Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Cannes accueille, fin novembre, le premier Festival international de cinéma dédié à l’espace

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’apprête à vibrer au rythme des étoiles avec « CINEMA FOR SPACE », le tout premier festival international de cinéma entièrement consacré au spatial. Prévu du 27 au 29 novembre 2025, cet événement de trois jours promet un cocktail inédit de projections (Proxima, The Astronaut, Le Grand Déplacement, L’Astronaute, Valensole 1965, Oceans….), débats, masterclass et rencontres de figures emblématiques du septième art et spécialistes des sciences spatiales.

« CINEMA FOR SPACE » se veut une plateforme d’échange, une agora vivante où science, cinéma et société se rencontrent, avec des discussions animées sur des thématiques brûlantes, telles que la préservation de l’environnement spatial face à la prolifération des débris orbitaux, ou l’explosion du nombre de satellites en orbite et ses implications pour l’humanité.

Pour cette première édition, voici les dix films sélectionnés et diffusés au public :

Jeudi 27 nov. 19h / THE ASTRONAUT (AVANT-PREMIÈRE)

Vendredi 28 nov. 9h / PROXIMA: Dans le spatial aussi, les femmes doivent conjuguer vie professionnelle et familiale. Proxima nous invite dans le quotidien des femmes astronautes : un film d’action et d’émotion, suivi d’un débat (à 11h) sur la place des femmes dans le spatial et sur le travail quotidien des astronautes dans l’espace. Des héros et des héroïnes sur Terre comme au-delà !

Vendredi 28 nov. 14h / LE GRAND DEPLACEMENT : Cette comédie audacieuse et poétique nous embarque dans une odyssée cosmique et interroge la place de la Terre dans l’immensité de l’univers, sa fragilité et l’importance de la préserver.

Vendredi 28 nov. 17h / L’ASTRONAUTE : Et si construire sa propre fusée était plus qu’un rêve ? Cette comédie dramatique célèbre la passion, la persévérance et la douce folie de ceux qui refusent de renoncer. L’Astronaute nous rappelle que croire en ses rêves, c’est déjà commencer à toucher l’impossible.

Vendredi 28 nov. 14 h / PLANETES : Et si le vrai pouvoir du spatial, c’était d’inspirer un futur qui fait envie ?

Vendredi 28 nov. 20h30 / GRAVITY : le chef d’œuvre aux 7 Oscars en 2014, vertigineux et sensoriel. Une expérience cinématographique intense, suivie d’un échange exceptionnel autour des satellites et des sondes spatiales : entre pollution spatiale et formidable potentiel des données qu’ils recueillent pour mieux comprendre et protéger notre planète, le débat (à 22 h) promet d’être aussi captivant que le film.

Samedi 29 nov. 9h / VALENSOLE 1965 : les OVNIS : phénomènes naturels ou visiteurs venus d’ailleurs ? Inspiré d’un fait réel aussi troublant que fascinant, Valensole 1965 brouille les frontières entre science et croyance. Un film captivant suivi d’un débat (à 11h) sur les rencontres du 3e type.

Samedi 29 nov. 14h / OCEANS : Un voyage sensoriel dans le grand bleu, un hymne d’amour à la planète. Ce documentaire poétique révèle la beauté fragile de nos mers et invite à réfléchir au rôle des satellites dans la surveillance et la protection de notre « poumon bleu ». Les océans vus du ciel, comme vous ne les avez jamais vus.

Samedi 29 nov. 14h / ARCO : Les robots envahissent la vie des humains. Iris, jeune fille de 10 ans assiste à la chute du ciel d’un jeune garçon. Il s’appelle Arco et vient du futur.

Samedi 29 nov. 20h / Le Film de clôture (Avant-première)

Le festival mise sur l’inclusivité pour toucher un large public. Un programme Jeunesse, avec la diffusion  du film d’animation « Arco » d’Ugo Bienvenu (avec les voix de Louis Garrel, Vincent Macaigne, Oxmo Puccino….) dédié aux plus jeunes, un Prix du public décerné par les spectateurs, et un Prix d’honneur récompensant une personnalité marquante du domaine, Claudie Haignéré, la première Française à avoir séjourné deux semaines dans l’espace à bord de la station russe Mir, en 1996. Autant d’initiatives pour séduire toutes les générations, des écoliers aux cinéphiles confirmés.

En marge des projections, un ambitieux projet pédagogique sur deux ans cible les écoles d’animation françaises. Objectif : stimuler la créativité des étudiants et réinventer les narrations autour de l’espace, en encourageant des récits innovants qui pourraient influencer les futures productions cinématographiques.

Avec cette première édition, « CINEMA FOR SPACE » ambitionne de devenir un rendez-vous annuel incontournable, à la croisée des rêves hollywoodiens et des avancées scientifiques réelles.

Du 27 au 29 novembre au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1 Boulevard de la Croisette, Cannes. Billet à partir de 8,50 €

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.