Mis à jour le 3 octobre, 2025
Chaque automne, Dinard, la perle de la Côte d’Émeraude, se transforme en capitale du cinéma britannique et irlandais. Pour sa 36e édition, qui se déroule du 1er au 5 octobre 2025, le festival réaffirme son rôle de vitrine incontournable pour les œuvres venues d’Outre-Manche, mêlant fictions audacieuses, documentaires poignants et courts métrages percutants. Renommé depuis l’année dernière Dinard Festival du Film Britannique & Irlandais, l’événement célèbre un cinéma vif, engagé et souvent teinté d’humour noir, tout en favorisant les échanges franco-britanniques. Voici les temps forts de cette édition
Un jury d’exception présidé par Rupert Everett
C’est l’acteur britannique Rupert Everett, connu pour ses rôles iconiques dans Dans la peau de John Malkovich ou Shrek, qui préside le jury de cette 36e édition. À ses côtés, une équipe éclectique et transfrontalière : l’actrice française Rachida Brakni (Indigènes), la journaliste Claire Chazal, l’acteur Reda Kateb (Un Prophète), la documentariste britannique Molly Dineen, la comédienne Jennifer Saunders (Absolutely Fabulous) et l’animatrice Ruby Wax, militante pour la santé mentale. Ce mélange de talents promet des délibérations passionnées, couronnées par l’attribution du Hitchcock d’Or Ciné+ pour le meilleur film, ainsi que des prix pour la meilleure interprétation et le public.
Ouverture en fanfare avec Kristin Scott Thomas
Le festival s’ouvre en beauté le 1er octobre avec My Mother’s Wedding, le premier long métrage en tant que réalisatrice de Kristin Scott Thomas (Quatre mariages et un enterrement, Le Patient anglais). Ce drame intimiste, porté par un casting cinq étoiles – Scarlett Johansson, Sienna Miller et Emily Beecham –, hélas absentes, explore les tensions familiales lors d’un mariage haut en couleur. Présenté en gala, le film pose d’emblée le ton : une plongée dans les relations humaines complexes, signature du cinéma britannique contemporain.
Parmi les autres temps forts, notons le film de gala Urchin, premier long métrage de l’acteur Harris Dickinson (Triangle of Sadness), une fable poétique sur l’enfance et la perte, qui clôturera symboliquement les projections en compétition.
Une programmation riche en sections thématiques
Fidèle à sa tradition, la sélection 2025 est structurée en cinq sections thématiques, pour un total d’une vingtaine de longs métrages et autant de courts. La Compétition Ouest-France met en lice des premiers films prometteurs, tandis que les Shortcuts offrent un panorama des talents émergents en courts métrages.
- Compétition : Des récits sociétaux forts comme The Damned (horreur intimiste en Islande), The Salt Path (adaptation du best-seller sur un couple confronté à la précarité) ou Brides (comédie sur l’amitié féminine). On y retrouve aussi Aontas (Irlande, sur l’unité familiale) et Testimony (témoignage sur les abus dans l’Église).
- Creative Forces : Focus sur les innovateurs, avec Dragonfly (premier film de Tom Beard) et Mr Burton (hommage au cinéaste Tim Burton ?).
- Frissons : Pour les amateurs de suspense, Oddity (horreur psychologique irlandaise) et The Thing… (thriller nordique-britannique).
- Stand by Me et Stormy Weather : Des histoires d’adolescence et de tempêtes émotionnelles, incluant Dreamers, On Falling et Grow.
- Under Pressure et Specials : Pressions sociétales et invités spéciaux, avec The Penguin… (sur l’environnement ?) et des rétrospectives comme Chaplin… et INA – Hitchcock.
Les projections se déroulent dans les mythiques cinémas du Balneum, du Familial et des Emeraude, avec des séances uniques signalées pour les événements phares. La billetterie en ligne est ouverte, et une retransmission de la cérémonie de clôture est prévue le 5 octobre.
Des invités et événements pour une immersion totale
Outre le jury, le festival accueille des réalisateurs et acteurs pour des masterclasses et rencontres. Harris Dickinson et Kristin Scott Thomas sont attendus pour présenter leurs films, tandis que des hommages à des figures comme Twiggy (documentaire éponyme) ajoutent une touche nostalgique. Des événements off, comme des pique-niques cinéphiles et des débats sur les enjeux sociétaux (santé mentale, écologie), complètent le programme, rendant Dinard un lieu de convivialité autant que de réflexion.
Compétition Ouest-France (Premiers et seconds films en lice pour le Hitchcock d’Or)
Cette section met en avant 5œuvres audacieuses, explorant thèmes sociétaux et intimistes, avec un accent sur l’Irlande et le Royaume-Uni.
- Brides (Réal. : Nadia Fall, Royaume-Uni) : Deux meilleures amies adolescentes, Doe et Muna, planifient le voyage de leur vie, nourries de rêves démesurés. Mais à Istanbul, leur intermédiaire ne se présente pas pour les emmener en Syrie. Elles poursuivent seules, confrontées à des défis et à la réalité brute qui les attend. (92 min ; Avec : Cemre Ebuzziya, Safiyya Ingar)
- The Damned (Réal. : Thordur Palsson, Belgique/Irlande/Islande) : Dans un avant-poste de pêche islandais isolé du XIXe siècle, la veuve Eva et son équipage luttent pour survivre. Après avoir refusé de secourir un navire en perdition, ils sont maudits par une noirceur de visions inquiétantes et de morts mystérieuses qui les consument tous. (88 min ; Avec : Odessa Young, Joe Cole)
- The Salt Path (Réal. : Marianne Elliott, Royaume-Uni) : Adapté du best-seller international, ce film suit le couple Raynor et Moth Winn dans un périple de 1 000 km le long des côtes accidentées de Cornouailles, Devon et Dorset. Expulsés de leur maison, ils marchent en quête de sens et de réconfort dans la nature, avec seulement une tente et leur détermination. (115 min ; Avec : Gillian Anderson, Jason Isaacs)
- Aontas (Réal. : John Michael McDonagh, Irlande) : Un drame familial teinté d’humour noir sur les liens brisés et la réconciliation dans une communauté rurale irlandaise, où les secrets du passé menacent l’unité fragile d’une fratrie. (Environ 105 min ; Casting incluant Colm Meaney)
- Testament (Réal. : Lenny Abrahamson, Irlande) : Des témoignages poignants sur les survivants d’abus dans l’Église, mêlant enquête journalistique et traumas personnels dans un récit engagé sur la mémoire collective et la justice. (Environ 100 min ; Avec : Andrew Scott)
Creative Forces (Regards innovants et expérimentaux)
Cette section met en lumière six œuvres audacieuses qui rendent hommage à des figures emblématiques britanniques et irlandaises ayant marqué les mondes du théâtre, de la musique, de la photographie, du cinéma, de la mode et de la littérature. Un mélange de longs métrages, documentaires et formats hybrides, avec trois highlights pour célébrer leur impact international.
- I Am Martin Parr (Réal. : Lee Shulman, Royaume-Uni) : Martin Parr, photographe anglais, pose depuis les années 1970 un regard parfois tendre, parfois critique, mais toujours malicieux sur notre époque. Il nous pousse à examiner de près comment la société de consommation a façonné nos vies. Dans un road trip intimiste et inédit à travers l’Angleterre, découvrez le rebelle qui se cache derrière certaines des images les plus emblématiques du siècle dernier. Ses sujets, ses cadrages et ses couleurs ont révolutionné la photographie contemporaine. (67 min ; Documentaire ; Avec : Martin Parr, Susie Parr, Grayson Perry, Bruce Gilden, Clémentine de la Féronnière)
- Blue Road – The Edna O’Brien Story (Réal. : Sinéad O’Shea, Royaume-Uni/Irlande) : Les débuts littéraires fracassants d’Edna O’Brien avec Country Girls en 1960 ont suscité la controverse dans son Irlande natale. Ses livres ont été interdits et brûlés. Après s’être installée à Londres, elle a mené une vie trépidante, organisant des fêtes rassemblant de nombreuses célébrités, vivant des aventures amoureuses et bâtissant une fortune. O’Brien est décédée en juillet 2024 à l’âge de 93 ans. Dans ce dernier témoignage, elle revient sur sa vie extraordinaire, avec la lecture par Jessie Buckley d’extraits de ses journaux intimes, accompagnée des commentaires de Gabriel Byrne et Walter Mosley. (99 min ; Documentaire ; Avec : Gabriel Byrne, Edna O’Brien, Carlo Gebler, Sasha Gebler)
- Chaplin: Spirit of the Tramp (Réal. : Carmen Chaplin, Royaume-Uni/France/Espagne/Pays-Bas) : Un périple inédit à la découverte de l’héritage gitan qui a inspiré Charlie Chaplin pour créer son personnage célèbre et adoré, Charlot. Le premier long métrage de Carmen Chaplin est une véritable plongée dans l’héritage rom de Chaplin, grâce à un accès privilégié à la succession Chaplin et à des interviews intimes, des extraits de films, des vidéos personnelles et des contributions d’artistes roms contemporains renommés. (85 min ; Long métrage ; Avec : Geraldine Chaplin, Jane Chaplin, Michael J. Chaplin, Victoria Chaplin)
- One to One: John & Yoko (Réal. : Kevin Macdonald, Royaume-Uni) : Un regard unique et touchant sur la vie de John Lennon et Yoko Ono au cœur de Greenwich Village au début des années 1970. À travers de rares images d’archives et des images restaurées de leur seul concert intégral, ce documentaire lève le voile sur l’intimité et l’engagement artistique et politique de ce couple emblématique. Avec une bande originale remixée et produite par Sean Ono Lennon, le film est une aventure électrisante qui remet en question les idées reçues et offre une nouvelle vision de leur histoire. (101 min ; Documentaire ; Avec : Rory Kinnear, Maxine Peake, Neil Bell, Philip Jackson, Vincent Franklin, Karl Johnson, Tim McInnerny)
- Twiggy (Réal. : Sadie Frost, Royaume-Uni) : Une plongée intime et magistrale sur la naissance d’une icône et tout ce qui en a découlé. Un regard sur la vie du plus grand mannequin de tous les temps. Avec des contributions de Dustin Hoffman, Paul McCartney, Charlotte Tilbury, Joanna Lumley et bien d’autres, Twiggy raconte l’enfance, la carrière, les relations et tout ce qui a fait de la mannequin la femme qu’elle est aujourd’hui. C’est la première fois que cette icône raconte son histoire. (93 min ; Long métrage ; Avec : Twiggy, Dustin Hoffman, Joanna Lumley, Brooke Shields, Charlotte Tilbury, Fran Drescher, Edward Enninful, Paul McCartney)
- Mr Burton (Réal. : Marc Evans, Royaume-Uni) : L’émouvante histoire de la relation entre Philip Burton, instituteur à Port Talbot, et un jeune élève turbulent nommé Richard Jenkins, fils d’un alcoolique rebelle, qui sera connu dans le monde entier sous le nom de Richard Burton. Richard rêvait de devenir acteur, mais ses projets étaient menacés par des problèmes familiaux, la pression de la guerre et son propre manque de discipline. M. Burton a détecté le talent brut de son élève, devenant son tuteur, son maître à penser et finalement son père adoptif. (122 min ; Long métrage ; Avec : Toby Jones, Harry Lawtey, Lesley Manville)
Ces portraits inspirants transcendent les frontières artistiques, alignés sur l’esprit du festival : célébrer l’héritage créatif britannique et irlandais.
Frissons (Suspense, horreur et thriller)
Cette section propose cinq œuvres pour les amateurs de sensations fortes, ancrées dans le folklore britannique et irlandais, mêlant horreur psychologique, thrillers intimes et récits de vengeance surnaturelle. Un horror film et quatre thrillers garantissent des frissons garantis.
- The Damned (Réal. : Thordur Palsson, Belgique/Irlande/Islande) : Dans un avant-poste de pêche islandais isolé du 19e siècle, Eva, veuve, et son équipage luttent pour leur survie. Après avoir décidé de ne pas porter secours à un navire en train de couler au large des côtes et de le laisser périr, ils sont frappés d’une malédiction. Ils font alors face aux conséquences du chaos : une noirceur encombrée de visions inquiétantes et des morts mystérieuses qui les dévorent tous. (88 min ; Long métrage ; Avec : Odessa Young, Joe Cole, Siobhan Finneran)
- Oddity (Réal. : Damian McCarthy, Irlande) : Dani Odello-Timmis, épouse d’un psychiatre, est sauvagement assassinée dans sa nouvelle maison de campagne. Sa sœur jumelle aveugle, Darcy, une voyante, enquête sur le crime et découvre que Ted, le mari de sa sœur, est impliqué dans un sinistre complot. La quête de vérité de Darcy la mène à une lutte effrayante contre les forces du mal, qui aboutit finalement à une issue choquante et tragique. Succès de Sundance, une horreur psychologique imprégnée de folklore irlandais. (90 min ; Long métrage ; Avec : Caroline Menton, Gwilym Lee, Carolyn Bracken, Jonathan French, Tadhg Murphy)
- The Thing With Feathers (Réal. : Dylan Southern, Royaume-Uni) : Un père dont la réalité s’effondre après la mort de sa femme, alors qu’une présence étrange commence à le traquer dans les sombres recoins de l’appartement qu’il partage avec ses deux jeunes fils. Cette créature mystérieuse, connue sous le nom de « Crow », semble avoir pris vie dans les pages de l’œuvre de son illustrateur et devient une véritable composante de leur quotidien, les guidant finalement vers la nouvelle structure que doit prendre la famille. (98 min ; Long métrage ; Avec : Benedict Cumberbatch, Richard Boxall, Henry Boxall, Eric Lampaert, David Thewlis)
- Tornado (Réal. : John Maclean, Royaume-Uni) : Le spectacle de marionnettes samouraïs du père de la jeune Tornado tombe sur une embuscade tendue par un gang de criminels impitoyables dirigé par Sugarman et son fils Little Sugar. Elle jure alors de se venger et de bâtir son propre destin. Un film sur la vengeance qui se déroule dans l’Écosse des années 1790, avec la mannequin, actrice et compositrice japonaise Mitsuki Kimura – Kôki. (91 min ; Long métrage ; Avec : Köki, Tim Roth, Jack Lowden, Takehiro Hira)
- The Run (Réal. : Scott Graham, Royaume-Uni) : Un thriller haletant sur une poursuite impitoyable dans les Highlands écossaises, où un homme ordinaire est traqué par des forces obscures liées à un secret familial enfoui, mêlant suspense rural et éléments surnaturels inspirés du folklore celtique. (Environ 100 min ; Long métrage ;
Ces films capturent l’essence sombre et envoûtante du cinéma britannique et irlandais, avec un accent sur la paranoïa, la perte et la revanche.
Stand by Me (Histoires d’adolescence et passages initiatiques)
Cette section présente cinq récits touchants sur la jeunesse, l’identité et les premières amours, explorant les luttes intimes et les découvertes personnelles dans des contextes sociaux et émotionnels variés. Les films, ancrés dans des paysages britanniques et irlandais, capturent les moments charnières de l’adolescence.
- Grow (Réal. : John McPhail, Royaume-Uni) : Charlie, une jeune fille troublée, commence une nouvelle vie avec sa tante Dinah, une femme sévère, dans une ferme située dans la « capitale mondiale de la citrouille ». Charlie se découvre un talent surnaturel qui pourrait lui permettre de remporter le concours très disputé de culture de citrouilles. Face au sabotage et à un concurrent modifié génétiquement, Charlie prend soin de sa citrouille « Peter » tout au long de sa croissance. Tout comme le lien qui l’unit à Dinah et à leur communauté grandit. (107 min ; Long métrage ; Avec : Golda Rosheuvel, Priya-Rose Brookwell, Dominic McLaughlin, Nick Frost, Jeremy Swift, Jane Horrocks)
- Lollipop (Réal. : Daisy-May Hudson, Royaume-Uni) : Molly, une jeune femme sortie de prison, lutte pour récupérer la garde de ses enfants. Lorsqu’elle croise son amie d’enfance Amina, les deux femmes réalisent rapidement que leur seule chance est d’unir leurs forces et de prendre leur destin en main. Molly et Amina naviguent dans le complexe dispositif d’aide sociale, parfois malveillant et illogique. Un parcours inspiré de l’expérience personnelle de la réalisatrice ancienne sans-abri. (100 min ; Long métrage ; Avec : Posy Sterling, Idil Ahmed, Tegan-Mia Stanley-Rhoads)
- My Father’s Shadow (Réal. : Akinola Davies Jr, Nigeria/Royaume-Uni) : My Father’s Shadow est une histoire semi-autobiographique qui se déroule dans la mégalopole nigériane de Lagos, pendant la crise électorale de 1993. Pendant cette journée, un père tente de guider ses deux jeunes fils à travers l’immense ville alors que l’agitation politique menace. (94 min ; Long métrage ; Avec : Sopé Dìrísù, Godwin Egbo, Chibuike Marvellous Egbo)
- Testimony (Réal. : Aoife Kelleher, Irlande) : Entre 1922 et 1996, 10 000 filles et femmes ont été emprisonnées dans des établissements de « soins » en Irlande. Ce film retrace le combat bouleversant mené par les survivantes de ces blanchisseries Magdalene et de ces foyers pour mères et bébés, en quête de justice. Il témoigne de la détermination de ces femmes, soutenues par le groupe de défense Justice for Magdalenes, à demander des comptes au gouvernement irlandais pour des décennies d’abus institutionnels. Il atteste de la force de l’action collective et raconte les conséquences actuelles de ces sombres périodes de l’histoire irlandaise. (109 min ; Long métrage ; Avec : Rod Baker, Frank Brehany, Carmel Cantwell, Elizabeth Coppin, Mary Coughlan, Catriona Crowe)
- The Salt Path (Réal. : Marianne Elliott, Royaume-Uni) : Adaptant le best-seller international, The Salt Path est l’histoire émouvante d’un couple, Raynor et Moth Winn, et de leur périple de 1 000 km le long des côtes magnifiques mais accidentées de Cornouailles, du Devon et du Dorset. Après avoir été expulsés de leur domicile, ils décident de partir à pied dans l’espoir de trouver dans la nature sens et réconfort. (115 min ; Long métrage ; Avec : Gillian Anderson, Jason Isaacs)
Stormy Weather (Tempêtes émotionnelles et crises sociétales)
Cette section réunit cinq films explorant les tourments personnels et collectifs, post-Brexit et au-delà, à travers des drames intimes et des récits sociétaux qui scrutent les fractures familiales, les migrations, l’addiction et les disparitions mystérieuses.
- Brides (Réal. : Nadia Fall, Royaume-Uni) : Deux adolescentes, meilleures amies, planifient le voyage de leur vie. Doe et Muna sont surexcitées, nourries par des rêves démesurés, mais elles ne partent pas en vacances. Arrivées à Istanbul, elles seront emmenées en Syrie pour commencer une nouvelle vie. Mais leur intermédiaire ne se présente pas et il est désormais trop tard pour faire demi-tour. Elles élaborent alors un nouveau plan pour poursuivre leur voyage seules, voyage bientôt marqué par des défis et la réalité brute de ce qui les attend. (92 min ; Long métrage ; Avec : Aziz Capkurt, Cemre Ebuzziya, Ebada Hassa, Safiyya Ingar, Yursa Warsama)
- Marching Powder (Réal. : Nick Love, Royaume-Uni) : Un drame hilarant, poignant et plein d’action qui suit Jack, un hooligan vieillissant et toxicomane qui se sent de plus en plus marginalisé dans la société et dont la vie est devenue incontrôlable. Lorsqu’il est arrêté pour possession de drogue, il se voit accorder six semaines pour changer son mode de vie irrévérencieux et profane, sous peine d’aller en prison. Dans ce laps de temps, il doit prendre ses distances avec son groupe d’amis, trouver un emploi, réparer son mariage, gérer son beau-père tyrannique et guider son demi-frère Kenny Boy. Va-t-il y parvenir ? (96 min ; Long métrage ; Avec : Danny Dyer, Stephanie Leonidas, Calum MacNab)
- On Falling (Réal. : Laura Carreira, Portugal/Royaume-Uni) : Aurora est une jeune immigrante portugaise en Écosse travaillant comme préparatrice de commandes dans un immense entrepôt où son temps de travail est strictement chronométré. Au seuil de la pauvreté, elle saisit toutes les occasions qui se présentent pour rester à flot. Coincée entre les murs du centre de distribution et la solitude de sa propre chambre, elle cherche à créer des liens dans un monde où les gens ne se côtoient pas et résiste à l’aliénation et à l’isolement qui menacent son existence. (104 min ; Long métrage ; Avec : Joana Santos, Inês Vaz, Piotr Sikora, Neil Leiper, Jake McGarry)
- Spilt Milk (Réal. : Brian Durnin, Irlande) : À 11 ans, Bobby O’Brien rêve de devenir un grand détective comme son héros de série télé, Kojak. Bobby crée sa propre agence de détective privé avec sa meilleure amie Nell et ensemble, ils se lancent dans une enquête pour retrouver Oisin, le frère aîné bienaimé de Bobby, qui a mystérieusement disparu de la vie familiale. (91 min ; Long métrage ; Avec : Cillian Sullivan, Naoise Kelly, Danielle Galligan, Laurence O’Fuarain)
- Christy and His Brother (Réal. : Brendan Canty, Irlande/Royaume-Uni) : Après avoir été expulsé de sa famille d’accueil, Christy, 17 ans, emménage chez son demi-frère, un jeune père qu’il connaît à peine. Son frère n’est pas satisfait de cette situation, qu’il espère temporaire, mais Christy se sent rapidement chez lui dans ce quartier populaire de Cork, où il se fait des amis et renoue avec la famille de sa mère. Les deux frères devront affronter leur passé tumultueux afin d’envisager un avenir ensemble. (94 min ; Long métrage ; Avec : Danny Power, Diarmuid Noyes, Emma Willis)
Shortcuts (Courts métrages émergents)
Cette section propose une sélection dynamique de 10 courts métrages percutants, regroupés en projections thématiques pour découvrir les talents émergents du cinéma britannique et irlandais. Focus sur des récits innovants, humoristiques et engagés, souvent primés dans d’autres festivals, mêlant fiction, comédie et animation.
- Deliverance (Réal. : Eloise Singer, Royaume-Uni) : À Londres, au lendemain du décès de sa mère, une femme se rend à l’hôpital pour récupérer les affaires de sa défunte mère. Elle y découvre un secret qui va bouleverser sa vie. Ce drame intimiste explore le deuil et les révélations familiales inattendues. (10 min ; Fiction / Court-métrage ; Avec : Andi Osho, Ava McLean)
- For Better (Réal. : Aisling Gallagher, Irlande) : Une comédie douce-amère sur un couple de personnes âgées confronté à une décision cruciale concernant leur avenir, mêlant humour et tendresse dans une réflexion sur l’amour et le vieillissement. (12 min ; Comédie / Court-métrage ; Avec : Mairead McKinley, Ian McElhinney)
- Fried (Réal. : Luke Snellin, Royaume-Uni) : Une animation satirique où un poulet frit prend vie dans un fast-food, déclenchant une série d’événements absurdes qui questionnent la surconsommation et l’absurdité des normes modernes. (8 min ; Animation / Court-métrage ; Avec : Voix de Zawe Ashton, Luke Newberry)
- Gael Force (Réal. : Caoilfhionn Dunne, Irlande) : Dans un village côtier irlandais, un jeune apprenti musicien découvre la puissance de la musique traditionnelle gaélique pour reconnecter sa communauté, un court vibrant sur l’héritage culturel et la résilience. (15 min ; Court-métrage ; Avec : Fionnuala Murphy, Seán T. Ó Meallaigh)
- I See Good in Your Eyes (Réal. : Saim Sadiq, Royaume-Uni/Pakistan) : À travers le regard d’un enfant dans une banlieue ouvrière de Londres, ce court poétique capture des moments de bonté dans un quotidien marqué par les tensions sociales, offrant une méditation sur l’empathie. (11 min ; Court-métrage ; Avec : Ammar Butt, Ellie Bamber)
- Retirement Plan (Réal. : Georgia Oakley, Royaume-Uni) : Un retraité excentrique planifie une escapade audacieuse pour échapper à la monotonie, dans une comédie noire qui joue sur le suspense et les attentes sociétales autour de la vieillesse. (9 min ; Court-métrage ; Avec : Jim Broadbent, Sally Hawkins)
- Run Like We (Réal. : Rose Glass, Royaume-Uni) : Un groupe d’adolescents s’échappe dans les rues de Londres pour une nuit de rébellion, un court énergique où la course devient une métaphore de la liberté face aux contraintes sociales. (10 min ; Court-métrage ; Avec : Harris Dickinson, Tanya Reynolds)
- TumTum (Réal. : Tom Kingsley, Royaume-Uni) : Un personnage animé espiègle, TumTum, sème le chaos dans un village anglais, dans un court animé humoristique qui explore les normes sociales à travers une esthétique colorée et absurde. (15 min ; Court-métrage ; Avec : Voix de David Tennant, Lolly Adefope)
- Poll Pri Clay Tip (Réal. : Dara Ó Briain, Irlande) : Dans un village rural irlandais, un adolescent découvre un secret ancestral lié à la terre, dans un court en gaélique mêlant poésie visuelle et connexion aux racines culturelles. (13 min ; Court-métrage ; Avec : Caoimhe Ní Chathail, Donncha Crowley)
- The Last Post (Réal. : Destiny Ekaragha, Royaume-Uni) : Un facteur en fin de carrière fait sa dernière tournée dans un quartier en mutation, confrontant ses souvenirs et les changements sociaux dans un court émouvant sur la fin d’une ère. (12 min ; Court-métrage ; Avec : David Morrissey, Lia Williams)
Ces courts métrages offrent un panorama vif des voix nouvelles, mêlant humour, émotion et critique sociale en formats concis et impactants. (
Spéciaux et Galas (Ouvertures, clôtures et hommages)
Cette section met en avant six événements phares, incluant des hommages documentaires, une ouverture gala et une clôture, pour célébrer l’héritage du cinéma britannique et irlandais à travers des archives rares, des animations familiales et des premières mondiales.
- Alfred Hitchcock et la France (Réal. : Non précisé, France/Royaume-Uni) : Plongez dans l’univers fascinant du maître du suspense à travers une sélection rare d’archives télévisées de 1959 à 1972. Cette séance vous invite à redécouvrir les passages d’Alfred Hitchcock en France : interviews insolites, réflexions sur son oeuvre, confidences sur sa vision du suspense… De Tahiti au Clos de Vougeot, en passant par le Festival de Cannes ou encore la remise de la Légion d’honneur, ces images d’archives dressent un portrait vivant et inattendu du cinéaste à l’honneur dans la ville de Dinard. (45 min ; Documentaire / Long métrage documentaire ; Avec : Archives d’Alfred Hitchcock ; En partenariat)
- Charlie Chaplin, de l’enfance au dictateur (Réal. : Serge Viallet, Pierre Catalan, Paul Robin Benhaioun, Royaume-Uni/France) : 1940 – Mystères d’archives Charlie Chaplin tourne “Le Dictateur” 1939 : quelques jours après le début de la guerre en Europe, Charlie Chaplin démarre le tournage de son film Le Dictateur à Hollywood. Il veut dénoncer les dangers du nazisme et la persécution des Juifs. Grâce aux images couleur filmées par son frère Sydney, nous découvrons les méthodes de travail du cinéaste. Extraits choisis du documentaire “Cet ‘Anglais’ nommé Chaplin” Une enquête sensible dans les quartiers populaires de Londres pour retrouver la maison natale du cinéaste, mêlant témoignages et mémoire collective. (51 min ; Documentaire / Long métrage documentaire ; Avec : Non précisé ; En partenariat)
- My Mother’s Wedding (Réal. : Kristin Scott Thomas, Royaume-Uni/États-Unis) : Tout le monde aime les mariages… et les disputes familiales. Trois soeurs issues de milieux très différents retournent dans la maison de leur enfance pour célébrer un événement mémorable : le troisième mariage de leur mère, Diana, deux fois veuve. Au cours d’un weekend riche en rebondissements, Katherine, capitaine dans la Royal Navy, Victoria, star hollywoodienne, et Georgina, infirmière en soins palliatifs, sont contraintes de réexaminer leur enfance et de faire des choix difficiles. (95 min ; Long métrage ; Avec : Scarlett Johansson, Sienna Miller, Emily Beecham, Kristin Scott Thomas ; Gala d’ouverture)
- Tabby McTat (Réal. : Jac Hamman, Sarah Scrimgeour, Royaume-Uni) : Tabby McTat et Fred, son ami musicien de rue, enchantent les foules du coeur de Londres avec leurs duos harmonieux, jusqu’à ce qu’il se perde de vue. Tabby McTat parcourt la ville à la recherche de Fred, mais trouve finalement une nouvelle famille réconfortante auprès d’un félin nommé Sock. Lorsque Tabby McTat et Fred se retrouvent enfin, leur amitié résistera-t-elle à tous les changements survenus dans leur vie ? (24 min ; Animation / Long métrage ; Avec : Jodie Whittaker, Sopé Dìrísù, Rob Brydon, Susan Wokoma, Rory Finnegan)
- The Penguin Lessons (Réal. : Peter Cattaneo, Royaume-Uni) : En 1976, un Anglais désabusé arrive à Buenos Aires pour enseigner dans un prestigieux internat. Il se retrouve face à une classe d’élèves indisciplinés alors qu’il s’attendait à la facilité. Sa vie bascule lorsqu’il sauve un pingouin échoué. La loyauté surprenante de l’oiseau le force à affronter son passé. Il lui fait prendre conscience de ses responsabilités tant personnelles que politiques pendant cette période cataclysmique. Cette comédie dramatique poignante est inspirée d’une histoire vraie et émouvante. (111 min ; Long métrage ; Avec : Steve Coogan, Jonathan Pryce, Vivian El Jaber, Bjorn Gustafsson, David Herrero, Alfonsia Carrocio)
- Urchin (Réal. : Harris Dickinson, Royaume-Uni) : Mike vit en marge de la société mais il survit à peine. Il dort dans la rue depuis 5 ans, mendie, vole et se nourrit auprès d’associations de distribution alimentaire. Pris dans un engrenage autodestructeur, il souhaite changer de vie : il entre en cure de désintoxication, cherche du travail et tente de renouer avec ses proches. Brute et absurde, Urchin est une histoire sur les étranges habitudes qui nous ramènent sans cesse en arrière. (99 min ; Long métrage ; Avec : Frank Dillane, Karyna Khymchuk, Megan Northam, Marie Shonagh, Amr Waked ; Clôture et première mondiale)
La grille de programme
Pourquoi Dinard reste incontournable
À l’image des éditions 2023 et 2024, où nous soulignions l’énergie contagieuse du festival malgré les changements de direction artistique, cette 36e mouture brille par son équilibre entre héritage (Hitchcock d’Or) et nouveautés (focus irlandais renforcé). Que vous soyez fan de drames introspectifs ou de frissons garantis, Dinard 2025 promet cinq jours de découvertes, sous le soleil breton ou les embruns automnaux. Rendez-vous sur place ou en ligne pour vibrer au rythme du meilleur du cinéma britannique et irlandais.
Soyez le premier a laisser un commentaire