Un film de Piotr Adamski
Avec: Magdalena Koleśnik, Andrzej Seweryn, Piotr Trojan, Victoria Gorodetskaya, Błażej Dąbrowski, Mikołaj Grabowski, Mariusz Czajka, Sonia Roszczuk, Aleksandra Justa, Jakub Kurzela
Une journaliste met au jour une horrible conspiration lorsqu’elle remet en question les événements entourant la mort d’une célébrité.
Notre avis: **
Un thriller respectueux du genre et de ses codes, comme les aimerait Fincher. Le réalisateur prend le soin de rendre son histoire labyrinthique, d’instaurer un certain mystère à mesure que la journaliste rentre dans l’engrenage et se confronte à ses questionnements, qui la pousse à se mettre en danger, et à rechercher une vérité qu’elle suppose mais qui lui échappe. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Le développement policier s’en amusera. Comme il s’amusera d’inscrire le récit dans son époque, en s’intéressant à des cyber(contre)attaques ou en rappelant des faits divers (ou des affaires d’état) qui ont pu faire grand bruit ces dernières années. Si le film n’échappe aucunement aux clichés, il possède les qualités de ses défauts, celles qui consistent à rendre le thriller plus poisseux, plus intime, plus trompeur également, quitte à tourner le dos à la vraisemblance, quitte à jouer de petites ficelles pour nouer l’enquête et son déroulé, quitte à reposer principalement sur l’interprétation convaincante de Magdalena Kolesnik. Formellement ordinaire, le film présente ceci dit une séance d’ouverture intéressante dans son concept et son rendu, et une séance finale tout en contraste, en ce qu’elle quitte le terrain de la subjectivité pour offrir au spectateur un espace d’interprétation. Au final, The hidden web a de quoi plaire aux amateurs du genre.