Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le programme du Festival National du Film d’Animation 2024

Cette édition 2024 du Festival national du film d’animation propose à tous les spectateur·rices de découvrir un grand nombre d’œuvres d’animation aux univers foisonnants, avec une multiplicité de formats, de tons et de points de vue. Le Festival, c’est aussi un lieu de rencontres avec les talents de l’animation française, des auteur·ices, des technicien·nes, des producteur·ices venu·es partager leur parcours, leurs métiers, leur savoir-faire et révéler les secrets de fabrication de leurs œuvres.

Il permet de revoir des long métrages de qualité (revoir Mars Express, Linda veut du poulet, mon ami Robot, …) comme de découvrir de très nombreux courts métrages, de tous horizons.

Ce Festival dédié à l’animation française et à ses talents offre un regard éditorialisé sur une création particulièrement riche reconnue à l’échelle internationale. Une véritable vitrine, unique en son genre, à travers 60 courts métrages en compétition, 72 œuvres en panorama dont 14 longs métrages, soit plus de 130 œuvres sélectionnées en 2024 et répartis dans six catégories : courts métrages professionnels et étudiants, clips, séries et unitaires TV, films d’ateliers et autoproductions. Plusieurs séances spéciales viennent compléter cette sélection dont l’avant-première A la poursuite de l’Affreunarddu breton Benjamin Botella qui revient avec ce spécial TV après Le Quatuor à cornes, ainsi qu’un programme de courts métrages européens créés uniquement en stop motion !
Car c’est là tout l’enjeu d’un tel événement : faire se rencontrer des univers, des regards sur le monde, des artistes et des publics. Donner à voir tout ce que porte l’animation française, qu’elle s’adresse aux plus jeunes ou aux adultes, sur un petit ou un grand écran.

Cette édition du Festival national du film d’animation débute à Rennes dés ce samedi 13 Avril et se tient jusqu »au 17 avril 2023.


Sky Dome 2123

Un film de Tibor Bánóczki ,Sarolta Szabó

Avec: Zsófia Szamosi, Tamás Keresztes, Géza D. Hegedűs, Judit Schell, István Znamenák, Zsolt Nagy, Márton Patkós, Olasz Renátó

2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population pour transformer les hommes en arbres. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Max voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

Une séance spéciale où seront remis les Coups de cœur des partenaires de l’événement pour les films issus de la
sélection officielle. Elle sera suivie de la projection des « Clips – Écrans rythmiques » en présence des réalisateur·rices pour poursuivre la soirée en musique !

Cérémonie en présence des lauréat·es et des réalisateur-rices des clips :
Clara Franciosi et Valentine Vendroux, réalisatrices du clip Please – Kind of morning
Capucine Gougelet, réalisatrice du clip Bizar – Gagnant

Cette cérémonie de remise des Grands Prix viendra récompenser les lauréat·es en leur présence et sera suivie de la projection du film La Forêt de Mademoiselle Tang.

Un film de Denis Do

Deux siècles de l’histoire d’une famille chinoise. Swatow, aujourd’hui Shantou, ville du sud de la Chine. En 1886, les Occidentaux leur ayant interdit l’accès au port, Tang Hio, menuisier, n’a pu expédier par bateau la commande qu’il avait préparée avec sa femme Tang Leng Kung pour leur communauté installée au Cambodge… En 1922, peu après le terrible typhon qui s’est abattu sur la région, leur fils Siao Yi, devenu père de famille, songe à partir lui aussi au Cambodge. Mais ce n’est que sous l’occupation japonaise, en 1940, que son seul fils choisit l’exil…

Après la cérémonie des Grands Prix, poursuivez votre soirée au Café des Champs Libres dans une ambiance
musicale et festive portée par la DJ Racaille la Rouge, pour clôturer l’édition en beauté !


Pour découvrir encore plus de films, au-delà des frontières françaises, en avant-première ou encore sur une technique phare, ces séances mettent en lumière des œuvres très spéciales.

Coco

Un film de Lee Unkrich

Avec: Anthony Gonzalez, Gael García Bernal, Benjamin Bratt, Alanna Ubach, Renée Victor, Ana Ofelia Murguía, Edward James Olmos, Jaime Camil, Alfonso Arau, Herbert Siguenza

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un monde étonnant et coloré lié aux célébrations des ancêtres. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

PLACE À LA STOP MOTION

Si le territoire breton est particulièrement dynamique quand il s’agit d’animer des marionnettes, l’Europe n’est pas en reste, proposant des films audacieux, surprenants et qui regorgent d’idées originales. Venez découvrir quelques pépites pleines de volume et rencontrer des personnages intrigants qui prennent vie grâce à cette technique si particulière.

Séance suivie d’un échange avec :
– Pritt Tender, réalisateur de 
Koerkorter
– Kerdi Nuku, productrice de Koerkorter
 Francis Canitrot, réalisateur de Le Sexe de ma mère
– Olivier Catherin, producteur d’Electra
– Jean-François Le Corre, producteur de Portrait de famille

A LA POURSUITE DE L’AFFREUNARD

Un film de Benjamin Botella

L’hiver arrive. Pour Yaya, Moumou et Pic, les trois petites marmottes, il est temps d’effectuer leur première hibernation. L’excitation est à son comble au moment du coucher. Heureusement, l’histoire du soir résout souvent tout, sauf quand les parents s’endorment sans avoir fini de la lire. Les trois marmottons n’entendant pas attendre six mois avant de connaître la suite, ils partent dans la montagne pour demander la fin de leur histoire directement au protagoniste : l’horrible Affreunard.

Cette projection mettra en lumière les créateur·rices et les films qui ont marqué les spectateur·rices, les professionnel·les et les jurys. Une séance à ne pas manquer pour découvrir les lauréat·es et les films primés de cette édition 2024 !

Pendant toute la durée du Festival, découvrez une sélection de films coups de coeur du Festival, en écho à la programmation de cette année. Plus d’informations sur les films projetés à l’espace musique et cinéma de la bibliothèque des Champs Libres.


Les longs métrages produits en France sont de plus en plus nombreux, et cette édition en témoigne à nouveau. À travers des projections évènementielles, cette section en panorama salue, de manière quasi exhaustive, les auteur·rices et leurs équipes. L’occasion de découvrir des films forts et audacieux, dans leur forme ou leur propos.

DUEL À MONTE-CARLO DEL NORTE

Réalisation et scénario : Bill Plympton

Dans les années 1940, un cowboy mythique apparaît dans la ville forestière corrompue de Sourdough Creek. À l’aide de sa seule guitare et d’une bestiole de l’enfer géante, il combat le maire et son jumeau afin de purger l’exploitation forestière de leur emprise néfaste.


LES MAÎTRES DU TEMPS

Un film de René Laloux

Avec: Sady Rebbot, Michel Elias, Monique Thierry, Yves-Marie Maurin, Jean Valmont, Frédéric Legros, Patrick Baujin, Alain Cuny, Yves Brainville, Michel Barbey

Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterrit sur une planète sauvage, Perdide. Avant de mourir, son père réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils Piel, désormais seul sur cette planète. Piel reçoit de son père un microphone, son seul moyen de contact avec Jaffar qui, avec des compagnons, vont lui parler tout au long du voyage en lui donnant de judicieux conseils. En compagnie de son vieil ami Silbad, un vieux boucanier rusé et plein de ressources, Jaffar se dirige vers Perdide pour sauver le petit Piel. Mais plusieurs incidents vont se dérouler au cours de l’aventure… sans compter que l’espace recèle bien des mystères.


LES AS DE LA JUNGLE 2 : OPÉRATION TOUR DU MONDE

Un film de Benoît Somville ,Yannick Moulin ,Laurent Bru

Avec: Philippe Bozo, Laurent Morteau, Pascal Casanova, Céline Monsarrat, Emmanuel Curtil, Paul Borne, Léopoldine Serre, Frédéric Cerdal

Qui appelle-t-on à la rescousse quand un mystérieux super-vilain recouvre la jungle d’une mousse rose qui explose au contact de l’eau ? Les As de la Jungle ! Moins d’un mois avant la saison des pluies, la course contre la montre est lancée. Du Pôle Nord à l’Extrême-Orient, traversant des montagnes, des déserts et des océans, nos héros vont devoir parcourir le monde à la recherche d’un antidote, loin de leur jungle favorite !


LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE
LÉONARD DE VINCI

Un film de Jim Capobianco ,Pierre-Luc Granjon

Avec: Stephen Fry, Daisy Ridley, Marion Cotillard, Matt Berry, Natalie Palamides, Jim Capobianco, Ben Stranahan, Jane Osborn, Gauthier Battoue, John Gilkey

Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !


LINDA VEUT DU POULET !

Un film de Chiara Malta ,Sébastien Laudenbach

Avec: Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban, Patrick Pineau, Claudine Acs, Jean-Marie Fonbonne, Milan Cerisier

Linda est injustement punie par sa mère, Paulette, qui ferait tout pour se faire pardonner. Même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Ce poulet que son père avait fait ce jour-là… Mais c’est la grève. C’est partout la grève ! partout la grève !


MARS EXPRESS

Un film de Jérémie Périn

Avec: Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne, Marthe Keller, Geneviève Doang, Thomas Roditi, Usul, Nicolas Justamon

Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire décédé voici cinq ans, se lancent dans une course contre la montre à travers Mars. Ils doivent retrouver Jun Chow, simple étudiante en cybernétique en fuit, avant que les mercenaires assassins qui sont à ses trousses ne l’abattent.


MIGRATION

Un film de Benjamin Renner

Avec: Kumail Nanjiani, Elizabeth Banks, Caspar Jennings, Tresi Gazal, Awkwafina, Carol Kane, Keegan-Michael Key, Danny DeVito, David Mitchell, Isabela Merced

La routine règne chez les Colvert. Si papa Mack préfère garder les siens bien à l’abri dans leur étang de la Nouvelle-Angleterre, maman Pam veut changer les choses et faire découvrir le monde à leurs deux enfants, Dax l’ado et Gwen la cadette. Après qu’une famille de canards migrateurs s’est enflammée pour des récits parlant d’endroits très lointains, Pam persuade Mack d’embarquer la famille dans un long périple, depuis la ville de New York jusque sous les tropiques, en Jamaïque. Tandis que les Colvert s’envolent vers le Sud pour l’hiver, leurs projets bien rodés tombent rapidement à l’eau. Une expérience qui les pousse alors à étendre leurs horizons, à s’ouvrir à de nouveaux amis et à aller au-delà de leurs espoirs les plus fous, tout en apprenant davantage sur chacun et sur soi-même


MON AMI ROBOT

Un film de Pablo Berger

Avec: Ivan Labanda, Tito Trifol, Rafa Calvo, José García Tos, José Luis Mediavilla, Graciela Molina, Esther Solans

DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ? ROBOT DREAMS est le premier film d’animation du réalisateur multirécompensé Pablo Berger (Blancanieves). Une histoire sur l’amitié, son importance et sa fragilité.


NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON

Un film de Jean-Loup Felicioli ,Alain Gagnol

Avec: Audrey Tautou, Guillaume Canet, Loan Longchamp, Keanu Peyran, Guillaume Bats, Patrick Ridremont, Saabo Balde, Hugues Boucher, Julie Carli, Eve Lorrain

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !


LA SIRÈNE

Un film de Sepideh Farsi

Avec: Mina Kavani, Hadmidreza Djavdan, Shabnam Toloui

1980, dans le sud de l’Iran. Les habitants d’Abadan résistent au siège des Irakiens. Il y a là Omid, 14 ans, qui a décidé de rester sur place chez son grand-père, en attendant le retour de son grand frère du front. Mais comment résister en temps de guerre sans prendre les armes ? Omid découvre alors un bateau abandonné dans le port d’Abadan. Aurait-il enfin trouvé le moyen de sauver ceux qu’il aime ?


SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR

Un film de Benoît Chieux

Avec: Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté, Pierre Lognay, Laurent Morteau, Éric De Staercke, David Dos Santos, Géraldine Asselin, Edwige Lemoine, Loïc Guinguand

Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?


THEY SHOT THE PIANO PLAYER

Un film de Fernando Trueba ,Javier Mariscal

Avec: Jeff Goldblum, Tony Ramos, Abel Ayala, Roberta Wallach, Vinicius de Moraes, João Gilberto, Gilberto Gil, Milton Nascimento, Caetano Veloso, Bebo Valdés

New York, 2010. Jeff Harris, journaliste musical, cherche à découvrir la vérité sur Francisco Tenório Júnior, un jeune pianiste brésilien de samba-jazz disparu à Buenos Aires le 18 mars 1976.


Pour découvrir encore plus de films, au-delà des frontières françaises, en avant-première ou encore sur une technique phare, ces séances mettent en lumière des œuvres très spéciales.

Mettant en valeur la création contemporaine, la compétition des courts métrages reflète les tendances narratives et esthétiques portées par des auteur·rices confirmé·es ou des talents émergents et produits en France. Cette année 30 films professionnels et 30 films étudiants constituent les 8 programmes en compétition. Répartis par thématiques, ils s’adressent à différentes tranches d’âge pour toucher l’ensemble des publics du Festival.

  • COMPÉTITION 1 dès 3 ans – PARTENAIRE, PARTICULIER
    Après la nuit, vient le jour, après l’orage, le soleil… Voici un programme qui nous emmène dans des voyages semés d’embûches qui montrent que la lumière est généralement au bout du chemin. Et qu’avec une rencontre, la vie peut sembler soudain plus simple.
  • COMPÉTITION 2 dès 6 ans – DANS MON IMAGINAIRE
    Quoi de mieux que de rêver ? De laisser notre esprit vagabonder en regardant les nuages ou imaginer à quoi ressemblaient les premiers habitants de la Terre. Si notre imaginaire est souvent doux et joyeux, il peut aussi être menaçant ou politique. Il est surtout important et nécessaire.
  • COMPÉTITION 3 dès 9 ans – AU SOLEIL
    L’été, période enchantée au milieu de l’année, source de souvenirs doux-amers. Premiers émois amoureux, réunions de famille, chaleur caniculaire… La nostalgie de ces moments plein de tendresse perce à travers les films de ce programme au goût salé et ensoleillé.
  • COMPÉTITION 4 dès 11 ans – DÉSENCHANTÉE
    Les contes de fées, les princesses, les dragons… on en a fait le tour. Il est temps de dépoussiérer un peu les codes de ces récits, de les détourner et de s’en moquer pour réfléchir à d’autres types d’histoires, plus modernes et plus complexes.
  • COMPÉTITION 5 dès 15 ans – MAUVAIS RÊVES
    L’animation peut donner vie à nos rêves les plus fous comme à nos pires cauchemars. Sur un ton décalé, cynique et parfois inquiétant, ces films nous confrontent aux recoins sombres de l’âme humaine.
  • COMPÉTITION 6 dès 15 ans – A CORPS PERDU
    Notre corps peut parfois nous sembler étranger : trop étroit, trop masculin, trop féminin, trop jeune, trop laid, aveugle, maladroit, déformé… Comment réussir alors à l’accepter et vivre avec ?
  • COMPÉTITION 7 dès 15 ans – FAIRE FACE
    Se confronter à sa famille, au monde, à la société, à la maladie, au deuil n’est jamais chose aisée. Mais les personnages de ces courts métrages prennent la vie avec philosophie, humour et fantaisie. Car la sagesse, c’est accepter ce qui ne peut être changé.
  • COMPÉTITION 8 dès 15 ans – UN AUTRE MONDE
    Il existe des enclaves – sociales, historiques, artistiques, mentales ou géographiques – qui donnent l’impression qu’il existe sur Terre autant de mondes que de personnes. À nous de les explorer !

En parallèle des compétitions, les programmes de films en panorama nous révèlent un large éventail de formats de création dans le champ de l’animation française : de l’autoproduction à la série, en passant par le clip musical ou encore le film amateur.

Les clips sont un champ d’expérimentation vaste et éclectique. Les cinéphiles comme les mélomanes peuvent y trouver leur bonheur, en découvrant de nouveaux talents, à travers des univers pop, doux, sombres
ou rock. C’est le moment d’en prendre plein les yeux et les oreilles !

Il y a mille façons de découvrir le monde : en sortant de chez soi, en expérimentant, en parlant avec ses copains, mais aussi en regardant des films et des séries. Avec un peu de curiosité et beaucoup d’intérêt, on apprend beaucoup !

Partez à l’aventure dans des univers effrayants, extravagants et colorés ! Du suspense, des péripéties et beaucoup de fantaisie vous attendent avec ces histoires
épiques et fantastiques.

Que se passe-t-il autour de nous ? On a parfois besoin d’un regard différent sur l’actualité pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et entrer en harmonie avec des pays et des cultures pas si éloignés…

Un programme léger et amusant composé de séries Arte qui propose une plongée dans les thématiques de la vie moderne dont Mères anonymes. Un groupe de paroles où des femmes, souvent au bord de la crise de nerfs, se retrouvent façon Alcooliques Anonymes pour tenter de se libérer des codes de la maternité, toujours avec humour et dérision.

Histoires intimes, personnelles, parcours de vie douloureux, légers, mouvementés, comiques… L’intime est une source d’inspiration inépuisable pour ces cinéastes autodidactes qui donnent vie à leurs souvenirs et leurs émotions grâce à la magie de l’animation.

Des récits à plusieurs voix et à plusieurs mains, sous l’égide bienveillante d’artistes et d’encadrant·es. De la préhistoire à l’espace, de l’école primaire au musée en passant par la maison d’arrêt, tous les lieux sont bons pour faire de l’animation !

L’AFCA, l’Association qui organise le Festival, accompagne chaque année des structures dans des projets d’éducation artistique et coordonne des ateliers de réalisation à ces occasions. Au contact d’artistes engagé·es,les groupes explorent le cinéma d’animation et participent à toutes les étapes de la création. Découvrez les films de l’année !

Tarif plein: 7,50€

Tarif réduit: 6€

Carte Sortir : Tarif en vigueur de chaque salle (Détenteur·rice de la carte sortir, valable sur toutes les séances)

Carnet de fidélité (5 places) : 30€ (Vendu à la billetterie du TNB et de l’Arvor – Contremarques non nominatives à échanger avant l’entrée en salle, accès à toutes les séances hors ciné-concert et dans la limite des places disponibles.)

Carte Cézam : 6€ (Détenteur·rice de la carte Cézam valable sur toutes les séances)

Prévente à partir du 3 avril au TNB et à l’Arvor en caisse et en ligne de chaque cinéma. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer sur la vente en ligne.

Ouverture de la billetterie aux horaires habituels des lieux partenaires et 30 minutes avant le début de
chaque séance. Dans la limite des places disponibles.

Carte abonné·e des salles partenaires acceptée (TNB, Arvor) sur justificatif.

Pass Culture disponible sur certaines séances au TNB et à l’Arvor. Retrouvez les offres directement sur l’application.

Billets solidaires du TNB acceptés. Renseignement auprès de la billetterie

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.