Deprecated: class-oembed.php est obsolète depuis la version 5.3.0 ! Utilisez wp-includes/class-wp-oembed.php à la place. in /home/lemagcin/www/wp/wp-includes/functions.php on line 4967
Taper "Entrée" pour passer le contenu

Le festival Format Court en ligne !

Dernière mise à jour 22 novembre, 2020

Le confinement laisse le monde de la culture de côté. Pour autant, les temps de crise s’avèrent souvent des périodes créatrices, peut être plus encore que d’ordinaire, et la situation appelle à un renouveau.

Ainsi les festivals se réinventent les uns après les autres, à défaut de pouvoir réellement exister sous leurs formes habituelles, ainsi les spectateurs confinés et curieux peuvent s’éveiller à des distractions plus actives que le simple flux commun.

Parmi ceux-ci, nous mettons-ici en lumière le festival Format Court, qui une semaine seulement après le festival européen du film court de Brest, et pour sa deuxième édition – imaginez le calvaire que doivent vivre les organisateurs ! – vous propose de découvrir ou de redécouvrir des courts métrages dans une sélection riche et variée. Il y en a réellement pour tous les goûts, que ce soit dans les sélections rétrospectives (riches de petites pépites remarquées à leur époque) ou en compétition.

Ainsi, il est possible de revoir Une Robe d’été, un court de François Ozon réalisé en 1996, deux ans avant son premier long (dans la sélection Focus Cannes, sélectionné à la Semaine de la Critique en 1996). – les films de Ali Asgari et Farnoosh Samadi, deux iraniens qui ont étudié le cinéma en Italie et ont fait plusieurs films ensemble, avec des thématiques qui se retrouvent de film en film (interrogeant des incohérences sociétales), c’est gratuit pour les filles, de Claire Burger et Marie Amachoukeli qui allaient lancée leurs carrière (Focus Cannes, sélectionné à la Semaine de la Critique en 2009 et César du Meilleur court-métrage en 2010), Agapé, de Márk Beleznai, mais aussi deux films d’Alice Guy, l’une des pionnières du cinéma, étonnante de savoir faire et de modernité, Une Histoire roulante et Les Chiens savants, à retrouver dans la sélection de films restaurés par Lobster Films. 

Parmi les films en compétition, citons notamment:

  • Une Sœur, de Delphine Girard, avec Veerle Baetens (Shortlisté à l’Oscar du meilleur court-métrage en 2020). Un court métrage qui traite un sujet délicat avec tension.
  • Mémorable, de Bruno Collet, un film d’animation sur la maladie d’Alzheimer (Shortlisté à l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2020) et qui rencontre un franc succès partout où il est diffusé. 
  • Sapphyre Crystal, de Virgil Vernier qui a fait beaucoup de documentaires avant de réaliser cette fiction (Sélectionné au Festival de Locarno en 2019). 
  • Sole Mio, de Maxime Roy, qui est désormais passé au long-métrage (Sélectionné au Festival Palm Springs 2020), une histoire particulièrement intime sur un sujet parfois difficile à accepter.
  • Les Derniers feux, de Benjamin Busnel, avec Clotilde Hesme
  • L’Aventure atomique, un court métrage qui s’attaque à un sujet lourd à endosser pour la France, souvent tu, sous une forme très particuilière. (deuxième court de Loïc Barché avec Swann Arlaud
  • Love He Said, un film d’animation étrange sur Charles Bukowski, d’Inès Sedan

Le Festival Format Court passe en ligne ! 
Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle et pour continuer à valoriser la forme courte, le magazine en ligne Format Court, spécialisé dans le court-métrage, a décidé de maintenir son festival, en version online. Nous vous donnons donc rendez-vous du mercredi 18 au dimanche 22 novembre prochain pour découvrir la programmation du festival composée d’une compétition de 25 courts-métrages et de quatre séances thématiques : Lobster Films, la Nouvelle Vague roumaine, un focus consacré aux cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi sans oublier une sélection de courts-métrages repérés au Festival de Cannes, toutes sections confondues. 

A travers sa sélection éclectique et internationale, principalement tournée vers les talents émergents, le festival mettra à l’honneur cette année encore la richesse et la pluralité du format court que la revue en ligne soutient depuis maintenant plus de 10 ans. 

La deuxième édition du Festival Format Court est parrainée par Maïmouna Doucouré, la réalisatrice du long-métrage « Mignonnes », primé à Sundance et à Berlin. 

Les films en compétition seront évalués par deux jurys, presse et professionnel. Le Jury professionnel est composé de Alexis Manenti (comédien, « Les Misérables »), Sigrid Bouaziz (comédienne, « Personal Shopper »), Benjamin Renner (réalisateur, « Ernest et Célestine »), Anne Delseth (programmatrice, Festival d’Angers, Quinzaine des Réalisateurs), Léa Mysius (réalisatrice, « Ava ») et Bernard Payen (programmateur, Cinémathèque française). 

Le Jury presse est composé de Michaël Mélinard (L’Humanité), Perrine Quennesson (Le Cercle, TroisCouleurs), Yaël Hirsch (Toute la Culture), Frédéric Mercier (Le Cercle, Positif), Cécile Marchand-Ménard (Télérama) et Marie-Pauline Mollaret (Ecran noir, Bref). 

La plupart des films sont visibles pendant 24h et en accès libre sur le site de Format Court. Des rencontres virtuelles sur Zoom seront organisées avec les équipes des films en compétition/des séances thématiques et nos deux jurys.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.