Dans la nuit du 4 au 5 mars 2018 s’est tenue la 90ème cérémonie des Oscars. Assez peu de surprise pour cette remise de prix dont Le Mag Cinéma vous propose un aperçu.
En toute logique, La Forme de l’eau de Guillermo del Toro et Three Billboards de Martin McDonagh se sont partagés les statuettes les plus prestigieuses.
Meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleur musique (compositions signées par le français Alexandre Desplat qui remporte son second oscar après The Grand Budapest Hotel en 2015) pour le premier, tandis que le second a vu ses interprètes repartir avec les oscars de la meilleur actrice pour Frances McDormand et du meilleur acteur secondaire pour Sam Rockwell.
Gary Oldman pour sa composition magistrale de Churchill dans Les Heures sombres de Joe Wright a obtenu l’oscar du meilleur acteur. Allison Janney s’est distinguée pour son interprétation de la mère de la patineuse Tonya Harding dans le biopic Moi, Tonya de Craig Gillespie.
Le franco-italien Call Me by Your Name de Luca Guadagnino a remporté l’oscar du meilleur scénario adapté pour son traitement très sensible du roman d’André Aciman. Get Out de Jordan Peele, dont on attendait beaucoup, n’a remporté qu’une seule récompense (sur ses quatre nominations) pour son scénario.
Une femme fantastique du chilien Sebastian Lelio s’est distingué parmi les meilleurs films en langue étrangère (dont le palmé The Square, l’excellent Faute d’amour d’Andrei Zviaguinstev, et le français L’Insulte de Ziad Doueiri).
Côté documentaire, Icare de Bryan Fogel sur le dopage dans le milieu du sport a remporté la récompense. Après les Césars, le pourtant réussi Visages, villages d’Agnès Varda et JR est à nouveau reparti bredouille.
Pour l’animation et la meilleure chanson originale, Coco des studios Disney s’est imposé, un choix discutable au regard de la singularité de La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman.
Le grand chef opérateur britannique Roger Deakins a obtenu la statuette pour son travail sur le Blade Runner de Dennis Villeneuve dont les effets spéciaux ont par ailleurs remporté l’oscar des meilleurs effets visuels.
Pour les courts métrages, Dear Basketball réalisé par Glen Keane et scénarisé par le basketteur Kobe Bryant a remporté l’oscar du meilleur court d’animation, tandis que The Silent Child de Rachel Shenton et Chris Overton fut le grand vainqueur du meilleur court métrage de fiction.
Beaucoup de logique et de pragmatisme pour cette 90ème édition, mais aussi quelques regrets concernant certains films qui auraient mérité plus d’attention de la part de l’académie. Ainsi du Dunkerque de Christopher Nolan ou de Phantom Thread signé par Paul Thomas Anderson et marqué par la belle interprétation de Daniel Day-Lewis.