Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2025: programmation et jury

La 18ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se déroulera du 26 septembre au 5 octobre 2025. Chaque année, le FEFFS s’impose comme l’un des événements les plus attendus du cinéma de genre en Europe, attirant talents émergents, maitres du genre et spectateurs avides d’expériences cinématographiques différentes. Par la même, le cinéaste français Alexandre Aja sera mis à l’honneur avec une retrospective sélective de ses films et donnera une master class le dimanche 28 septembre.

Pendant 10 jours de festivités, les cinéphiles auront à nouveau l’occasion de découvrir une sélection électrique de longs et courts métrages, allant des plus récentes productions européennes et internationales, aux classiques du cinéma de genre, sans oublier de passionnantes master classes, des événements hors les murs à l’instar de la projection de Freaks réalisé par Tod Browning en 1932 au Chapiteau Graine de cirque et des rencontres professionnelles.

A l’occasion de cette nouvelle édition du festival, la thématique principale s’intitule « FasciFiction » remettant en lumière des oeuvres dystopiques qui imaginaient un futur sombre ou faisant ressurgir des blessures du passé.


LA PROGRAMMATION

Films d’ouverture et de clôture

L’Homme qui rétrécit de Jan Kouren

Avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Daphné Richard

L’Homme qui rétrécit, nouvelle adaptation du roman culte de Richard Matheson, nous entraîne dans le sillage de Paul, un homme qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Élise et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique. Dès lors, il rétrécit inexorablement. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu hostile.

Bugonia de Yorgos Lanthimos

Avec Emma Stone, Jesse Plemons, Aidan Delbis

Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre.


Compétition longs métrages

Disforia de Christopher Cartagena

Avec Claudia Salas, Fariba Sheikhan, Noah Casas, Eloy Azorín

Dans un futur proche, une crise économique a plongé le monde dans le chaos. Un jeune couple fuit avec leur fille de 8 ans vers une maison de campagne isolée, au fin fond des bois. Leur but : vendre la propriété pour partir en France. Mais l’acheteuse qui se présente à leur porte est loin d’être celle qu’elle prétend…

Good Boy de Ben Leonberg

Avec Larry Fessenden, Arielle Friedman, Indy the Dog

Indy, le fidèle retriever de Todd, accompagne ce dernier dans une maison isolée, léguée par son grand-père. Très vite, le « bon chien » perçoit des présences malveillantes. Impuissant mais alerte, il veille sur son maître, dont l’état de santé décline brusquement.

Honey Bunch de Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli

Avec Grace Glowicki, Ben Petrie, Kate Dickie

Diana, fortement diminuée depuis un accident, est envoyée dans un centre de réhabilitation par son mari Homer. Les traitements expérimentaux devraient l’aider à aller mieux, mais elle commence peu à peu à souffrir de visions et se met à douter des soins qui lui sont prodigués, mais aussi des intentions de son époux.

Mārama de Taratoa Stappard

Avec  Ariana Osborne, Toby Stephens, Umi Myers

En 1859, dans l’Angleterre victorienne, une jeune femme maorie est conviée dans un manoir isolé du Yorkshire. Mais cette invitation dissimule en réalité des desseins terrifiants. Pour y faire face, elle devra affronter non seulement les blessures de son passé, mais aussi les forces surnaturelles éveillées par sa soif de justice.

The Home de Mattias Johansson Skoglund

Avec Gizem Erdogan, Philip Oros, Anki Lidén

Joel, la trentaine, revient dans sa petite ville natale pour aider sa mère Monika, atteinte de démence après un AVC, à intégrer une maison de retraite adaptée. Mais très vite, des phénomènes surnaturels se manifestent, confrontant mère et fils au mal à l’état pur.

The Surrender de Julia Max

Avec Colby Minifie, Kate Burton, Vaughn Armstrong

Une jeune femme réinvestit la maison familiale pour accompagner son père dans ses derniers instants. Peu à peu, elle comprend que sa mère s’emploie à le faire revenir d’entre les morts. Pour cela, elle a recours aux services d’un étrange personnage, qui accomplit ce rituel.

D’autres longs métrages seront projetés en s’inscrivant dans d’autres sections compétitives à l’instar de la compétition crossovers, animation, ainsi que les « midnight movies » et de nombreuses séances spéciales sans oublier les films de la retrospective Alexandre Aja et « FasciFiction« .


Compétition courts métrages

Durant le festival, différents courts métrages sont présentés en trois catégories compétitives; internationale, animation et « made in France » et une catégorie non compétitive; « midnight« .

Retrouvez la bande annonce du 18ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg ici:

Pages: 1 2

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.