2 20 h 30 Arvor
8/2 16 h 00 Gaumont


LE PROCÈS
The Trial de Orson Welles
France / Italie / Allemagne, 1962, 1:59, vostf, N & B
Avec Anthony Perkins, Jeanne Moreau, Romy Schneider
Joseph K. est un citoyen ordinaire. Pourtant, un matin, le voilà tiré du lit par un homme inconnu, et accusé, alors même qu’il se sait innocent. La méfiance gagne son entourage, et c’est contre l’impénétrable instance judiciaire qu’il en vient à lutter. Adapté du roman éponyme de Franz Kafka, Orson Welles propose un récit somptueux aussi angoissant que grisant aux résonances universelles.


4/2 13 h 45 Gaumont
8/2 20 h 00 Gaumont

JOSEF KILIAN
Postava k podpirání de Jan Schmidt, Pavel Juráček
Tchécoslovaquie, 1964, 1:00, vostf, N & B
Avec Karel Vasicek, Ivan Ruzicka, Pavel Bartl, Consuela Morávková et Pavel Šilhánek
Un homme tombe par hasard sur une boutique de location de chats. Il en emprunte un mais lorsqu’il revient le lendemain pour rendre l’animal, l’endroit a disparu… Sur fond de critique sociétale, notamment de la bureaucratie totalitaire, le cinéaste nous plonge dans un mystère labyrinthique de
façon remarquable.

Précédé de
UNE PROMENADE SANS BUT d’Alexander Hackenschmied
Tchécoslovaquie, 1930, 9′,
documentaire

PEOPLE AND SAUSAGES
Lidé a Parky

de Pavel Blumenfeld
Tchécoslovaquie, 1948, 12′,
documentaire


3/2 16 h 00 Arvor
7/2 18 h 00 Arvor


PETITES PERLES AU FOND DE L’EAU
Perličky na dně
Copie restaurée
Tchécoslovaquie, 1965, 1:47, vostf, couleur et N & B
Ce film est composé de cinq courts métrages : Self-service universe de Věra Chytilová, Romance de Jaromil Jireš, La Mort de M. Baltazar de Jiří Menzel, Les Imposteurs de Jan Němec et La Maison de joie d’Evald Schorm. Films manifestes, ces adaptations de nouvelles de Bohumil Hrabal affirment la créativité d’un groupe de cinéastes soucieux de rompre avec le cinéma précédent et avide de
représenter la société tchèque.


3/2 20 h 30 Gaumont
6/2 16 h 00 Gaumont


QUI VEUT TUER JESSIE ?
Kdo chce zabít Jessii ? de Václav Vorlíček
Dès 10 ans
Tchécoslovaquie, 1966, 1:20, vostf, N & B
Avec Dana Medrická, Jirí Sovák, Olga Schoberová
Henri Berankova est un chercheur un peu lunatique, tandis que sa femme, Rose, a mis au point une invention révolutionnaire transformant les cauchemars en doux rêves. Mais un effet secondaire étrange apparaît bientôt : le cauchemar disparaît… pour se retrouver dans la réalité. Vaclav Vorlíček s’amuse à mêler BD et cinéma de super-héros pour réaliser une oeuvre singulière, pleine d’humour, mais aussi politique.

4/2 20 h 30 Arvor
7/2 16 h 00 Gaumont


KATIA ET LE CROCODILE
Katia a krokodyl de Vera Šimková, Jan Hucera
Dès 5 ans
Tchécoslovaquie, 1966, 1:10, N & B



Notre avis:

LE DIRIGEABLE VOLÉ Ukradená vzducholod de Karel Zeman
Dès 5 ans
Tchécoslovaquie, 1967, 1:30, couleur et N & B, prise de vue
réelle et animation



6/2 18 h 15 Gaumont
7/2 13 h 45 Tambour

BALADE PRAGOISE

Diffusion en boucle
Tchécoslovaquie, 1928 1963, 56’
Programme de cinq films d’archives issus du fonds de la NFA (National Film Archive, Prague) révélant la “ville dorée” et la vie quotidienne de ses habitants.

Liberté / l’Étage en boucle

L’INCINÉRATEUR DE CADAVRES Spalovar mrtvol de Juraj Herz – 12
Tchécoslovaquie, 1969, 1:40, vostf, N & B
Avec Rudolf Hrušínský, Vlasta Chramostová, Jiří Menzel
Monsieur Kopfringl exerce son métier d’incinérateur avec un amour troublant. Il revoit par hasard un compagnon d’armes et sympathisant nazi qui lui suggère qu’il pourrait avoir du sang allemand dans les veines. Sa vision du monde commence alors à changer… assez radicalement. À la fois d’une virtuosité formelle inventive et d’une noirceur totale, cette oeuvre marque les esprits depuis sa création.


3/2 20 h 45 Acigné
4/2 20 h 00 Binic
4/2 21 h 30 Gaumont
5/2 18 h 00 Saint-Malo
7/2 20 h 30 Cesson S.
8/2 20 h 45 Tambour

L’AVEU
The Confession de Costa-Gavras
Italie / France, 1970, 2:20
Avec Yves Montand, Simone Signoret, Gabriele Ferzetti
En 1951, à Prague, Artur Ludvík, vice-ministre des Affaires étrangères, est arrêté et torturé,
victime d’une purge politique ordonnée par le président Gottwald. Tiré du récit authentique d’Artur London, L’Aveu stigmatise les pratiques staliniennes au début des années Avec une grande rigueur, Costa-Gavras dénonce la longue destruction morale de cet homme, parfaitement interprété par Yves
Montand.


2/2 16 h 00 Gaumont
6/2 20 h 15 Gaumont


L’OREILLE
Ucho de Karel Kachyňa
Tchécoslovaquie, 1970, 1:34, vostf, N & B, 35 mm
Avec Jirina Bohdalová, Radoslav Brzobohatý, Jiří Císler
Après l’arrestation de son ministre de tutelle, un vice-ministre et sa femme retrouvent la porte de leur maison ouverte, il n’y a plus d’électricité et des ombres errent autour d’eux. Dans ce thriller psychologique sidérant, le cinéaste réussit si brillamment à mêler crise conjugale d’un couple aux abois et dénonciation d’une société cadenassée, que le film fut censuré dès sa sortie pendant vingt ans.


5/2 14 h 00 Tambour
7/2 19 h 00 Tambour


L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L’ÊTRE
The Unbearable Lightness of Being de Philip Kaufman
États-Unis / Suède, 1988, 2:51, vostf
Avec Daniel Day-Lewis, Juliette Binoche, Lena Olin
Durant le Printemps de Prague, la passion amoureuse d’un homme pour deux femmes : Tereza, avec qui il est marié, et Sabina, sa maîtresse au tempérament bohème. La mise en scène de Philip Kaufman, associée aux notes de Leoš Janáček, traduit à merveille les désirs et les états d’âme des héros troublants de Milan Kundera, tiraillés entre légèreté et pesanteur.


3/2 20 h 00 Tambour
5/2 20 h 00 Gaumont

ALICE
Něco z Alenky de Jan Švankmajer
Tchécoslovaquie, 1988, 1:26, vostf, 35mm
Avec Kristyna Kohoutová
Alice est dans sa chambre lorsqu’un lapin de sciure revient à la vie et s’enfuit. L’enfant décide de le suivre… Librement inspiré du récit de Carroll, Alice conte, comme sa lointaine cousine littéraire, une dégringolade au pays des rêves qui se teinte parfois de cauchemars. Grâce à un travail visuel particulièrement inventif, Švankmajer balaie les archétypes pour redonner sa liberté à notre imaginaire.

8/2 20 h 15 Diapason


LES CONSPIRATEURS DU PLAISIR
Spiklenci slasti de Jan Švankmajer – 16
Copie restaurée
République tchèque / Suisse / Angleterre, 1996, 1:15,
vostf, animation et prise de vue réelle
Avec Petr Meissel, Gabriela Wilhelmová
Dans un univers grotesque et sombre où la « perversion sexuelle » des protagonistes
cache la solitude désespérée de l’homme moderne, six personnages satisfont leurs désirs
après une série de préparatifs complexes. Quintessence du cinéma de Jan Švankmajer,
cette comédie surréaliste alternant prises de vues réelles et animation est un hymne à la
liberté et un appel à briser tous les tabous.

4/2 16 h 00 Arvor
7/2 18 h 00 Gaumont

MONSIEUR VOUS ÊTES VEUVE
Pane, vy jste vdova !
de Václav Vorlíček
Tchécoslovaquie, 1971, 1:37
Avec Iva Janzurova, Olga Schoberova, Eduard Cupak
Après un malencontreux accident qui coûte un bras à son cousin, le roi décide de dissoudre l’armée. Les généraux imaginent alors un complot pour le renverser. Le roi fait appel à Hample, astrologue renommé, pour déjouer leurs plans. Vorlíček nous plonge dans une histoire loufoque, un univers absurde où règnent humour noir et succession de gags, avec Olga Schobverová, la Brigitte Bardot
tchèque !


4/2 22 h 00 Arvor


AMADEUS
de Miloš Forman
Director’s cup — États-Unis / Tchécoslovaquie, 1984,
3:00, vostf. Avec F. Murray Abraham, Tom Hulce
Vienne, 1823. Antonio Salieri, jadis musicien réputé, se confesse. Trente ans plus tôt, il fait la connaissance du jeune Wolfgang Amadeus Mozart. Admiratif mais aussi empli de jalousie, Salieri tente par tous les moyens de l’évincer. Miloš Forman dépasse le simple film biographique et dresse le portrait d’une époque, tout en magnifiant le génie créatif. Un chef d’oeuvre baroque.


2/2 20 h 45 Châteaubourg


dans le cadre de Ciné-culte


UNE MAISON À PRAGUE
de Stan Neumann
France / République tchèque / Allemagne, 1998, 1:10,
vostf, documentaire
Portrait d’une maison, située dans le quartier populaire de Zizkov à Prague, qui a été le foyer du mouvement communiste tchèque et du socialisme triomphant, et a ainsi vu des générations défiler en son sein. Un documentaire poignant qui nous confronte aux traces que l’Histoire laisse derrière elle.

5/2 15 h 45 Arvor
8/2 20 h 45 Arvor


LES BIEN-AIMÉS de Christophe Honoré
France, 2011, 2:19. Avec Chiara Mastroianni, Catherine
Deneuve, Ludivine Sagnier

Du Paris des sixties au Londres des années 2000 en passant par le printemps de Prague, les destins croisés d’une mère et de sa fille autour des hommes qu’elles aiment. À travers le portrait de deux générations en quête du bonheur, le cinéaste nous plonge dans une émouvante fresque musicale portée par un superbe duo d’actrices.


Séances précédées d’une présentation de Mathieu Champalaune, auteur de Les Corps libérés, Christophe Honoré (Playlist Society).

3/2 14 h 30 TNB
7/2 17 h 30 TNB

ALOÏS NEBEL
de Tomás Lunák
Allemagne / République tchèque, 2012, 1:24, vostf,
N & B, animation. Avec Miroslav Krobot, Marie Ludvíková, Karel Roden
Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L’irruption d’un étranger l’obligera à affronter ses cauchemars. Un sublime noir et blanc pour une sombre histoire venue de
l’ancienne Tchécoslovaquie. Une oeuvre forte et touchante à la puissance visuelle quasi hypnotique.


3/2 16 h 00 Tambour
4/2 16 h 00 Gaumont
8/2 18 h 30 Tambour


LE PROCÈS DE L’HERBORISTE
Charlatan de Agnieszka Holland
République tchèque / Irlande / Pologne / Slovaquie,
2021, 1:58, vostf. Avec Ivan Trojan, Josef Trojan, Juraj Loj
Jan Mikolášek est l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres. Accusé par le gouvernement de charlatanisme, il doit alors lutter pour rétablir la vérité lors de son procès. En racontant le destin tragique de cet homme de science, la cinéaste signe un film bouleversant dénonçant toute forme d’intolérance et d’oppression.


1/2 20 h 30 Romillé
2/2 15 h 30 Fougères
2/2 20 h 45 Acigné
3/2 18 h 00 TNB
3/2 20 h 30 Chartres de Br.
4/2 20 h 30 Combourg
5/2 18 h 30 Fougères
6/2 20 h 30 Betton
7/2 14 h 00 TNB
7/2 20 h 30 Fougères
7/2 20 h 30 Combourg
7/2 20 h 30 Bruz

Le détail de la programmation est disponible ici

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.