
Un film de Lauri-Matti Parppei
Avec: Samuel Kujala, Anna Rosaliina Kauno, Kaisa-Leena Koskenkorva, Camille Auer, Mari Rantasila, Jarkko Pajunen
Pauli, flûtiste classique, retourne dans sa petite ville natale pour se remettre d’une dépression. Retrouvant une ancienne camarade de classe, il se laisse séduire par la musique expérimentale. Pauli, qui a toujours recherché la perfection, est attiré par son énergie chaotique et trouve du réconfort dans leurs expérimentations sonores.
Notre avis: *(*)
Dans le premier long-métrage de Lauri Matti Parppei, musicien et cinéaste, la musique est un art central. Il rend hommage à la puissance libératrice de la musique expérimentale, à travers le récit d’une rencontre amoureuse entre un flûtiste et une musicienne punk multi instrumentaliste. Deux univers artistiques très lointains se confrontent donc, et tentent de se comprendre, de s’adapter l’un à l’autre, de créer une fusion. Non seulement les scènes (nombreuses) de création et d’expérimentation musicale sont les plus fortes et les mieux réalisées du film, mais aussi les morceaux produits sont intéressants à écouter, de plus en plus beaux et perturbants au fur et à mesure que l’histoire avance. La réussite de cette partie musicale montre la connaissance profonde du cinéaste sur le sujet. De plus, la présence de Samuel Kujala dans le rôle d’un jeune homme touché par une situation de fragilité psychologique, qui découvre en lui de nouveaux talents artistiques et capacités émotionnelles, convainc.
Mais Lauri Matti Parppei choisit un schéma assez classique pour son film, qui s’avère être une comédie romantique prévisible sur le plan narratif, quant à la scénarisation des étapes de la relation naissante entre les deux personnages, et ne tente pas de s’essayer à l’expérimentation en ce qui concerne le langage cinématographique. Ce choix gâche les potentiels du film, qui aurait pu, sinon, beaucoup plus se démarquer.

