Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

24è édition du Très Court International Film Festival

Le Très Court International Film Festival organise sa 24e édition du 3 au 12 juin 2022 dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger.

Sa 24e édition se déroulera du 3 au 12 juin 2022, avec le soutien de structures culturelles d’une dizaine de pays. Le Très Court voyage ainsi de la Côte Est des États-Unis à l’Égypte, de la Grèce à l’Italie, du Maroc au Chili et en France bien sûr où une dizaine de villes ouvrent les portes de leurs salles de projection pendant les dix jours de l’événement. Les spectateurs et spectatrices du monde entier auront donc le plaisir de découvrir près de de 140 films très courts, répartis dans 2 compétitions et 4 sélections thématiques. Comme chaque année, à l’issue des visionnages, les spectateurs et spectatrices pourront voter pour leur film favori. Le Prix du Public International sera attribué au film qui aura récolté le plus de votes tout autour du monde.

Les villes partenaires ont la possibilité de diffuser 2 compétitions et 4 sélections hors compétition. A l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du public International.

 La particularité du festival ? Raconter une histoire en moins de quatre minutes – titre et générique inclus.

Ce format peut sembler improbable. Et pourtant : dans une époque où tout va vite, où les changements climatiques, sociaux, technologiques sont au cœur des réflexions et des questionnements, les réalisateurs et réalisatrices exercent leur virtuosité à travers ce format qui va à l’essentiel. Le festival est avant tout une opportunité pour la jeune relève d’être valorisée sur le grand écran auprès des spectateurs et professionnels du monde entier. Il est aussi l’occasion de rire, pleurer, s’émouvoir, être questionné ou même dérangé par des sujets traités avec force, avec malice, avec audace, avec poésie.

Cet événement mondial touche plus de 15 000 spectateurs sur les 5 continents.

Cette année encore, ce sont plus de 2 000 films qui ont été visionnés par l’équipe de sélection composée d’une vingtaine de cinéphiles francophones. Près de 140 Très Courts ont été ainsi sélectionnés pour l’émotion, la finesse, la justesse et la puissance qu’ils dégagent. Ils sont réunis en 6 programmes.

La Compétition Internationale est à l’image d’un kaléidoscope des derniers courants de la création cinématographique mondiale des films de moins de quatre minutes. 40 films Très Courts concourent pour obtenir une place au sein d’un palmarès décerné par le Jury, mais aussi par un public exigeant.

La Compétition Paroles de Femmes met en valeur les films majoritairement réalisés par des femmes, pour des femmes. Qu’elles soient devant ou derrière la caméra, ce sont elles qui portent ces films, en proposant un regard singulier posé sur le monde. Ce programme est l’occasion d’un tour d’horizon créatif des réalités féminines en 22 films.

La Sélection Française, essentiellement issue de cinéastes francophones, présente le meilleur de la french touch, sans chauvinisme aucun. 22 films se succèdent avec beaucoup d’énergie et, hasard de la programmation, nombre d’entre eux s’attardent plus spécifiquement sur la jeunesse de notre pays.

La Sélection Familiale, pour petits et grands enfants, où 18 films s’égrènent comme autant de portes ouvertes vers des univers magiques, lumineux et sensibles. La plupart des films sont sans paroles (ou avec peu de dialogues) pour que la barrière du langage ne soit pas un frein à l’émerveillement.

La Sélection Documentaire, créée l’an dernier, ouvre une fenêtre sur le monde à travers des portraits d’hommes ou de femmes incroyables, des sujets d’actualité plus ou moins brûlante, des thèmes universels ou singuliers. En 19 films ressort le meilleur de l’humanité.


La Sélection Rions (avant la fin du monde) est la grande nouveauté de cette année. Composé de 21 films comiques ou tragi-comiques, ce programme propose une tranche d’une heure de rigolade, parce c’est bon de rire, et surtout de rire ensemble dans une même salle.

Chaque année, le jury de la Compétition Internationale est présidé par une personnalité du cinéma. Pour cette 24e édition, cet honneur revient au producteur et réalisateur Keyvan Khojandi en tant que Président du Jury 2022.
Il sera entouré de professionnel·les, artistes et journalistes qui auront la difficile tâche de départager les films et la joie de récompenser les talents les plus prometteurs de l’année.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.