Un film de Karoline Lyngbye
Avec Marie Bach Hansen, Mikkel Boe Følsgaard, Mihlo Olsen
Un couple de trentenaires décide de quitter Copenhague avec leur fils. Ils s’isolent dans une forêt suédoise pour plusieurs mois dans le cadre d’une expérience sociale. Toutefois, ils découvrent rapidement qu’ils ne sont pas seuls dans ce lieu reculé. Un double parfait de la famille vit de l’autre côté du lac.
Notre avis: ***(*)
Superposition, malgré un synopsis proche de celui de Us réalisé par Jordan Peele, se démarque particulièrement de ce dernier. En effet, le premier long métrage de Karoline Lyngbye s’inscrit davantage dans une crise identitaire que dans un film d’horreur avec des doubles maléfiques.
A l’instar du festival dans lequel le film est projeté, Superposition correspond véritablement à un film fantastique avec quelques passages de frisson mis en scène avec brio notamment lorsque le personnage de Marie Bach Hansen se retrouve face à son double alors que le spectateur est concentré sur les nombreux effets miroir moyennés par le lac et les vitres.
Enfin, la scène où tous les personnages (protagonistes et doubles) danse en s’entremêlent – les effets spéciaux sont éminemment crédibles comme si les acteurs jouaient avec leur jumeau – représente exactement le point de vue de la réalisatrice. Le film expose les dysfonctionnements d’une relation amoureuse ainsi que la solution la plus civilisée pour aller de l’avant, à savoir la communication et le fait se mettre à la place de l’autre.