Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Sélection Cannes Classics 2025

Le festival de Cannes nous réserve depuis quelques années de très belles surprises cinéphiles, au travers sa sélection Cannes Classics, qui dépasse le cadre rigide compétitif, pour nous proposer des raretés, remettre les projecteurs sur des œuvres qui jadis eut un grand impact sur les festivaliers qui les découvrait. Cette sélection offre également des instants plein d’émotion, et les invités vivent eux aussi un très bel instant, dans un écrin mémorial où les lumières cannoises brillent de tous leurs feux.

Après La Maman et la putainL’Amour fou et Napoléon par Abel Gance, le Festival de Cannes présentera pour sa pré-ouverture et en avant-première mondiale The Gold Rush de Charlie Chaplin en salle Debussy le mardi 13 mai 2025 à 15 heures.Une présentation de Roy Export SAS avec le soutien de mk2. Restauration 4K réalisée par la Fondazione Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata, à partir d’éléments créés par Photoplay Productions et de matériels d’archives généreusement fournis par le BFI National Archive, Blackhawk Films, la Collection Lobster Films, Das Bundesarchiv, la Filmoteca de Catalunya, le George Eastman Museum et le Museum of Modern Art (MoMA). Ressortie mondiale le 26 juin 2025 organisée par mk2 Films.
En présence d’Arnold Lozano, directeur de Roy Export SAS.

Cette sélection, tant attendue, prit du temps cette année avant d’être annoncée, même si la soirée d’ouverture avait filtré, il nous tardait d’en découvrir la teneur. En temps fort, nous notons, entre autres, un hommage à Edward Yang, une soirée où Tarantino nous partage le cinéma de Sherman, une soirée de clôture avec une version restaurée de Barry Lindon, un film fait à deux entre Nelly Kaplan et Abel Gance. Petite déception, nous pensions que David Lynch et Emilie Dequenne trouverait une plus grande place. Voici cette sélection:

Le centenaire de La ruée vers l’or (The Gold Rush) de Charlie Chaplin en pré-ouverture le 13 mai salle Debussy

Un film de Charlie Chaplin

Avec: Charlie Chaplin, Mack Swain, Tom Murray, Henry Bergman, Malcolm Waite, Georgia Hale, Jack Adams, Frank Aderias, Leona Aderias, Lillian Adrian

Le célèbre assaut pour tout l’or de l’Oklahoma vu par l’un des maîtres du burlesque américain.

L’avant-première mondiale du film de Diane Kurys Moi qui t’aimais qui raconte le couple Montand-Signoret,

A l’heure où les festivités commenceront le 13 mai avec Partir un jourd’Amélie Bonnin, il faut rappeler que Diane Kurys fut la première réalisatrice à ouvrir le Festival de Cannes. C’était en 1987, avec Un Homme amoureux. Cette année, Diane Kurys revient sur la Croisette pour présenter, salle Agnès Varda, sa vision de l’histoire passionnée et fascinante du couple mythique : Simone Signoret et Yves Montand. Une présentation de PAN Distribution.
En présence de Diane Kurys, Marina Foïs, Roschdy Zem et Thierry de Peretti.

Un film de Diane Kurys

Avec: Roschdy Zem, Marina Foïs, Thierry de Peretti, Vincent Colombe, Pauline Cassan, Xavier Robic

Biopic du célèbre couple du cinéma français, Yves Montand et Simone Signoret.

Les 25 ans d’Amours chiennes (Amores perros) d’Alejandro G. Iñárritu en sa présence,

Véritable déflagration dans le cinéma mexicain du début du millénaire, Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes en 2000, Amores perros conserve une puissance toujours aussi intacte. Rendez-vous avec Alejandro G. Iñárritu pour fêter l’anniversaire de son premier film. Une présentation d’Alebrije Cine y Video. Restauration de l’image et du son image menée par The Criterion Collection, Estudio Mexico Films et Altavista Films. Image restaurée à partir du négatif original 35mm scanné en résolution 4K 16 bits. Couleur supervisée et approuvée par le réalisateur Alejandro G. Iñárritu, ainsi que par le directeur de la photographie Rodrigo Prieto, à la Harbor Picture Company. Restauration de l’image effectuée à la Criterion Collection à New York. Nouvelle bande sonore 5.1 créée par Cinematic Media et Churubusco à partir des bandes sonores archivées numériquement et du master d’impression à l’aide de Pro Tools d’Avid et d’iZotope RX. Nouveaux effets sonores et travail de bruitage dédié ajoutés en détail tout au long du film. Nouvelle bande sonore supervisée et approuvée par Alejandro G. Iñárritu ainsi que par le monteur/concepteur et superviseur son Martín Hernández. Mixage par Jon Taylor à NBCUniversal StudioPost.
En présence d’Alejandro G. Iñárritu.

Un film d’Alejandro González Iñárritu

Avec: Emilio Echevarría, Gael García Bernal, Vanessa Bauche, Goya Toledo, Álvaro Guerrero, Jorge Salinas, Marco Pérez, Rodrigo Murray, Humberto Busto, Gerardo Campbell

Mexico. Un tragique accident de voiture mêle les extrêmes de la vie, sous l’angle de trois histoires radicalement différentes : Octavio, un adolescent qui a décidé de s’enfuir avec la femme de son frère; Daniel, un quadragénaire qui quitte sa femme et ses enfants pour aller vivre avec un top model; El Chivo, un ex-guérillero communiste devenu tueur à gages, qui n’attend plus rien de la vie.

Un hommage à Edward Yang avec la copie restaurée de Yi Yi

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2000, Yi Yi revient sur les écrans du Palais des festivals pour célébrer la mémoire du réalisateur Edward Yang, membre du Jury en 2001 et Président de la Cinéfondation et des courts-métrages en 2005. Le film fera l’ouverture de Cannes Classics. Une présentation de Pony Canyon Inc. Restauration numérique 4K réalisée par Pony Canyon Inc. avec des processus analogiques et numériques fournis par Imagica Entertainment Media Services, Inc.
Numérisation de l’image à partir du négatif 35mm original en acétate et numérisation du son à partir d’une source Hi8 stockée à Taïwan. Restauration du son par Tu Duu-Chih. Restauration et correction des couleurs supervisées par Kaili Peng. Correction des couleurs par Noboru Yamaguchi, coloriste chez Imagica Entertainment Media Services, Inc.
En présence de Kaili Peng, conjointe d’Edward Yang, créditée comme compositrice, décoratrice, costumière et actrice du film.

Un film d’Edward Yang

Avec: 吳念真, イッセー尾形, 金燕玲, Kelly Lee, Jonathan Chang, Hsi-Sheng Chen, Su-Yun Ko, 陶傳正, Shu-shen Hsiao, Adriene Lin

À quarante ans, NJ se demande si sa vie n’aurait pas pu être différente. La rencontre fortuite avec un amour de jeunesse, Sherry, lui donne envie de tout laisser tomber et de repartir de zéro. Mais avec une famille à charge, il ne peut réaliser ce séduisant projet. Le jour du mariage de son beau-frère, sa belle-mère tombe dans le coma. Pour les enfants de NJ, Ting-Ting et Yang-Yang, parler à leur grand-mère inanimée est une épreuve. NJ décide de partir au Japon, officiellement pour des raisons professionnelles. Il a en fait décidé de renouer avec son passé amoureux.

La ressortie d’À toute épreuve de John Woo

Véritable graal des cinéphiles du monde entier, l’œuvre de John Woo sera bientôt enfin disponible en version restaurée. En avant-première mondiale, le grand maître du cinéma d’action hongkongais des années 90 de retour sur grand écran, à Cannes. Une présentation de Shout! Studios. Restauration à partir du négatif caméra 35mm original. Numérisation 4K par Interface Video Production Ltd. Restauration du son de la bande originale mono cantonnaise de Brandon Bentley. Restauration par Duplitech. Correction des couleurs par Dave Lewis, Christopher Moore et Blake David-Blasingame. Conformation par Dominic Marino et Stephen Hardy. Création du DCP par Brian Bolt, Matt Hepworth et Michael Rainey. Restauration supervisée par Henry Weintraub de Shout! Studios. Distribution en Amérique du Nord par le nouveau label de divertissement de Shout! Studios, Hong Kong Cinema Classics, et en France par Metropolitan Film.
En présence de Jordan Fields (Shout! Studios).

Un film de John Woo

Avec: Chow Yun-fat, Tony Leung Chiu-Wai, Anthony Wong Chau-sang, 毛舜筠, 陈欣健, 郭追, 關海山, 董瑋, 林保怡, 歐陽震華

En 1997, alors que les Britanniques sont sur le point de rendre à la Chine une Hong‐Kong gangrénée par le crime, et alors que bien des policiers ont baissé les bras, un groupe d’inspecteurs inflexibles mené par « Tequila » Yuen décide de mettre fin à la suprématie des gangs.

Les 90 ans de Merlusse de Marcel Pagnol, Président du Jury en 1955,

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol et du 130e anniversaire de sa naissance, dans la prolongation d’une opération menée en collaboration avec la Mairie de Cannes, Cannes Classics fêtera les 70 ans de sa présidence du Jury en programmant une nouvelle restauration du film qui a inspiré Winter Break d’Alexander Payne. Une présentation de CMF-MPC et de la Cinémathèque française. Avec le soutien du CNC, de la Région Sud et du Fonds de Dotation Marcel Pagnol. Restauration 4K effectuée par le laboratoire Transperfect Média. Étalonnage supervisé par Guillaume Schiffman. Distribution cinéma par Carlotta Films pour mk2 Films. En salles le 30 juillet 2025.
En présence de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol.

Un film de Marcel Pagnol

Avec: Henri Poupon, André Pollack, Annie Toinon, Thommeray, Jean Castan, Le Petit Jacques, d’Armans, Fernand Bruno, Robert Aviérinos, Robert Chaux

Conte de Noël. Un instituteur au visage déformé (on apprend à la fin que c’est une blessure de guerre) est malgré lui la terreur des enfants de l’école. Ceux-ci lui font des tours pendables. À la veille des vacances de Noël, tous les enseignants partent dans leurs familles, seuls restent au pensionnat Merlusse et les enfants sans famille, horrifiés à l’idée de passer les vacances avec le monstre. Celui-ci cependant prend sur ses économies pour leur faire secrètement quelques menus cadeaux et les enfants se rendent compte que c’est un homme au bon cœur et lui font en retour des cadeaux de valeur matérielle dérisoire certes mais qui sont autant de preuves d’amitié.

THE ARCH (L’ARCHE)

L’une des rares femmes cinéastes indépendantes à Hong Kong dans les années 60 et 70, elle réalisa l’un des premiers films d’Art et d’Essai de La Perle d’Orient. Expérience audacieuse et réussie de synthèse entre l’esthétique chinoise traditionnelle et le style cinématographique européen moderne, The Arch fut présenté en avant-première à Cannes en 1969. Le film a été restauré en 4K par M+, à Hong Kong, à partir d’une copie 35mm originale préservée à l’University of California, au Berkeley Art Museum et à la Pacific Film Archive et d’une copie 35mm originale préservée à la BFI National Archive. La conformation, la restauration et l’étalonnage ont été effectués à la Silver Salt Restoration.
En présence de T’ang Shushuen.

Un film de Tang Shu-Shuen

Avec: Lisa Lu, Hilda Chow Hsuen, Roy Chiao, Lee Ying, Tang Shu-Shuen, Man Sau, Leung Yui, Man Lei, Wu Chiun, Susan Tang Shu-Chen

A widow upholds feudal virtue by suppressing her love for a cavalry captain in favor of her daughter.

KEVIN SMITH EN TOURNÉE, PROCHAIN ARRÊT : CANNES 
DOGMA: RESURRECTED – A 25TH ANNIVERSARY CELEBRATION!
Kevin Smith

Présenté Hors Compétition au Festival de Cannes en 1999, le scénariste et réalisateur revient nous prouver qu’il était temps de fêter dignement et avec humour la ressortie de son film et de son « DOGMA: The Resurrection Tour, A 25th Anniversary Celebration with Kevin Smith » qui passera par Cannes en mai. Une présentation de View Askew. 
Remasterisé en 4K à partir d’un scan 16 bits en ouverture totale de l’interpositif 35mm de 1999. Numérisation 4K par Prime Focus. Son restauré en surround 5.1 par Nick Bergh à Endpoint Audio Labs à partir des meilleurs éléments existants. Restauration de l’image numérique et étalonnage supervisés par Robert Yeoman ainsi que par Conform, et création du DCP par Darin Wooldridge. Restauration supervisée par Alessandra Williams et Dan Kliman. 
En présence de Kevin Smith, et de Robert Yeoman, chef-opérateur du film.

Un film de Kevin Smith

Avec: Ben Affleck, Matt Damon, Linda Fiorentino, Salma Hayek Pinault, Jason Lee, Jason Mewes, Alan Rickman, Chris Rock, George Carlin, Bud Cort

Bethany est chargée par Metatron, la voix de Dieu, d’une mission : empêcher Loki et Bartleby, deux anges renégats, de pénétrer dans une église consacrée du New Jersey. Leur retour au Paradis détruirait toute existence. Pour la seconder, elle est accompagnée par deux incroyables prophètes, un prétendu treizième apôtre et une muse céleste.

ISTVÁN SZABÓ EST DE RETOUR !

Cinq fois en Compétition, Prix du Jury en 1985, membre du Jury en 1986, le cinéaste hongrois se verra mis à l’honneur lors d’une soirée d’un film nouvellement restauré, produit par Robert Lantos. Récipiendaire du prix FIPRESCI en 1981 pour Mephisto, István Szabó recevra un hommage spécial dans le cadre de la célébration du centenaire de la Fédération Internationale de la Presse cinématographique. Une présentation National Film Institute Hungary et de Serendipity Point Films. Restauration numérique 4K effectuée par National Film Institute Hungary. Étalonnage supervisé par M. Lajos Koltai, chef-opérateur du film.
En présence d’István Szabó, du producteur Robert Lantos et de György Ráduly, directeur du National Film Institute – Film Preservation and Technology Division Hungary.

Sunshine d’István Szabó

Avec: Ralph Fiennes, Rosemary Harris, Rachel Weisz, Jennifer Ehle, Deborah Kara Unger, William Hurt, Molly Parker, James Frain, David de Keyser, John Neville

L’histoire de la famille Sonnenschein à travers le destin de trois générations, de l’empire des Habsbourg jusqu’au lendemain de la révolution hongroise de 1956. Avec sa formule de liqueur médicinale, Emmanuel Sonnenschein a bati la fortune de la famille et déjoué, pour un temps seulement, l’antisémitisme prononcé de la sociéte hongroise. Mais son fils Adam, malgré une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1936, ne pourra échapper a l’holocauste. C’est en partie pour le venger que son fils Ivan a choisi de faire carrière dans la politique.

DES ACTEURS AU TRAVAIL : SHIA LABEOUF ET RAPHAËL QUENARD
SLAUSON REC
Leo Lewis O’Neil

Une production Hole In My Ceiling et Knight Zien Production. 
En 2018, Shia LaBeouf lance une école de théâtre gratuite au Slauson Rec Center à South Central, Los Angeles. Ce qui a commencé comme un atelier ouvert et égalitaire s’est rapidement transformé en répétitions quotidiennes intenses dirigées par Shia, poussant les participants jusqu’à leurs limites. Le cinéaste Leo Lewis O’Neil, qui était présent dès le premier atelier, a documenté pendant trois ans le parcours complexe des participants lié au professorat, l’influence et l’impact laissé sur ce groupe diversifié. 
En présence de Leo Lewis O’Neil et de Shia LaBeouf.

Un film de Leo Lewis O’Neil

Avec: Shia LaBeouf

Slauson Rec examines the fine line between mentorship and manipulation in the pursuit of making art within an experimental theater collective. In 2018, Shia LaBeouf launched a free theater school at the Slauson Rec Center in South Central, Los Angeles. What started as an open, egalitarian workshop quickly evolved into intense daily rehearsals led by Shia, pushing participants to their limits. First-time filmmaker Leo Lewis O’Neil, a participant from day one, documents this complex journey of shifting power dynamics, and the lasting impact on the diverse group over three years.

DES ACTEURS AU TRAVAIL : SHIA LABEOUF ET RAPHAËL QUENARD

I LOVE PERU
Raphaël Quenard et Hugo David

Une production Lipsum & Chi-Fou-Mi Productions, en coproduction avec Wašté Films.
Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle. 
En présence de Raphaël Quenard et de Hugo David. 

Un film de Raphaël QuenardHugo David

Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.

POUR MÉMOIRE : DAVID LYNCH, CARLOS DIEGUES ET PIERRE-WILLIAM GLENN 
Ces artistes liés à l’histoire du Festival de Cannes se verront honorés par le biais de documentaires.

DAVID LYNCH, UNE ÉNIGME À HOLLYWOOD (WELCOME TO LYNCHLAND)
Stéphane Ghez 

Une co-production Arte France, Cinétévé.
Créateur d’une absolue liberté, Palme d’or et Président du Jury, David Lynch a construit son œuvre comme une énigme à déchiffrer entre rêve et réalité. Réalisateur culte dès ses premiers films – EraserheadElephant ManBlue Velvet – Lynch bouleverse à jamais l’univers de la télévision avec sa série Twin Peaks, avant de s’attaquer aux mensonges d’Hollywood dans Mulholland Drive. Retraçant la vie du cinéaste le plus influent de sa génération, ce documentaire explore le sens caché d’une filmographie implacablement cohérente et plonge sous la surface sombre et grouillante de l’American Dream.
En présence de Riley Lynch, fils de David Lynch, et de Stéphane Ghez.

PARA VIGO ME VOY (À VIGO JE VAIS)
Lírio Ferreira et Karen Harley
2025, 1h39, Brésil

Une production Coqueirão Pictures, Globo Filmes, GloboNews, Sinédoque, Dualto Produções et Raccord Produções.
Long-métrage documentaire sur Carlos Diegues, l’un des plus grands cinéastes brésiliens, récemment décédé. Dans ses dernières interviews, il évoque le cinéma, la politique, le Brésil et sa propre vie. Ces entretiens sont entrecoupés d’extraits de ses films et de leurs bandes originales, signées par des artistes tels que Chico Buarque, Gilberto Gil et Caetano Veloso.
En présence de Karen Harley et Lírio Ferreira, des producteurs Diogo Dahl et Maria Fernanda Miguel, du monteur Lucílio Jota, du monteur son Waldir Xavier, de l’actrice d’un des films de Carlos Diegues, Ana Maria Magalhães, du chanteur Ney Matogrosso, ainsi que de Renata Magalhaes, conjointe de Carlos Diegues, et d’Isabel, sa fille.

Un film de Lírio FerreiraKaren Harley

A Documentary about the Brazilian Filmmaker Carlos Diegues and His Works.

DIS PAS DE BÊTISES !
Vincent Glenn

Une production Compagnie des 9 muZ & No Yelling Productions.
Au commencement, il y a eu une opération du cœur qui a mal tourné. De là est né ce film qui s’est écrit comme une tragi-comédie entraînant un père et son fils dans un voyage vers une destination inconnue. Une escapade qui arpente la mémoire, le film noir, le parcours d’un homme qui a toute sa vie joué avec les ombres et les lumières. Un hommage au grand directeur de la photo Pierre-William Glenn.
En présence de Vincent Glenn.

BO WIDERBERG
I HUVUDET PÅ (BO BEING BO WIDERBERG)
Jon Asp et Mattias Nohrborg 

Une production B-reel Films, produit par Mattias Nohrborg. Distribution française : Malavida, sortie salles en France : 11 juin 2025.
L’acclamé et excentrique réalisateur suédois Bo Widerberg qui, dans l’ombre d’Ingmar Bergman, est devenu le cinéaste le plus influent de Suède. Le film célèbre la figure de Widerberg au cours du début progressiste des années 1960, de l’auteur en devenir et critique acerbe jusqu’à son heure de gloire en tant que cinéaste caractéristique et ses aventures à Cannes et à New York. Il réalise des films tels que Joe Hill, Prix du Jury à Cannes en 1971, parmi d’autres. La carrière de Bo Widerberg, ou plutôt sa quête ardente de la vie, a tant coûté à ses collègues, à sa famille et à lui-même.
En présence  de Jon Asp et de Mattias Nohrborg, et des acteurs des films de Bo Widerberg, Thommy Berggren et Pia Degermark, le couple d’Elvira Madigan, en Compétition à Cannes en 1967, pour lequel Pia Degermark reçut le Prix d’interprétation féminine. 

Un film de Jon AspMattias Nohrborg

Avec: Bo Widerberg, Roy Andersson, Thommy Berggren, Kalle Boman, Pia Degermark, Evabritt Strandberg, Jan Troell, Stellan Skarsgård, Lars von Trier, Johan Widerberg

The documentary chronicles Bo Widerberg’s journey from 1960s Malmö, where he worked as a writer and film critic, to his successes as a director in Stockholm and international adventures in Cannes and New York. The film also explores the personal costs of his artistic vision and how his pursuit of life and authenticity affected both himself and those around him.

JAYNE MANSFIELD
MY MOM JAYNE: A FILM BY MARISKA HARGITAY

Mariska Hargitay 

Une production Mighty Entertainment et HBO. 
Mariska Hargitay avait trois ans lorsque sa mère, Jayne Mansfield, est morte tragiquement dans un accident de voiture à l’âge de 34 ans. Le film suit Mariska alors qu’elle cherche à connaître, comprendre et embrasser sa mère pour la première fois. À travers des entretiens intimes et une collection de photos et de films familiaux inédits, elle s’attaque à l’héritage public et privé de sa mère et découvre les couches et la profondeur de ce qu’était Jayne, non seulement pour son public, mais aussi pour ceux qui lui étaient les plus proches. 
En présence de Mariska Hargitay. 

Un film de Mariska Hargitay

Avec: Jayne Mansfield, Mariska Hargitay, Mickey Hargitay Jr., Zoltan Hargitay, Ellen Hargitay, Rusty Strait

Mariska Hargitay was three years old when her mother, Jayne Mansfield, tragically died in a car accident at the age of 34. The film follows Mariska as she seeks to know, understand, and embrace her mother for the first time. Through intimate interviews and a collection of never-before-seen photos and home movies, she grapples with her mother’s public and private legacy and discovers the layers and depth of who Jayne was, not only to her audience but to those who were closest to her.

ARANYER DIN RATRI (DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FORÊT) 
Satyajit Ra
y

Une présentation et une restauration de The Film Foundation’s World Cinema Project à L’Immagine Ritrovata en collaboration avec Film Heritage Foundation, Janus Films et Criterion Collection. Financement assuré par la Golden Globe Foundation. Remerciements particuliers à Wes Anderson. Restauration 4K réalisée à partir du négatif original caméra et son conservé par Purnima Dutta, et de la piste magnétique conservée à la BFI National Archive. Remerciements à Sandip Ray.
En présence de Wes Anderson, réalisateur et membre du conseil d’administration de la Film Foundation, de l’actrice principale Sharmila Tagore, de la productrice Purnima Dutta, de Margaret Bodde, directrice générale de la Film Foundation, et de Shivendra Singh Dungarpur, directeur de la Film Heritage Foundation.

Un film de Satyajit Ray

Avec: Soumitra Chatterjee, Samit Bhanja, Subhendu Chatterjee, Sharmila Tagore, Pahadi Sanyal, Kaberi Bose, Simi Garewal, Rabi Ghosh, Aparna Sen

Quatre amis de Calcutta aux personnalités très différentes font une excursion de vacances à la campagne, dans un petit village de l’État du Bihar où ils s’installent dans un bungalow. Une série d’événements mineurs, tous liés à leurs réactions respectives à leur nouvel environnement, révèle plus profondément leurs personnages.

LA COURSE EN TÊTE 
Joël Santoni 

Une présentation de Panama Productions. Restauration 4K opérée par le laboratoire Neyrac Films à Paris, réalisée à partir du négatif original.
En présence de Guillaume Roitfeld (Les Productions Roitfeld/Films Princesse) et de Lhoussaïne Zammat (Panama Productions).

Un film de Joël Santoni

Avec: Eddy Merckx

A documentary film that looks at the racing and private life of professional road and track bicycle racer Eddy Merckx and which is one of the pillars of films about cycling.

FLOATING CLOUDS (NUAGES FLOTTANTS) 
Mikio Naruse

Une présentation de Toho Global Inc. Restauration numérique par Toho Co., Ltd. Pour la restauration 4K, la copie positive 35mm d’origine a été fournie par Toho et produite par Toho Archive Co., Ltd. Images et son respectivement numérisés par Arriscan et Sondor Resonances. La restauration a été réalisée afin de célébrer les 120 ans de la naissance du réalisateur. Distributeur français : Carlotta Films.
En présence du réalisateur Koji Fukada et de Shion Komatsu (Toho Global). 

Un film de 成瀬巳喜男

Avec: 高峰秀子, 森雅之, Mariko Okada, 山形勲, 中北千枝子, Daisuke Katō, 千石規子, 木匠マユリ, 村上冬樹, ヘンリー大川

Hiver 1946. Une jeune femme, Yukiko Koda, comme plusieurs de ses compatriotes, rentre dans un Japon anéanti par la guerre et moralement affecté par la défaite. Elle a passé plusieurs années à Dalat en Indochine comme secrétaire du ministère de l’Agriculture et des Forêts et cherche à revoir Tomioka, un collègue avec qui elle a vécu là-bas une ardente passion. Celui-ci avait fait le serment de l’épouser. Lorsqu’elle le retrouve, elle avoue sa tristesse et sa déception de le voir distant et maussade et craint qu’il veuille l’abandonner et renier sa promesse…

GEHENU LAMAI (THE GIRLS) 
Sumitra Peries

Une présentation et une restauration de Film Heritage Foundation au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec la Fondation Lester James Peries et Sumitra Peries. Financement assuré par une subvention sous l’égide de FISCH : France – India – Sri Lanka Cine Heritage – Saving Film Across Borders. Restauration en 4K à partir des meilleurs éléments conservés : le négatif 35mm combiné et deux copies 35mm conservées à la National Film Corporation of Sri Lanka. L’état des trois éléments s’était détérioré avec des déchirures, des pignons cassés, des déformations importantes, des dommages à l’émulsion et des rétrécissements qui ont également eu un impact sur la qualité du son, sans compter que le négatif combiné comportait des sous-titres incorporés. Le film a été reconstruit et restauré en utilisant les meilleures parties de chaque élément.
En présence de l’actrice principale Wasanthi Chaturani, de l’acteur principal Ajith Jinadasa, de Shivendra Singh Dungarpur, directeur de la Film Heritage Foundation et de Gayathri Mustachi, présidente de la Lester James Peries and Sumitra Peries Foundation.

LA PAGA
Ciro Durán 

Une présentation et une restauration de Joyce Ventura et Maleza Cine, sous la coordination de Vladimir Durán, réalisée par la Fundación Patrimonio Fílmico Colombiano en collaboration avec la Cinemateca de Bogotá et la Fundación Cinemateca Nacional de Venezuela, avec le soutien du Fondo para el Desarrollo Cinematográfico de Colombia.
Restauration en 4K réalisée à partir des négatifs 35mm originaux conservés par la Fundación Cinemateca Nacional de Venezuela.
Dédiée à la mémoire d’Esther Durán Gil.
En présence de Joyce Ventura, productrice de longue date de Ciro Durán, ainsi que d’Alexis et de Vladimir Durán, cinéastes et fils du réalisateur, et de la Fundación Patrimonio Fílmico Colombiano.

Un film de Ciro Durán

Avec: Alberto Álvarez, María Escalona, Rafael Briceño, Paco De La Riera, Eduardo Frank, Herman Lejter, Eduardo Mancera, Aníbal Rivero

In the Colombian-Venezuelan Andes, a peasant works the land under exploitative conditions to ensure the survival of his family. His son is ill, his wife is pregnant, and he himself reproduces the violence that surrounds him. With no money for medical treatment, one night he gets drunk and is arrested. In jail, in a burst of fury, he rebels against the town’s political boss in the only way he can. La Paga was a pioneering work of social and political cinema in Latin America, released the same year as Barravento, Glauber Rocha’s debut feature, and anticipating movements such as Third Cinema. Influenced by Italian Neorealism and Soviet cinema in its aesthetics, forms, and ideological approach, the film uses the archetypal representation of characters and the social and economic forces they embody. Based on the director’s childhood observations in his hometown, La Paga denounces the exploitation of the rural peasantry.

MAGIRAMA
Abel Gance et Nelly Kaplan

Quatre courts-métrages en polyvision : Auprès de ma blondeFête foraineChâteau des nuagesJ’accuse).Une présentation du CNC, de Gaumont et de FPA Classics. La numérisation et la reconstruction du programme d’Abel Gance et Nelly Kaplan ont été réalisées par le laboratoire du CNC à partir des éléments originaux déposés au CNC. La restauration et l’étalonnage de J’accuse ont été effectués par le laboratoire Transperfect. La restauration des bandes son a été assurée par L.E. Diapason et Cinévolution. 
En présence de Laurent Cormier, Directeur du patrimoine, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Un film d’Abel GanceNelly Kaplan

Avec: Robert Vattier

A portmanteau work in four segments,designed to illustrate the expressive possibilities of director Abel Gance,s creation, Polyvision, which preceded the American invention of Cinerama, and used three screens to present a drama of simultaneous images.

MÁS ALLÁ DEL OLVIDO (AU-DELA DE L’OUBLI) 
Hugo del Carril 

Une présentation Argentina Sono Film. Restauré en 4K par Cubic Restoration, en collaboration avec la Society for Audiovisual Heritage et avec le soutien du programme de mécénat culturel du Ministère de la Culture de Buenos Aires, coordonné par Fernando Madedo et supervisé par Luis Alberto Scalella. Restauration réalisée dans le cadre du 70ème anniversaire des négatifs 35mm originaux et de l’internégatif 35mm préservé aux archives d’Argentina Sono Film, ayants droit du film.
En présence de Luis Alberto Scalella, Président d’Argentina Sono Film.

Un film d’Hugo del Carril

Avec: Laura Hidalgo, Hugo del Carril, Gloria Ferrandiz, Ricardo Galache, Pedro Laxalt, Francisco López Silva, Eduardo Rudy, Ricardo de Rosas, Víctor Martucci, Lilí Gacel

After a period of sorrow, Fernando de Arellano, a rich businessman who has recently lost his young wife Blanca from a serious ilness, meets Mónica, who looks identical to her.

SAÏD EFFENDI (SAEED EFFENDI) 
Kameran Hosni  

Présenté par le Comité pour la mémoire visuelle de l’Irak (Al-Hasan Ibn Al-Haytham Committee for Iraqi Visual Memory) et le projet Iraqi Cinémathèque. Restauré en 4K par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) à partir du négatif 35mm original et du tirage sonore optique en 35mm. Restauration achevée en 2025 dans le cadre du projet Iraqi Cinémathèque, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par Expertise France. Restauration coordonnée par : Audrey Birrien (INA), Ayman Nahle et Léa Cesena (Expertise France), supervisée par Wareth Kwaish (Expertise France). Le film restauré est conservé par le Comité pour la mémoire visuelle de l’Irak (Al-Hasan Ibn Al-Haytham Committee for Iraqi Visual Memory). Saïd Effendi est adapté de la nouvelle « La dispute » de l’écrivain irakien Edmond Sabri.
En présence de Dr. Hassan Al-Sudani, président du Comité pour la mémoire visuelle de l’Irak (Al-Hasan Ibn Al-Haytham Committee for Iraqi Visual Memory), et de Wareth Kwaish, chef de projet du projet Iraqi Cinémathèque pour Expertise France.

Un film de Kameran Husni

Avec: Youssef El Ani, Sousan Husni, Abdel Wahid Taha, Jaafar Al-Saadi, Zainab

An Iraqi film follows the story of the teacher, Saeed, as he moves from one house to another, eventually settling in the home of Azzat, a neighboring coffee seller. The film unveils the hypocrisy of the neighborhood residents who conceal malicious intentions and feign love, all the while observing signs of neglect permeating the area. When the owner of the house requests Saeed to leave, the residents vehemently oppose his departure. They unite against the homeowner, sparking a confrontation between Saeed’s son and Azzat’s sons, ultimately prompting Saeed’s son to seek revenge.

STERNE (STARS) 
Konrad Wolf 

Présentation et restauration par DEFA Foundation et Coproduction Office, réalisation par DEFA Foundation en collaboration avec L’Immagine Ritrovata à Bologne. Le négatif 35mm original du film a servi de source principale pour l’image, tandis qu’un ancien négatif sonore 35mm en bon état a été utilisé pour la bande sonore. Une copie datant de la première sortie du film a servi de référence pour l’étalonnage. En commémoration du centenaire de la naissance de Konrad Wolf.
En présence de Philippe Bober (Coproduction Office) et de Stefanie Eckert (DEFA-Stiftung). 

Un film de Konrad Wolf

Avec: Sasha Krusharska, Jürgen Frohriep, Erik S. Klein, Stefan Pejchev, Georgi Naumov, Ivan Kondov, Milka Tuykova, Shtilyan Kunev, Naicho Petrov, Elena Hranova

Dans un camp de concentration en Bulgarie, Walter, un sous-officier allemand, tente de faire évader Ruth, une jeune juive, dont il est tombé amoureux.

WAQAI SANAWAT EL DJAMR (CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE) 
Mohamed Lakhdar-Hamina 

Une présentation de la famille Lakhdar-Hamina, distribution en salles françaises : Les Acacias. Une restauration par le World Cinema Project, un programme de la Film Foundation, et par la Cinémathèque de Bologne, auprès des laboratoires L’Image Retrouvée (Paris) et L’Immagine Ritrovata (Bologne). La restauration a été financée par la Hobson/Lucas Family Foundation et fait partie du projet African Film Heritage, une initiative du World Cinema Project, de la Fédération Pan-Africaine des Réalisateurs (FEPACI) et de l’UNESCO – en collaboration avec la Cinémathèque de Bologne – qui soutient la recherche, la restauration et la diffusion du cinéma africain. Les travaux ont été effectués en 4K à partir des négatifs image et son originaux, des « out-takes » du négatif ainsi que d’un interpositif 35mm issu du négatif et d’une copie 35mm d’époque utilisée en référence, les deux derniers éléments ayant été fournis par Mohamed Lakhdar-Hamina. L’étalonnage a été supervisé par le réalisateur. Il existe trois versions du film : suivant le souhait de Mohamed Lakhdar-Hamina, la restauration reconstituée est la version qui avait obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1975. 
En présence de Tarek Lakhdar-Hamina, Malik Lakhdar-Hamina et Merwan Lakhdar-Hamina, acteurs du films et fils du réalisateur Mohamed Lakhdar-Hamina.

Un film de Mohammed Lakhdar-Hamina

Avec: Yorgo Voyagis, Leila Shenna, Mohammed Lakhdar-Hamina, Nourredine Meziane (Cheikh Nourredine), Sissani (Mohamed Djediat), Hadj Smaine Mohamed Seghir, Yahia Benmabrouk, Keltoum (Aïcha Adjouri), Sid Ali Kouiret, Nadia Talbi

Festival de Cannes, 1975, Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar-Hamina reçoit la Palme d’or. C’est une première pour un film africain. Minutieuse chronique de l’évolution du mouvement national algérien de 1939 jusqu’au déclenchement de la révolution le 1er novembre 1954, le film démontre sans appel que la « guerre d’Algérie » n’est pas un accident de l’histoire, mais un lent processus de révoltes et de souffrances, ininterrompu, du début de la colonisation en 1830, jusqu’à cette « Toussaint rouge » du 1er novembre 54. Composé de six chapitres, le film brosse l’impitoyable tableau de l’histoire politique et guerrière de l’Algérie coloniale. En son centre, Ahmed s’éveille peu à peu à la conscience politique contre la colonisation, sous le regard de son fils, symbole de l’Algérie nouvelle, et celui de Miloud, harangueur mi-fou, mi-prophète, incarnation de la mémoire populaire de la révolte, de la libération de l’Algérie et de son peuple.

LES 50 ANS DE VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU
ONE FLEW OVER THE CUCKOO’S NEST (VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU) 
Miloš Forman 

Cinéaste cher au cœur du Festival de Cannes, Miloš Forman voit l’une de ses plus grandes œuvres restaurées. Produit par Saul Zaentz et Michael Douglas, il obtiendra cinq Oscar et donnera à Jack Nicholson l’un de ses plus grands rôles. Une présentation de The Academy Film Archive et de Teatro Della Pace Films. Restauration par The Academy Film Archive, financement par Teatro Della Pace Film (remerciements particuliers à Paul Zaentz). Restauration à partir du négatif 35mm original et d’un interpositif 35mm. Numérisation 4K et restauration numérique de l’image par Roundabout Entertainment et restauration audio par John Polito chez Audio Mechanics à partir d’un mixage 5.1 printmaster de 2001 approuvé par le réalisateur Miloš Forman. Correction des couleurs par le coloriste Gregg Garvin et apport du producteur de mastering Vincent Pirozzi, Roundabout Entertainment. Restauration supervisée par Tessa Idlewine.
En présence de Paul Zaentz (Teatro Della Pace Films). 

Un film de Miloš Forman

Avec: Jack Nicholson, Brad Dourif, Louise Fletcher, Danny DeVito, William Redfield, Scatman Crothers, Christopher Lloyd, Will Sampson, Dean R. Brooks, Michael Berryman

Randle P. McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Très rapidement, il comprend que l’infirmière en chef, Mlle Ratched, a imposé des règles strictes et entend bien les faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde, plutôt au départ par jeu.

BARRY LYNDON EN CLÔTURE DE CANNES CLASSICS
BARRY LYNDON
Stanley Kubrick 

La grande œuvre de Stanley Kubrick dans une toute nouvelle restauration 4K pour clore la section le vendredi 23 à mai en salle Debussy. Une présentation Warner Bros. et Park Circus. Barry Lyndon est présenté au format 1,66:1, tel que spécifié dans une lettre du 8 décembre 1975 adressée par le réalisateur Stanley Kubrick aux projectionnistes. Cette nouvelle restauration 4K a été réalisée à partir d’un scan 4K du négatif 35mm original. Le transfert haute définition, créé en 2000 sous la supervision de Leon Vitali (assistant personnel de Kubrick), a servi de référence couleur pour cette restauration. Le mixage audio 5.1 surround a été réalisé à partir des pistes sonores originales restaurées. Étalonnage des couleurs : Sheri Eisenberg chez Warner Bros. Motion Picture Imaging. Restauration numérique de l’image : Prasad Corporation, Burbank. Restauration audio : Chris Jenkins chez WB Post Production Services Sound. Cette restauration numérique 4K a été menée par la Criterion Collection en 2025, à partir d’un scan du négatif original 35 mm. Le son provient des pistes magnétiques originales de 35 mm.

Un film de Stanley Kubrick

Avec: Ryan O’Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee, Hardy Krüger, Steven Berkoff, Gay Hamilton, Marie Kean, Diana Körner, Murray Melvin, Frank Middlemass

Chassé de son Irlande natale après une série d’exactions et d’inconvenances, Redmond Barry s’engage dans l’armée britannique et combat les Prussiens. Le métier des armes lui devient vite insupportable et il déserte. Capturé par l’ennemi, le jeune homme, ambitieux mais naïf, ne doit sa survie qu’à son empressement à servir ses nouveaux maîtres. La guerre finie, Redmond devient espion, puis joueur professionnel. Il fréquente la haute société, dont il apprend les usages et les bonnes manières. Ce talent lui permet de conquérir le cœur d’une jeune veuve, la comtesse de Lyndon, dont le fils, lord Bullingdon, lui voue bientôt la plus vive animosité…

GEORGE SHERMAN PAR QUENTIN TARANTINO 

Cinéaste-cinéphile, l’un des plus actifs, écrivain de cinéma (son Cinema Speculation est une merveille), Palme d’or avec Pulp Fiction, Président du Jury en 2004, Quentin Tarantino est cette année l’invité d’honneur de Cannes Classics. Il viendra partager sa passion pour George Sherman en montrant deux de ses westerns réalisés pour Universal Pictures, l’une de ses périodes les plus créatrices. La discussion avec QT sera animée par le critique et documentariste Elvis Mitchell.

COMANCHE TERRITORY (SUR LE TERRITOIRE DES COMANCHES) 
George Sherman 

Un film de George Sherman

Avec: Maureen O’Hara, Macdonald Carey, Will Geer, Charles Drake, Pedro de Cordoba, Ian MacDonald, Rick Vallin, Parley Baer, James Best, Edmund Cobb

Le Président des Etats-Unis envoie le légendaire Jim Bowie en territoire Comanche afin de s’assurer que le récent traité passé avec les indiens est bien respecté. Or, des gisements d’argent ont été découverts sur les territoires des Comanches, et plusieurs colons installés à proximité décident d’attaquer les indiens afin de s’emparer du précieux minerai. Kate Howard et son frère Stacey semblent être les meneurs de la rébellion. Jim Bowie se range du côté des Comanches, mais la situation explosive pourrait bien raviver les guerres indiennes…

GEORGE SHERMAN PAR QUENTIN TARANTINO 

Cinéaste-cinéphile, l’un des plus actifs, écrivain de cinéma (son Cinema Speculation est une merveille), Palme d’or avec Pulp Fiction, Président du Jury en 2004, Quentin Tarantino est cette année l’invité d’honneur de Cannes Classics. Il viendra partager sa passion pour George Sherman en montrant de deux ses westerns réalisés pour Universal Pictures, l’une de ses périodes les plus créatrices. La discussion avec QT sera animée par le critique et documentariste Elvis Mitchell.

RED CANYON (LE MUSTANG NOIR) 
George Sherman 

Un film de George Sherman

Avec: Ann Blyth, Howard Duff, George Brent, Edgar Buchanan, John McIntire, Chill Wills, Jane Darwell, Lloyd Bridges, James Seay, Edmund MacDonald

Vivant avec son veuf de père (George Brent), riche propriétaire terrien et éleveur de chevaux, Lucy (Ann Blyth), ravissante jeune fille mais garçon manqué au grand dam de sa famille, ne rêve que d’une seule chose, pouvoir capturer un célèbre mustang noir et le prendre pour monture. Mais ce n’est pas la seule personne que le cheval sauvage intéresse ; au moment où Lucy allait s’en approcher, Lin Sloane (Howard Duff) réussit à le capturer au lasso. Après lui avoir joué un coup pendable en lui volant ses vêtements, Lucy accapare l’animal et laisse Lin sur place. Ce dernier ne va pas en rester là mais au final les deux jeunes gens vont se rapprocher et s’allier pour lutter contre des voleurs de chevaux qui ne sont pas étrangers à Lin ; et pour cause, ils appartiennent à la même famille…

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.