Un film de Mattias Johansson Skoglund
Avec Gizem Erdogan, Philip Oros, Anki Lidén
Joel, la trentaine, revient dans sa petite ville natale pour aider sa mère Monika, atteinte de démence après un AVC, à intégrer une maison de retraite adaptée. Mais très vite, des phénomènes surnaturels se manifestent, confrontant mère et fils au mal à l’état pur.
Notre avis: ***
The Home est la preuve qu’il est possible de réaliser un film d’horreur qui fait véritablement sursauter voire peur avec peu de moyens.
Mattias Johansson Skoglund a l’œil pour déceler l’absurde et faire naître la terreur avec ce qu’il y a de plus ordinaire. Certes, les apparitions surnaturelles provenant des fantômes du passé de chacun des personnages instaurent une ambiance glauque et effrayante, mais ce sont en réalité d’autres peurs qui terrorisent les protagonistes. Au-delà du film de poltergeists, The Home interroge davantage sur le vieillissement, le deuil, la culpabilité, toutes ses questions qui sont au cœur de l’être humain.
Bien que la mise en scène du réalisateur demeure d’une simplicité déconcertante, la lenteur des plans et des jumpscares basiques imposent une ambiance oppressante dans laquelle le spectateur est plongé à l’instar des personnages plus torturés les uns que les autres.