Quel est le point commun entre un gilet jaune et les rues désertes des villes au printemps 2020 ? Un pouvoir autoritaire et brutal pour qui le covid est tombé à pic. Des quantités effarantes de gaz lacrymo et de grenades LBD tirés sur des êtres humains aux privations de liberté inouïes décidées hors de tout cadre légal habituel, de la taxe essence qui avait allumé la mèche à la suppression de l’ISF qui donne toujours envie de mettre le feu, de la vérité à la confiance démocratique portées disparues, ce film relie la fureur du peuple au silence auquel il a été contraint.
Antonin Peretjakto présentait au FID 2021 un moyen métrage de 52 minutes (un documentaire, comme il le qualifie lui-même) intitulé Les rendez vous du samedi. Le film, distribué par Shellac, sort sur les écrans depuis le premier avril 2022, en duo avec un autre court-métrage de Peretjatko, Panic au sénat. Il est disponible également en DVD et VOD.
Les Rendez-vous du samedi rappelle au bon souvenir d’un certain Jean Luc Godard, voire de Chris Marker, du temps où ils amenaient leurs caméras 16 mm dans la rue pour rendre compte de la situation politique et sociale en France. La fiction s’invite pour donner quelques respirations à ce pamphlet, dont le point de départ est le mouvement des Gilets Jaunes, et les images saisissantes captées dans la rue lors des manifestations à Paris.
Antonin Peretjakto est né à Grenoble et diplômé de l’école national Supérieure Louis-Lumière en section cinéma(chef-opérateur) en 1999. Son premier long-métrage, La fille du 14 juillet, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes 2013. Il a été mis en avant par Les Cahiers du cinéma le même année.
3 ans plus tard, Peretjatko réalise son deuxième long-métrage, La loi de la jungle, une comédie satirique avec Vincent Macaigne dans le rôle principal… La pièce rapportée, sa troisième comédie, produite en 2018, est sorti en salle finalement en décembre 2021.
Nous avons rencontré Antonin Peretjakto à Marseille, pendant le FID festival; nous revenons avec lui en long et en large sur Les rendez-vous du samedi, son dernier exercice atypique et particulièrement réussi: