Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

#Travelling2023: Direction Santiago du Chili !

Mis à jour le 22 juillet, 2023

Le cinéma infuse dans toute la métropole rennaise – et au-delà – à l’occasion de cette 34e édition.

La section Urba[Ciné] est dédiée à la ville de Santiago et aux cinéastes chiliens, à travers une large sélection de films qui témoignent de la mémoire et de l’actualité d’un pays en ébullition !

Santiago Italia de Nanni Moretti  (2018)

L’histoire contemporaine du Chili est riche en bouleversements, en mouvements et en combats. Du coup d’État de septembre 1973 à l’élection d’un jeune président, Gabriel Boric, se plaçant dans les pas de Salvador Allende et de la révolte sociale de 2019, la société chilienne change en profondeur, sous le regard avisé des chroniqueurs obstinés que sont les cinéastes.
La promesse d’un voyage exaltant à la découverte d’une ville cosmopolite, à la vie artistique effervescente, pour une immersion dans les marges d’un territoire singulier, battu par la mer et bordé par la cordillère des Andes. Une attention particulière est portée à une création cinématographique contemporaine en pleine renaissance (Pablo LarraínSebastián LelioAndrés WoodDominga Sotomayor, etc.), aux grands noms du documentaire (Ignacio AgüeroPatricio GuzmánCarmen Castillo) et à la diversité des cultures chiliennes, avec pour objectif constant de faire dialoguer le cinéma avec les autres arts.
Au-delà d’une forte dimension politique et sociale, marquée par les questions centrales des inégalités et des minorités, le cinéma chilien se modèle autour de références communes : la topographie, la diversité des climats et paysages du Chili, qui ont une influence déterminante sur le peuple chilien et sa destinée singulière.
Afin de célébrer la transversalité et la richesse de la culture et des arts chiliens, des conférences, expositions, installations et performances sont programmées, en lien avec nos partenaires sur le territoire. Une ambitieuse journée d’étude, Altérités et grandes villes dans le cinéma chilien et latino-américain – Amérindiens, migrants et diversités, est organisée par l’Université Rennes 2, le département des langues (Espagnol) et l’Institut des Amériques.

Le Sommet des dieux de Patrick Imbert

En compagnie de sa marraine, Marie Desplechin, et en complément de sa compétition internationale de courts métrages, Junior vous propose en clin d’œil à Santiago, la ville invitée ancrée au pied des Andes, une sélection de trouvailles cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui, autour du motif de la montagne et de ses imaginaires !

Travelling prend également le soin de rendre compte de la pluralité audacieuse du Septième Art à travers les différentes sections qui rythment sa programmation. D

La section Mutations Numériques permet de vivre de nouvelles expériences cinématographiques en matière de réalité virtuelle, d’innovations techniques et de nouvelles formes de narration. Après ARTE, coup de projecteur sur Atlas V qui est à l’origine de certaines des œuvres en réalité virtuelles les plus primées comme Gloomy EyesBattleScar (Travelling 2022) ou encore On the Morning You Wake (to the End of the World), récompensées à Venise, Sundance et Annecy que vous pouvez découvrir au TNB pendant Travelling.

Summer Survivors de Marija Kavtaradze

À la faveur de partenariats renouvelés et de ses Séances spéciales [avant-premières et événements], Travelling poursuit sa collaboration avec ARTE et le ArteKino Festival, festival de cinéma européen en ligne, avec la diffusion en salle du prix du Jury Jeunes, Summer Survivors de Marija Kavtaradze. Créée il y a trois décennies, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) fête son anniversaire et revient sur 30 ans d’activités et de militantisme. À cette occasion et en collaboration avec l’ADRC, le festival accueille Pierre Salvadori autour d’un film hilarant mais aussi et surtout tendre et généreux : Les Apprentis.

Travelling prolonge l’expérience cinématographique sur scène(s), afin de témoigner, en musique et en images, de la porosité du cinéma avec les arts scéniques. Musique & cinéma renouvellent leur intrigue à la faveur de quatre ciné-concerts dont deux créations (RoboCop par Fragments et Doggo par Ellie James) et d’une programmation de concerts et DJ sets au Liberté/l’Étage et à l’Ubu.

Le forum de co-production European Short Pitch sera à nouveau organisé à Rennes, à l’occasion des rencontres professionnelles du festival. Tout en ayant l’ambition de s’ancrer sur le territoire breton et de favoriser les collaborations européennes, European Short Pitch s’inscrit dans une démarche de développement de projets à l’échelle internationale.

À l’Ouest !, dédiée à la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle d’initiative régionale, offre une carte blanche à la société de production indépendante À Perte de Vue. Le travail de Colette Quesson et de son équipe se caractérise par une écoute et un engagement de tous les instants au service des artistes et de leurs regards singuliers.

L’AFFICHE

La Bande-Annonce

La Programmation

Une ville au cinéma

Capitale effervescente du Chili, Santiago concentre actuellement plus d’un quart de sa population. Ce centre névralgique du pays a concentré les soubresauts de l’histoire auprès de l’imposante cordillère des Andes. La ville est au cœur de l’histoire du cinéma national dont Le Hussard de la mort (El húsar de la muerte) de Pedro Sienna marque un moment fort de la période du cinéma muet.

Tres tristes tigres de  Raúl Ruiz

Santiago dans les années 1960 voit apparaître une nouvelle génération qui s’empare de manière inédite du cinéma à la manière de la force expressive et poétique de Raúl Ruiz et de son Tres tristes tigres (1968) considéré comme l’une des œuvres fondatrices du nouveau cinéma chilien à travers un ancrage résolument politique.

Patricio Guzmán épouse en 1970 l’effervescence politique de la présidence de Salvador Allende et prend sa caméra pour accompagner ce grand mouvement politique inédit en Amérique latine et construire dans l’exil sa fresque historique intitulée La Bataille du Chili.
 
Le rêve vire au cauchemar lorsque l’armée commandée par Pinochet attaque le palais présidentiel de la Moneda à Santiago : c’est le début des années de terreur de la dictature dont la ville garde les stigmates, interrogés sans cesse par la nouvelle génération de cinéastes au XXIe siècle comme Pablo Larraín (Tony Manero, Santiago 73…) mais aussi Andrés Wood (Mon ami Machuca…). Phénomène unique dans l’histoire, le cinéma chilien s’est poursuivi dans l’exil avec des cinéastes qui ont continué à parler de leur pays tandis que des cinéastes étrangers se sont emparés de leurs problématiques à l’instar de Costa-Gavras avec Missing, Palme d’Or en 1982. Quant à Ignacio Agüero, il commence à réaliser à Santiago durant la dictature des documentaires qui osent questionner la mémoire politique d’une manière singulière et conserve jusqu’à nos jours son indépendance pour témoigner de son lien fort à sa ville et plus particulièrement à son propre quartier Providencia comme en témoigne  son documentaire le plus personnel El Otro día (2012).

La Casa lobo de Joaquín Cociña

Dans les années 2000 et 2010, une profusion de cinéastes talentueux reconnus dans les festivals internationaux réutilise de manière inédite l’animation (cf. Lucía de Niles Atallah et La Casa lobo de Joaquín Cociña et Cristóbal León), le documentaire de manière inspirée, politique et non dénuée d’humour dans L’École de la vie (Los niños) de Maite Alberdi. De son côté, Sebastián Lelio se réapproprie la forme du mélodrame avec des interprètes féminines particulièrement fascinantes dans Une femme fantastique (Oscar du meilleur film étranger) et Gloria. La communauté multiséculaire mapuche trouve avec Claudia Huaiquimilla une ambassadrice ambitieuse en traitant la jeunesse dans ses deux longs métrages, tandis qu’Alejandro Jodorowsky, le cinéaste culte de la contre-culture des années 1970, signe un diptyque autobiographique transgénérationnel anticartésien. La mémoire politique prend la voix de Carmen Castillo tandis que la littérature chilienne est questionnée dans Le Voyage d’Ana de Pamela Varela et Neruda de Pablo Larraín. La cinéaste et productrice Dominga Sotomayor multiprimée dans les festivals internationaux (Tigre d’or pour De jueves a domingo à Rotterdam et Léopard de la meilleure réalisation pour Tarde para morir joven à Locarno) témoigne d’une indépendance et d’une exigence dans sa mise en scène cinématographique qui laissent une grande place au regard intimiste et poétique. L’ensemble de ces films dresse ainsi un portrait d’une ville aux mille visages.

Rétrospective Santiago au cinéma

Une trentaine de films vous est proposée, dont la moitié placée sous l’œil de cinéastes chiliens : Alejandro Jodorowsky, Sebastián Lelio, Andrés Wood et Pablo Larraín.

Le film le plus ancien de la sélection est présenté sous la forme d’un ciné-concert !
Le pianiste virtuose Grégoire Baumberger accompagnera avec une création originale Le Hussard de la mort de Pedro Sienna (1925) — le 9 fév. à 20h00 au Tambour

  • Le Hussard de la mort (El húsar de la muerte) de Pedro Sienna (Chili, 1925, 1:04, N & B) — Ciné-concert par Grégoire Baumberger
  • Trois tristes tigres (Tres tristes tigres) de Raúl Ruiz (Chili, 1968, 1 :28) – accompagné par François Ede
  • Missing de Costa-Gavras (États-Unis, 1982, 2:04)
  • La ciudad de los fotógrafos de Sebastián Moreno (Chili, 2006, 1:20, Couleur et N&B, Documentaire)
  • Lucía de Niles Atallah (Chili, 2010, 1:20, Prise de vue réelle et Animation)
  • Les Vieux chats (Gatos viejos) de Sebastián Silva et Pedro Peirano (Chili, 2012, 1:29)
  • L’École de la vie (Los niños) de Maite Alberdi (Chili, Pays-Bas, France, 2016, 1:22, Documentaire)
  • Colonia de Florian Gallenberger (Allemagne, Royaume-Uni, France, Luxembourg, 2016, 1:46)
  • Jesús – Petit Criminel (Jesús) de Fernando Guzzoni (Allemagne, Chili, France, Colombie, Grèce, 2018, 1:26, Interdit aux moins de 12 ans)
  • Santiago, Italia de Nanni Moretti (Italie, 2019, 1:20, Documentaire)
  • La Nana de Sebastián Silva (Chili, 2019, 1:35)
  • Je tremble, ô matador (Tengo miedo torero) de Rodrigo Sepúlveda (Chili, Argentine, Mexique, 2020, 1:33)
  • El cielo está rojo de Francina Carbonell (Chili, 2020, 1:13)
  • Perro Bomba de Juan Cáceres (Chili, France, 2020, 1:20)
  • Blanquita de Fernando Guzzoni (Chili, Luxembourg, France, Pologne, Brésil, 2022, 1:34, Avant-première)
  • La Verónica de Leonardo Medel (Chili, 2022, 1:40)

Santiago à travers l’œil des cinéastes

Alejandro Jodorowsky

  • La Montagne sacrée (Mexique, 1973, 1:54)
  • La Danza de la realidad (Chili, France, 2013, 2:13)
  • Poesía sin fin (Chili, France, Royaume-Uni, Japon, 2016, 2:08)

Sebastián Lelio

  • Gloria (Chili, 2014, 1:50)
  • Une femme fantastique (Chili, Espagne, Allemagne, États-Unis, 2017, 1:44)
  • The Wonder (États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, 2022, 1:43)

Andrés Wood

  • Mon ami Machuca (Machuca) (Chili, 2004, 2:02 – Dès 13 ans)
  • La buena vida de Andrés Wood (Chili, France, 2010, 1:28)
  • Violeta (Violeta se fue a los cielos) (Argentine, Brésil, Chili, 2011, 1:50)
  • La Toile de l’araignée (Araña) (Chili, Argentine, Brésil, 2019, 1:45)

Pablo Larraín

  • Tony Manero (Chili, Brésil, 2008, 1:38 – Interdit aux moins de 12 ans)
  • Santiago 73, post mortem (Chili, 2011, 1:41)
  • No (Chili, Mexique, États-Unis, 2012, 1:58)
  • Neruda (Argentine, Chili, Espagne, France, 2016, 1:48)
  • Ema (Chili, 2020, 1:42 – Interdit aux moins de 12 ans)

Portraits de Cinéastes

Portraits de cinéastes

Dans le cadre de sa section Urba[Ciné] – la ville au cinémaTravelling invite cette année la ville de Santiago et le cinéma chilien. Les grands écrans de la ville de Rennes et ses alentours accueilleront les films des cinéastes les plus emblématiques du pays. Inclus, les films Patricio Guzmán ainsi que ceux d’Ignacio AgüeroDominga Sotomayor et Carmen Castillo qui seront tous les trois présents sur le festival.

Patricio Guzmàn

Né en 1941 à Santiago, où il fait des études universitaires, Patricio Guzmán poursuit, de 1966 à 1969, sa formation à l’école officielle d’Art cinématographique de Madrid. En 1971, mû par les bouleversements en cours, il décide de retourner dans son pays natal. Fasciné par le projet révolutionnaire socialiste et pacifiste de Salvador Allende, il est l’auteur de La Bataille du Chili (1973-1979), vaste et passionnante trilogie, fondatrice de sa démarche cinématographique et du cinéma documentaire au Chili. Emprisonné et contraint à l’exil après le coup d’État militaire, il s’installe à Paris. Il continue de réaliser de nombreux films sur les bouleversements et les traumatismes subis par son pays. Entre 2010 et 2019, il réalise « La Trilogie de la Terre mère » portant sur l’histoire et la vie de son pays entrelacées à la nature.

Considéré comme le cinéaste de la mémoire, il filme l’explosion sociale de 2019. Mon pays imaginaire se fait le témoin direct de la protestation et donne la parole aux femmes en lutte. Ses films, présentés dans de nombreux festivals à travers le monde lui ont valu de nombreuses récompenses, à Berlin et à Cannes notamment. Le cinéma documentaire est une façon d’accompagner une idée ou un peuple, c’est un prolongement de la voix des gens. (Patricio Guzmán) 

Films : La Bataille du Chili (I, II & III), Salvador AllendeNostalgie de la lumièreLe Bouton de nacreLa Cordillière des songesMon pays imaginaire

Ignacio Agüero

Ignacio Agüero a étudié l’architecture et le cinéma. Il développe son travail de cinéaste principalement dans le documentaire d’auteur. Photographe, cadreur, scénariste, ingénieur du son, il est aussi producteur de plusieurs de ses films.

À travers sa filmographie, témoignant d’une forte conscience politique et sociale, il évoque la dictature de Pinochet puis les traces laissées de manière moins frontale que d’autres réalisateurs. Dans ses films Como me da la gana, il questionne l’acte de filmer pendant et après la dictature.  Ancrées dans son quartier de Santiago, Providencia, ses autres réalisations abordent un phénomène propre à la « modernité » : la démolition de quartiers populaires entiers. Une ville écrasante et inhumaine composée d’immenses immeubles prend tout l’espace. Un simple croisement routier filmé s’avère être aussi le croisement entre public et privé, entre passé et futur, entre proche et lointain… Une occasion unique de découvrir une œuvre documentaire qui fait partie des plus stimulantes de ces dernières décennies où en témoin privilégié il sait enregistrer et recomposer le réel dans des films de plus en plus intimistes et réflexifs

Films : Cent enfants qui attendent un trainNo OlvidarC’est ici que l’on construit (ou le lieu où je suis né n’existe plus),  L’Autre jour,  Como me da la gana (I & II), Jamais je n’ai gravi le Provincia.

Dominga Sotomayor

Issue d’une famille d’artistes, Dominga Sotomayor étudie la réalisation audiovisuelle à l’Universidad Católica au Chili et obtient un master en réalisation à Barcelone. À la fin de ses études, elle crée la société de production La Cinestación basée à Santiago du Chili, où elle produit des films d’auteurs latino-américains.
Elle développe son premier long métrage De Jueves a domingo lors de sa résidence à la Cinéfondation de Cannes. Le film remporte le Tiger Award à Rotterdam en 2012 et est projeté dans une centaine de festivals. En 2013, elle coréalise The Island qui remporte à son tour le Tiger du court métrage à Rotterdam. Deux ans plus tard, elle sort son deuxième long métrage, Mar sélectionné à la 65º Berlinale. En 2018, elle remporte le prix de la meilleure réalisation pour son film Tarde para morir joven au festival du film de Locarno, devenant ainsi la première femme à remporter ce prix. Dans ses films, elle développe des chroniques familiales où l’intime se déploie avec des résonances universelles
Elle est aussi enseignante (Harvard University, Boston) et directrice artistique du Centro de Cine y Creación, nouveau lieu de rencontres autour du cinéma d’art et d’essai et de médiation culturelle à Santiago du Chili.
Elle a produit Chili, 1976 premier long métrage de Manuela Martelli sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2022.Films : De jueves a domingoMarLa islaTarde para morir jovenCorrespondenciaChili, 1976
+ Masterclass : Jeu. 9 fév à la suite De juves a domingo (à 14h15, Cinéma Arvor) 

Carmen Castillo

Carmen Castillo est une écrivaine et cinéaste française d’origine chilienne, née en mai 1945 à Santiago du Chili. Un an après le coup d’État, son compagnon Miguel Enríquez, leader du mouvement révolutionnaire MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria), fut abattu par les militaires, dans la maison où ils s’étaient cachés à Santiago du Chili. Carmen Castillo fut expulsée du Chili vers l’Angleterre, grâce à la pression internationale qui la tirera des griffes de la répression en novembre 1974. Depuis 1976, elle réside en France et a réalisé une vingtaine de films pour le cinéma et la télévision. Ses films, comme ses livres, évoquent ses combats pour la liberté, son pays, les blessures du continent latino-américain… avec franchise et sans nostalgie entre autres sur son propre passé au sein du mouvement de la gauche révolutionnaire Mir. Intellectuelle engagée au Chili et en France, elle a reçu en 2019 le prix Scam pour l’ensemble de son œuvre.

Films : Rue Santa FeLa Flaca Alejandra

Musique & cinéma

Le programme détaillé est disponible ici.


À l’Ouest !

Le détail de la sélection à l’ouest se retrouve ici.


Séances spéciales

Les Séances spéciales vous donnent rendez-vous avec une sélection de films en avant-première et en présence de leurs auteurs et autrices. Ces films révèlent l’actualité du cinéma et les dernières œuvres des grand·es cinéastes d’aujourd’hui.

11 avant-premières + Summer Survivors, le Prix du jury jeunes ArteKino festival + Les Apprentis dans le cadre des 30 ans de l’association des cinéastes, l’ACID.

Les Apprentis de Pierre SalvadoriEn présence du réalisateur.
En partenariat avec L’ADRC. Dans le cadre de « L’ACID a 30 ans ! »
France, 1995, 1:37. Avec François Cluzet, Guillaume Depardieu, Marie Trintignant.
8/2   18:15   TNB

Voyages en Italie de Sophie LetourneurEn présence de Philippe Katerine et de la réalisatrice.

France, 2023, 1:31. Avec Sophie Letourneur, Philippe Katerine.

8/2   20:30   Arvor  
> Sortie nationale le 22 mars 2023

Summer Survivors de Marija Kavtaradze

En partenariat avec ARTE    Prix du jury jeunes  ArteKino Festival
En présence de Olivier Père, directeur général d’ARTE France Cinéma et de la réalisatrice (sous réserve).

Lituanie, 2018, 1h28, vostf
Avec Paulius Markevicius, Gelmine Glemzaite, Vilija Grigaityte.
9/2   18:30   Arvor  

Le Bleu du caftan de Maryam Touzani

France, Maroc, Belgique, 2022, 2:02. Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui.

9/2   20:30   TNB
> Sortie nationale le 22 mars 2023

Nayola de José Miguel RibeiroEn présence du réalisateur.

Portugal, Belgique, France, Pays-Bas, 2023, 1:23, animation.

10/2   20:45   TNB  & 12/2 17h30 Sévigné

> Sortie nationale le 8 mars 2023

Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf

France, Liban, 2023, 1:23. Avec Clara Couturet, Ziad Jallad.
10/2   18:30   Arvor
> Sortie nationale le 29 mars 2023

Chili 1976 de Manuela Martelli Avant-première
Chili, 2022, 1:35, vostf. Avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina.
11/2   20h30   TNB  
> Sortie nationale le 21 mars 2023

Grand Paris de Martin Jauvat En présence de Sébastien Chassagne, Mahamadou Sangaré, comédiens et du réalisateur.
France, 2023, 1:20. Avec Mahamadou Sangaré, Sébastien Chassagne, Martin Jauvat.
11/2   18:15   Arvor 
> Sortie nationale le 29 mars 2023


 

L’Établi de Mathias Gokalp En présence de Swann Arlaud (sous réserve), comédien, Jean-Marc Tran Tan Ba, chef décorateur et du réalisateur.
France, 2023. Avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet, Denis Podalydès. L’adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart.
12/2   20:30   Arvor
> Sortie nationale le 12 avril 2023

Blanquita de Fernando GuzzoniChili, Mexique, Luxembourg, France, Pologne, 2022, 1:34, vostf. Avec Laura Lopez Campbell, Alejandro Goic, Amparo Noguera.
Prix du scénario, Festival de Venise 2022 – Meilleur film, Festival du film ibéro-américain de Huelva, Espagne, 2022.
> Sortie nationale en juin 2023
13/2   18:30   Arvor

Goutte d’or de Clément Cogitore

France, 2023, 1:38. Avec Karim Leklou, Malik Zidi, Ahmed Benaïssa.
13/2   20:30   TNB 
> Sortie nationale le 1 mars 2023

 

Mis hermanos sueñan despiertos de Claudia Huaiquimilla

Chili, 2021, 1:25, vostf. Avec Sebastián Ayala, Andrew Bargsted, Paulina García.
14/2   18:30   TNB

Billetterie et tarifs

PASS FESTIVAL
PASS ÉTUDIANT
SOIRÉE D’OUVERTURE
CINÉ-CONCERT LE HUSSARD DE LA MORT • 09/02/2023 – 20H • LE TAMBOUR
CINÉ-CONCERT ROBOCOP • 11/02/2023 – 20H • LE TAMBOUR
CINÉ-CONCERT DOGGO • 13/02/2023 – 11H • LE TAMBOUR
13/02/2023 – 11:00 à 11:45
CINÉ-CONCERT DOGGO • 13/02/2023 – 16H30 • LE TAMBOUR
13/02/2023 – 16:30 à 17:15
11/02 • 18H • EMA • OPÉRA DE RENNES
11/02/2023 – 18:00 à 20:00

Séances au Tambour

09/02 • 14H • LOCAS MUJERES
09/02 • 16H • CANTALAO
10/02 • 10H • COMO ME DA LA GANA I & II
10/02 • 18H • TONY MANERO
10/02 • 20H30 • MISSING
11/ 02 • 14H • LA TOILE DE L’ARAIGNÉE
11/02 • 16H15 • JE TREMBLE, Ô MATADOR
13/02 • 19H • LA BATAILLE DU CHILI 1 : L’INSURRECTION DE LA BOURGEOISIE
13/02 • 21H • LA BATAILLE DU CHILI 2 : LE COUP D’ÉTAT MILITAIRE
14/02 • 14H15 • LUCÍA
14/02 • 16H15 • JESÚS – PETIT CRIMINEL
14/02 • 18H15 • SALVADOR ALLENDE
14/02 • 20H30 • LA BATAILLE DU CHILI 3 : LE POUVOIR POPULAIRE

Directement au Liberté / l’Étage

Les samedi 4 et lundi 6 fév. de 14h30 à 18h, puis à partir du 7 fév. de 11h à 20h.

Tarifs

Séance de cinéma

Préventes des séances dans les salles de cinéma rennaises à partir du 1er fév.
Certaines séances sont également disponibles sur le Pass Culture.

  • En ligne uniquement et sur place avant chaque séance : séances au Tambour – Université Rennes 2
  • En ligne et aux guichets : séances aux cinémas Arvor, TNB et Pathé

Tarif plein > 7 €

Tarif réduit* > 5 €

Tarif Sortir !** > 3€

*Sur présentation d’un justificatif : moins de 26 ans, étudiant.e.s, demandeur.se.s d’emploi, bénéficiaires RSA, ASS, AAH, adhérent.e.s Clair Obscur 2022/2023.
**Réservé aux porteur.se.s de la carte Sortir !

Séances exceptionnelles

Soirée d’ouverture

Tarif unique > 7€

Ciné-concerts

  • RoboCop par Fragments > Tarif unique 9€
  • Le Hussard de la mort par Grégoire Baumberger > Tarif unique 9€
  • Doggo par Ellie James > Tarif unique 5€
  • 9 1/2 par Biagio Cavallo, Lorenza Ceregini, Daniel Mussatto et Dries Versmissen > gratuit

Pièce radiophonique – Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire par Dominique Godderis et Aurélien ChouzenouxBilletterie TNB

Pass Travelling


Les Pass ne donnent pas l’accès direct aux salles de projection : les détenteur.rice.s doivent retirer un billet aux caisses des salles partenaires avant chaque séance.

Pass Festival > 50 €

Le Pass donne accès à toutes les séances dans la limite des places disponibles, à la soirée d’ouverture et aux-ciné-concerts uniquement sur réservation à l’accueil du festival, par mail : [email protected] ou téléphone : 02 23 46 47 08.

Pass Étudiant> 30 €

Sur présentation d’un justificatif, ce Pass est reservé aux étudiant.e.s et aux moins de 26 ans. Il donne accès à toutes les séances de cinéma dans la limite des places disponibles, à la soirée d’ouverture et à un ciné-concert au choix, uniquement sur réservation à l’accueil du festival, par mail [email protected] ou téléphone : 02 23 46 47 08.
Ce Pass est disponible sur l’application Pass Culture.

Carnets de fidélité

Non nominatifs. Accès à toutes les séances dans la limite des places disponibles. Ne donnent pas accès aux ciné-concertsni à la soirée d’ouverture.
Les Carnets de fidélité ne donnent pas l’accès direct aux salles de projection : les détenteur.rice.s doivent retirer un billet aux caisses des salles partenaires avant chaque séance.

Carnet de 5 places > 25€

Carnet de 10 places > 40 €

Solidarité – billets suspendus

Contribuez à offrir un billet suspendu et solidaire pour les ciné-concerts. Des cagnottes solidaires sont à votre disposition en ligne et à l’accueil du festival. Dès que le montant d’un billet sera atteint, le billet sera suspendu et offert.

Les lieux du festival

Travelling s’attache tous les ans à vous faire voyager de votre fauteuil et découvrir le monde tel que les cinéastes se le représentent. Le festival est heureux de travailler avec les acteurs de terrain, en lien toute l’année avec des spectateurs cinéphiles !

> Le quartier général se tiendra au Liberté / L’Étage. 
 

À Rennes

Cinéma Arvor – 11 rue de Châtillon

Cinéma Pathé – Esplanade Charles de Gaulle

Cinéma du TNB – 1 rue St-Hélier

Les Champs Libres – Cours des Alliés

Diapason – Allée Jules Noël

Édulab – Hôtel Pasteur – 2 place Pasteur

FRAC Bretagne – 19 avenue André Mussat

Ubu – 1 rue St-Hélier

Maison des Associations – Espace exposition – Cours des Alliés

Musée des beaux-arts – 20 quai Émile Zola

Sciences Po Rennes – 104 Boulevard de la Duchesse Anne

Le Tambour – Auditorium  & Bibliothèques – Université Rennes 2 – Place Henri Le Moal

Opéra de Rennes – Place de la Mairie

Péniche spectacle – 30 quai Saint-Cyr

Rennes métropole

Cinéma Le Foyer – Acigné
Rue du Stade

La Maison du Livre – Bécherel
4 route de Montfort

Cinéma Le Triskel  Betton
7 rue Trégor

Salle Mosaïque – Centre culturel Tempo – Vezin-Le-Coquet – Contour de l’Église

Cinéma Cinéville – Bruz
15 avenue de Cézembre

Cinéma Le Sévigné – Cesson Sévigné
43 rue Muguet

Cinéma L’Espérance  Chartres de Bretagne
Rue Antoine Chatel

Médiathèque Alfred Jarry   Thorigné-Fouillard
Place de l’Europe

Cinéma Le Korrigan  Romillé – 3 rue Vaunoise 

Médiathèque Lucien Herr – Saint-Jacques-de-la-Lande
18 cours Camille Claudel

À noter : Les tarifs appliqués sont les tarifs des salles. Les Pass festival, carnets de fidélité et invitations sont acceptés

en dehors de Rennes Métropole

Le Chateaubriand – Combourg
12/14 rue de Malouas

Cinéma Le Club – Fougères
1 esplanade Chaussonnières

Cinéma Le Bretagne – Guichen
Avenue Charles de Gaulle

La Grande passerelle – Saint-Malo
2 rue Nicolas Bouvier

L’Alliance – Guipry-Messac
22 rue de Vannes

Cinéma Quai des images – Loudéac
9 boulevard Victor Etienne

Ciné Montal – Montauban-de-Bretagne
28 rue du Perry

Cinéma Le Celtic – Saint-Méen le Grand
Place de l’Eglise

La Cane – Montfort-sur-Meu
13 Bd Carnot

Médiathèque L’Autre lieu – Le Rheu
8 rue du docteur Wagner

Le Club 6 – Saint-Brieuc
40 Bd Clemenceau



Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.