Last updated on 10 avril, 2021
IMPRESSIONS DU 10 AVRIL
Une sélection réduite pour ce 10 Avril, qui repropose la compétition 1, une sélection pour tous les touts petits, et nous permet de découvrir à 14h30 en avant première un long métrage d’animation Calamity (suivi d’une rencontre avec son réalisateur), et nous propose un coin TV pour les enfants mais aussi et surtout un coin TV pour les adultes qui comportent des petites pépites.
Douce, le choix dans la date d’Isabelle Lenoble
Un petit film d’animation grinçant, sans grande prétention, et plutôt rigolo.
LIBRES ! – GAZON MAUDIT de Josselin Ronse, Ovidie Ovidie
Un récit tout simplement essentiel, parfaitement illustré et hautement didactique. Un combat juste et important mené par Ovidie contre un état de fait, une contre vérité qui se répand et ne soulève finalement que très peu de polémique. Il suffit de s’en interroger et d’y porter un regard éclairé pour se rendre compte du Mal qui s’y cache, et qui, plus tard, devrait devenir non seulement anachronique, mais aussi symbolique d’une population aveuglée. Un message important, qui s’inscrit dans un féminisme intelligent et nécessaire.
LES ESPIONNES RACONTENT – YOLA d’Aurélie Pollet
Un témoignage particulièrement intéressant, qui met en lumière ce qui d’ordinaire est cachée, une opération dangereuse menée par le Mossad, qui s’est appuyée sur une espionne. Rend compte de façon différentes de l’imagerie usuelle rattachée aux espions, et, témoignage accordée pour rendre grâce aux femmes qui ont un rôle méconnu dans ces opérations, mais ô combien central.
Républicature – Lulu la pilule de Marc Faye
La petite histoire de celui à qui l’on doit la loi pilule en France, au destin qui aurait pu basculer pendant la guerre (le film soutient qu’il aurait survécu à une opération de fusillade dans un camps de prisonnier grâce à une pièce de monnaie !). Amusant et instructif.
CULOTTÉES – MAE JEMISON, ASTRONAUTE de Phuong Mai Nguyen, Charlotte Cambon De Lavalette
Une histoire très intéressante, qui sert la cause féministe, et que l’on rapproche immédiatement du film Proxima par sa thématique.
Be First to Comment