Deprecated: class-oembed.php est obsolète depuis la version 5.3.0 ! Utilisez wp-includes/class-wp-oembed.php à la place. in /home/lemagcin/www/wp/wp-includes/functions.php on line 4967
Taper "Entrée" pour passer le contenu

« ATLANTIS » DE VALENTYN VASYANOVYCH REMPORTE LA FLÈCHE DE CRISTAL

Dernière mise à jour 23 décembre, 2019

La 11e édition des Arcs Film Festival s’est clôturée vendredi 20 décembre dans une ambiance festive et cinéphile, et ce, malgré les grèves qui n’ont découragées ni invités, ni participants.

Le jury, présidé par le réalisateur Guillaume Nicloux, accompagné de Santiago Amigorena (scénariste, producteur, auteur), Mélanie De Basio (musicienne), Nina Hoss (comédienne), Atiq Rahimi (réalisateur, auteur) et Antoine Reinartz (comédien) a décerné 6 prix :

– La Flèche de Cristal, a été remise à ATLANTIS réalisé par Valentyn Vasyanovych en partenariat avec France Télévisions. Dotation d’une valeur de 20 000€ pour une campagne digitale en preroll sur le site de France Télévisions, dédiée à la promotion du film dès sa sortie en France.

– Le Grand Prix du Jury a été attribué à ROCKS de Sarah Gavron, qui sortira le 29 avril, distribué par Haut et Court.

– Deux prix d’interprétation ont été décernés: le premier, collectif, à NICHOLA BURLEY & ROXANNE SCRIMSHAW pour le film Lynn + Lucy de Fyzal Boulifa le second à CARICE VAN HOUTEN pour le film Instinct d’Halina Reijn

– Le prix de la meilleure musique originale, doté de 1000 euros par la SACEM, a été attribué à KJARTAN SVEINSSON pour le film Echo, qui sortira le 1er janvier distribué par Jour2Fête.

– Le prix de la meilleure photographie a été attribué à BASIL DA CUNHA pour le film O fim do Mundo.

Le Prix du Public a récompensé BENNI de Nora Fingscheidt qui sortira le 4 mars distribué par Ad Vitam.

Le prix de la Presse, décerné par un jury composé de Lily Bloom (Le Cercle), Emily Barnett (Marie Claire, Le Cercle), Bruno Deruisseau (Les Inrockuptibles) et Erick Grisel (Glamour), a été remis au film de Jan-Ole Gerster, LARA JENKINS qui sortira le 26 février distribué par KMBO.

Le prix Cineuropa, doté de 5000 euros de promotion sur le site au moment de la sortie du film, a été remis à INSTINCT de Halina Reijn.

Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune au film INSTINCT de Halina Reijn. Une mention a été décernée au film Benni de Nora Fingscheidt et à sa jeune actrice Helene Zengel.

Le jury court métrage, présidé par Houda Benyamina (réalisatrice), accompagné de Agathe Bonitzer (comédienne), Aurélie Chesné (conseillère programmes courts France Télévision), Aude Gogny-Goubert (réalisatrice, autrice et comédienne), Guillaume Gouix (acteur et réalisateur), Kacey Mottet Klein (comédien) et Olga Pärn (réalisatrice, illustratrice) a attribué le Grand Prix à BEAST de Aasne Vaa Greibrokk. Une mention spéciale a été décernée à All Inclusive de Corina Schwingruber Ilic et une mention spéciale d’interprétation à Héloïse Valle dans Matriochkas de Bérangère McNeese.


« #jesuislà», de Eric Lartigau, a été projeté en avant-première et en clôture en sa présence et celle du comédien Ilian Bergala.

Plus de 500 professionnels ont participé à l’Industry Village* , qui regroupe le Village des Coproductions, le Work in Progress, le Talent Village et le Music Village et au Sommet des Arcs. Avec plus de 120 films, pour la plupart inédits en France, le festival a proposé un panorama le plus exhaustif possible du cinéma européen, consacré un focus à la Finlande et aux Pays Baltes, proposé de nombreuses avant-premières en présence des équipes des films, remis le Prix Femme de cinéma Sisley/les Arcs à la réalisatrice britanique Sarah Gavron, organisé des rencontres, des conférences, des concerts, sans oublier la European Ski Cup, et les soirées Nomade dans une yourte! Beau succès aussi pour la première édition du Cinema Green Lab, qui a permis de parler d’éco-responsabilité toute la semaine, à travers des débats publics, des conférences et des ateliers de réflexion.

Le Festival a remis le premier Prix « Cinéma et engagement environnemental » au trio Edouard Bergeon/Christophe Rossignon/Guillaume Canet, et a annoncé la création du Prix « Les Arcs Green Project » doté de 10.000€, qui servira à encourager le développement de films qui traitent de l’avenir de notre planète et de nos montagnes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.