Un film de Vasilis Katsoupis
Avec Willem Dafoe, Gene Bervoets, Eliza Stuyck
Victime d’un système d’alarme, un cambrioleur se retrouve enfermé dans un immense appartement au cœur d’une tour new-yorkaise. Dans ce bunker high-tech décoré des plus belles œuvres d’art, l’homme va devoir organiser sa survie et se confronter à une solitude extrême.
Notre avis: **(*)
A l’intérieur de Vasilis Katsoupis emmène le spectateur à l’intérieur de la création artistique incarnée par un magistral Willem Dafoe emprisonné dans une cage moderne et high-tech autour des immenses tours new-yorkaises. Le film débute et se termine par une réflexion sur l’art à l’instar d’une phrase prononcée par le protagoniste « il n’y a pas de création sans destruction ». En effet, tout au long métrage, Nemo se bat pour recouvrer sa liberté en saccageant l’appartement qu’il venait cambrioler.
Le spectateur se retrouve enfermé malgré lui avec Willem Dafoe par une mise en scène pesante et lente faite de gros plans permanents, dans des espaces restreints que le personnage s’impose alors qu’il est dans un appartement spacieux et luxueux.
Finalement, A l’intérieur a été co-écrit par le réalisateur grec et l’acteur qu’il voulait absolument dans son film. Ainsi, Willem Dafoe a eu la liberté d’improviser certaines scènes du film contrairement à son personnage forcé de terminer son oeuvre entre imagination et détresse jusqu’à la délivrance ultime.