Auteur Sujet: Julie Delpy  (Lu 49702 fois)

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Julie Delpy
« le: janvier 27, 2014, 01:01:48 am »


Filmographie en tant qu'actrice

1978 : Guerres civiles en France de François Barat
1982 : Niveau moins trois de Geoffroy Larcher (court-métrage)
1984 : Cinématon #376 de Gérard Courant (série cinématographique)
1985 : Classique de Christian Vincent (court-métrage)
1985 : Détective de Jean-Luc Godard
1985 : L'Amour ou presque de Patrice Gautier
1986 : Mauvais Sang de Leos Carax
1987 : La Passion Béatrice de Bertrand Tavernier
1987 : King Lear de Jean-Luc Godard
1988 : L'Autre nuit de Jean-Pierre Limosin
1989 : La Nuit obscure (La Noche oscura) de Carlos Saura
1990 : Europa Europa d'Agnieszka Holland
1991 : Les Dents de ma mère de Jean-Christophe Bouvet (court-métrage)
1991 : The Voyager (Homo Faber) de Volker Schlöndorff
1992 : Warszawa. Année 5703 de Janusz Kijowski
1993 : Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieślowski
1993 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Stephen Herek
1993 : Younger and Younger de Percy Adlon
1994 : Trois Couleurs : Blanc de Krzysztof Kieślowski
1994 : Trois Couleurs : Rouge de Krzysztof Kieślowski
1994 : Killing Zoe de Roger Avary
1995 : Blah Blah Blah de Julie Delpy (court-métrage)
1995 : Before Sunrise de Richard Linklater : Céline
1996 : Tykho Moon d'Enki Bilal
1997 : Les Mille Merveilles de l'univers de Jean-Michel Roux
1997 : Le Loup-garou de Paris (An American Werewolf in Paris) d'Anthony Waller
1997 : Alleys and Motorways de Peter Martin (vidéo)
1998 : I Love L.A. (L.A. Without a Map) de Mika Kaurismäki
1998 : The Treat de Jonathan Gems
1998 : Crime and Punishment de Joseph Sargent (TV)
1999 : True Love de Michael Lembeck (TV)
1999 : The Passion of Ayn Rand de Christopher Menaul
1999 : But I'm a Cheerleader de Jamie Babbit
2000 : Sand de Matt Palmieri
2001 : Investigating Sex d'Alan Rudolph
2001 : MacArthur Park de Billy Wirth
2001 : Waking Life de Richard Linklater
2001 : Beginner's Luck de James Callis et Nick Cohen
2001 : Urgences (ER) de Michael Crichton (série TV) (sept épisodes)
2002 : CinéMagique de Jerry Rees (court-métrage)
2002 : Villa des roses de Frank Van Passel
2002 : Looking for Jimmy de Julie Delpy
2003 : Notting Hill Anxiety Festival de Ravi Kumar (court-métrage)
2004 : Before Sunset de Richard Linklater : Céline
2004 : Frankenstein de Kevin Connor (feuilleton TV)
2005 : Broken Flowers de Jim Jarmusch
2005 : 3 & 3 de Savina Dellicour, Phil Dornfeld, George Gargurevich, Ravi Kumar et Benjamin Ross
2006 : The Legend of Lucy Keyes de John Stimpson
2007 : Faussaire de Lasse Hallström
2007 : Two Days in Paris de Julie Delpy
2008 : The Air I Breathe de Jieho Lee
2009 : La Comtesse de Julie Delpy
2011 : Le Skylab de Julie Delpy
2012 : Two Days in New York de Julie Delpy
2013 : Before Midnight de Richard Linklater : Céline
2014 : Ablation d'Arnold de Parscau

Filmographie en tant que réalisatrice :

1995 : Blah Blah Blah (court-métrage)
2002 : Looking for Jimmy
2004 : J'ai peur, j'ai mal, je meurs (court-métrage)
2007 : Two Days in Paris
2009 : La Comtesse
2011 : Le Skylab
2012 : Two Days in New York

En tant que scénariste

2002 : Looking for Jimmy
2004 : Before Sunset en collaboration avec Richard Linklater et Ethan Hawke
2007 : Two Days in Paris
2009 : La Comtesse
2011 : Le Skylab
2012 : Two Days in New York
2013 : Before Midnight en collaboration avec Richard Linklater et Ethan Hawke

Discographie

2003 : Julie Delpy
2009 : La Comtesse (musique originale du film)
Distinctions

Récompenses

2005 : prix du San Francisco Film Critics Circle de la meilleure actrice pour Before Sunset
2005 : Empire Award de la meilleure actrice pour Before Sunset
2008 : prix Henri-Langlois Trophée coup de cœur pour Two Days in Paris
2011 : prix spécial du jury au festival de Saint-Sébastien pour Skylab
2012 : meilleure scénariste aux Women Film Critics Circle Awards pour Two Days in New York
2013 : meilleur scénario aux Boston Online Film Critics Association Awards pour Before Midnight
2013 : meilleur scénario adapté aux San Diego Film Critics Society Awards pour Before Midnight
2013 : meilleur scénario adapté aux Indiana Film Journalists Association Awards pour Before Midnight

Nominations

1987 : nomination au César du meilleur espoir féminin pour Mauvais sang
1988 : nomination au César du meilleur espoir féminin pour La Passion Béatrice
2005 : nomination à l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Before Sunset
2008 : nomination au César du meilleur scénario original pour Two Days in Paris
« Modifié: janvier 27, 2014, 01:03:23 am par Gilda »



Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Julie Delpy
« Réponse #1 le: janvier 27, 2014, 02:32:53 pm »
Transparente comme l'eau claire, elle était forcément plus crédible dans "Blanc" que dans "Rouge", où d'ailleurs je ne me souviens pas l'avoir vue.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Julie Delpy
« Réponse #2 le: janvier 27, 2014, 10:32:07 pm »
Oulàlà il ne faut pas que François Négret lise ça, lui qui était fou amoureux d'elle !  :P

Elle a encore été nommée pour des prix américains cette année !



Elle n'a pas eu de chance pour "Blanc" : c'est le plus faible des trois et de l'humour polonais impénétrable. Et le rôle qu'on lui donne ! Beaucoup moins intéressant et écrit que Bleu ou Rouge qui furent des rôles en or pour Binoche ou Irène Jacob (cette dernière doit tout à  Kieślowski, seul lui a su la filmer ainsi).
Celui que j'ai vu en boucle c'est "Rouge", donc je peux te dire qu'on y voit furtivement -très furtivement- Binoche et Delpy. Les trois histoires s'entrecroisent et "Rouge" est la conclusion, donc voilà.
Par contre, dans "Rouge" on voit pas mal Julie Gayet, qui joue la rivale de Irène Jacob.

Moi Delpy je la trouve fascinante en tant qu'actrice dans : La passion Béatrice, Mauvais sang, et La comtesse (qu'elle a elle-même réalisé, écrit, mis en musique).







Et j'adore son film Two days in Paris que je tiens pour le plus drôle que j'ai vu -je ne sais pas pourquoi, mais c'est rarissime que je trouve un film drôle au point de rire pendant tout le film (seuls Two days in Paris, La vie de Brian et Certains l'aiment chaud entrent dans cette catégorie très perso).



En plus arriver à faire un film genre La reine Margot mixé à Dracula version réussie et une comédie délirante et parfaite tel que Two days in Paris tout en jouant très bien dedans je dis chapeau... D'autant qu'on ne dirait pas des films fait ou interprétés par la même personne mais deux actrices et réalisatrice à l'opposé (et le tout en étant parfaitement bilingue.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jNzspu6icv8#

http://www.youtube.com/watch?v=7gwAfWhXZBM#
« Modifié: janvier 27, 2014, 10:50:31 pm par Gilda »

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Julie Delpy
« Réponse #3 le: janvier 28, 2014, 05:15:39 pm »
"La Comtesse", je l'ai passé aussi mais je préfère la version des "Contes immoraux" de Walerian Borowczyk... pour des raisons évidentes : http://www.toutlecine.com/film/videos/0001/00011240-contes-immoraux.html

Je sais, je vais passer pour libertaire-libidineux, mais comme je m'en fous, c'est pas grave.

@ mrbidon : j'ai bien écrit "libertaire" et non pas "libertin", pour éviter un pléonasme.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : Julie Delpy
« Réponse #4 le: janvier 28, 2014, 05:21:53 pm »
"La Comtesse", je l'ai passé aussi mais je préfère la version des "Contes immoraux" de Walerian Borowczyk... pour des raisons évidentes : http://www.toutlecine.com/film/videos/0001/00011240-contes-immoraux.html

Je sais, je vais passer pour libertaire-libidineux, mais comme je m'en fous, c'est pas grave.

@ mrbidon : j'ai bien écrit "libertaire" et non pas "libertin", pour éviter un pléonasme.

Je n'ai pas vu Contes immoraux, j'ai cliqué j'ai regardé le début...

Mais si tu l'a passé la comtesse, c'est que tu ne le trouvai spas si mal ?  :-*

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : Re : Julie Delpy
« Réponse #5 le: janvier 28, 2014, 06:14:46 pm »
"La Comtesse", je l'ai passé aussi mais je préfère la version des "Contes immoraux" de Walerian Borowczyk... pour des raisons évidentes : http://www.toutlecine.com/film/videos/0001/00011240-contes-immoraux.html

Je sais, je vais passer pour libertaire-libidineux, mais comme je m'en fous, c'est pas grave.

@ mrbidon : j'ai bien écrit "libertaire" et non pas "libertin", pour éviter un pléonasme.

Je n'ai pas vu Contes immoraux, j'ai cliqué j'ai regardé le début...

Mais si tu l'a passé la comtesse, c'est que tu ne le trouvai spas si mal ?  :-*

J'ai pas dit ça. D'abord, à l'époque, c'était Corinne qui se chargeait seule de la programmation, ensuite il faut savoir que les distributeurs nous imposent certains films pour avoir le droit d'en passer d'autres... Ce qui veut dire qu'un client peut voir sur l'écran du Kosmos un film qu'on a trouvé vraiment nul en projection de presse. Me suis-je bien fait comprendre ?

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : Re : Re : Julie Delpy
« Réponse #6 le: janvier 28, 2014, 06:57:27 pm »
"La Comtesse", je l'ai passé aussi mais je préfère la version des "Contes immoraux" de Walerian Borowczyk... pour des raisons évidentes : http://www.toutlecine.com/film/videos/0001/00011240-contes-immoraux.html

Je sais, je vais passer pour libertaire-libidineux, mais comme je m'en fous, c'est pas grave.

@ mrbidon : j'ai bien écrit "libertaire" et non pas "libertin", pour éviter un pléonasme.

Je n'ai pas vu Contes immoraux, j'ai cliqué j'ai regardé le début...

Mais si tu l'a passé la comtesse, c'est que tu ne le trouvai spas si mal ?  :-*

J'ai pas dit ça. D'abord, à l'époque, c'était Corinne qui se chargeait seule de la programmation, ensuite il faut savoir que les distributeurs nous imposent certains films pour avoir le droit d'en passer d'autres... Ce qui veut dire qu'un client peut voir sur l'écran du Kosmos un film qu'on a trouvé vraiment nul en projection de presse. Me suis-je bien fait comprendre ?

Oui, mais tu sais, je ne connais aucun propriétaire de salle (sinon de vue ou sur internet) donc je n'ai aucune idée de comment se passe les choses. C'est bien pour ça que je posais la question.

Mais du coup tu l'as trouvé comment le film ?

Et pourquoi tu n'aimes pas Delpy, à cause de son côté "tête à claques" dans la vie ou est-ce pour d'autres raisons ?

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : Re : Re : Julie Delpy
« Réponse #7 le: janvier 28, 2014, 07:52:50 pm »
"La Comtesse", je l'ai passé aussi mais je préfère la version des "Contes immoraux" de Walerian Borowczyk... pour des raisons évidentes : http://www.toutlecine.com/film/videos/0001/00011240-contes-immoraux.html

Je sais, je vais passer pour libertaire-libidineux, mais comme je m'en fous, c'est pas grave.

@ mrbidon : j'ai bien écrit "libertaire" et non pas "libertin", pour éviter un pléonasme.

Je n'ai pas vu Contes immoraux, j'ai cliqué j'ai regardé le début...

Mais si tu l'a passé la comtesse, c'est que tu ne le trouvai spas si mal ?  :-*

L'extrait vidéo ne permet pas à nos quelques lecteurs de comprendre la référence à ce monsieur Borowczyk , copain de Chris Marker, qui fut notamment, en fin de carrière, à l'origine de série rose, série française érotique, qui utilisait l'Histoire pour mettre en scène de jeunes femmes. C'est ce procédé qu'il utilisait déjà dans Contes immoraux ... Et oui l'extrait  ici choisi, intitulé Erzsebet Bathory, qui suit un autre court métrage intitulé La marée (sans référence historique, avec ce cher et pénible Luchini encore frêle, tout juste sorti de Rohmer), et précède Lucrezia Borgia, s'inspire du même fait d'histoire qui a intrigué Julie Delpy dans la Comtesse. 

M'enfin, le traitement et le point de vue diffèrent sensiblement (sic). Et force est de reconnaître que le point de vue féminin de la mère Delpy  (brillante de volonté, d'énergie) est autrement plus profond que le point de vue coquin de notre plasticien ...
« Modifié: janvier 28, 2014, 07:54:22 pm par Gilles Eusebe »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : Re : Re : Julie Delpy
« Réponse #8 le: janvier 28, 2014, 08:29:51 pm »
"La Comtesse", je l'ai passé aussi mais je préfère la version des "Contes immoraux" de Walerian Borowczyk... pour des raisons évidentes : http://www.toutlecine.com/film/videos/0001/00011240-contes-immoraux.html

Je sais, je vais passer pour libertaire-libidineux, mais comme je m'en fous, c'est pas grave.

@ mrbidon : j'ai bien écrit "libertaire" et non pas "libertin", pour éviter un pléonasme.

Je n'ai pas vu Contes immoraux, j'ai cliqué j'ai regardé le début...

Mais si tu l'a passé la comtesse, c'est que tu ne le trouvai spas si mal ?  :-*

L'extrait vidéo ne permet pas à nos quelques lecteurs de comprendre la référence à ce monsieur Borowczyk , copain de Chris Marker, qui fut notamment, en fin de carrière, à l'origine de série rose, série française érotique, qui utilisait l'Histoire pour mettre en scène de jeunes femmes. C'est ce procédé qu'il utilisait déjà dans Contes immoraux ... Et oui l'extrait  ici choisi, intitulé Erzsebet Bathory, qui suit un autre court métrage intitulé La marée (sans référence historique, avec ce cher et pénible Luchini encore frêle, tout juste sorti de Rohmer), et précède Lucrezia Borgia, s'inspire du même fait d'histoire qui a intrigué Julie Delpy dans la Comtesse. 

M'enfin, le traitement et le point de vue diffèrent sensiblement (sic). Et force est de reconnaître que le point de vue féminin de la mère Delpy  (brillante de volonté, d'énergie) est autrement plus profond que le point de vue coquin de notre plasticien ...

Je ne connaissais pas l'existence de ce monsieur, ni de ses films, ni de sa série érotique... C'était diffusé où, quand ?

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : Julie Delpy
« Réponse #9 le: janvier 28, 2014, 08:42:54 pm »
fr3 mais quand ?

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Julie Delpy
« Réponse #10 le: janvier 29, 2014, 12:05:43 am »
Moi, dans le genre, j'ai vu "Les jupons de la Révolution" sur M6, en heure de grande écoute.
Le principe était de prendre l'Histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ou de la Révolution française et d'en faire un truc "coquinou".
Il y a eu du beau linge dedans au niveau du casting : Emmanuelle Béart en Marie-Antoinette, Richard Boringer en Marat.  ;D
Et Dominique Dominique Besnehard en Louis XVI ! (ça je le découvre a posteriori car je ne le connaissais pas à l'époque... Je vois même que Marie-Trintignant a joué Charlotte Corday !!!





"Ce n'est pas un spectacle familial" (cf ci-dessus) Ben purée, j'ai vu ça à 9-10 ans et c'est vrai que j'étais choquée -ce qui est normal je pense.

C'est marrant ce film n'est jamais mentionné dans la filmo de Béart, pas plus que "Premiers désirs" le film de David Hamilton.

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : Re : Re : Julie Delpy
« Réponse #11 le: janvier 29, 2014, 09:41:57 pm »
L'extrait vidéo ne permet pas à nos quelques lecteurs de comprendre la référence à ce monsieur Borowczyk , copain de Chris Marker, qui fut notamment, en fin de carrière, à l'origine de série rose, série française érotique, qui utilisait l'Histoire pour mettre en scène de jeunes femmes. C'est ce procédé qu'il utilisait déjà dans Contes immoraux ... Et oui l'extrait  ici choisi, intitulé Erzsebet Bathory, qui suit un autre court métrage intitulé La marée (sans référence historique, avec ce cher et pénible Luchini encore frêle, tout juste sorti de Rohmer), et précède Lucrezia Borgia, s'inspire du même fait d'histoire qui a intrigué Julie Delpy dans la Comtesse. 

M'enfin, le traitement et le point de vue diffèrent sensiblement (sic). Et force est de reconnaître que le point de vue féminin de la mère Delpy  (brillante de volonté, d'énergie) est autrement plus profond que le point de vue coquin de notre plasticien ...

Mon petit commentaire ne dépassait pas le stade du clin d'oeil... Merci d'avoir complété la fiche du sieur Walerian Borowczyk à l'intention du lecteur de passage qui se découvrirait un intérêt soudain pour sa filmographie.

@ Gilda : "La Comtesse" fait précisément partie de ces films dont on ne voulait pas (vu ses entrées) mais que nous avons programmé pour une semaine à l'époque "en échange" de je ne sais plus quelle sortie nationale. Quant à Julie Delpy, je la trouvais transparente à l'écran, mais j'ignorais qu'elle était une tête à claques dans la vie. Voilà qui ne contribue pas à me la rendre plus sympathique.
« Modifié: janvier 29, 2014, 10:11:45 pm par Pat Monkey »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : Re : Re : Re : Julie Delpy
« Réponse #12 le: janvier 30, 2014, 08:32:46 pm »

@ Gilda : "La Comtesse" fait précisément partie de ces films dont on ne voulait pas (vu ses entrées) mais que nous avons programmé pour une semaine à l'époque "en échange" de je ne sais plus quelle sortie nationale. Quant à Julie Delpy, je la trouvais transparente à l'écran, mais j'ignorais qu'elle était une tête à claques dans la vie. Voilà qui ne contribue pas à me la rendre plus sympathique.

Les entrées ne sont pas forcément réservée aux bons films, hélas, la plupart du temps c'est le contraire.
Pour la Comtesse j'avais lu de bonnes critiques, j'y suis allée septique et j'ai été conquise.

Julie Delpy était considérée comme "tête à claques" quand elle était très jeune, vers le début des années 90. Elle disait tout ce qui lui passait par la tête, ou plutôt elle était très franche (elle disait du mal de Carax dans ses interviews etc), elle savait qu'elle était belle et le disait (en même temps c'était vrai)...

Voilà. Donc je pensais que c'était à cause de ça que nous ne l'aimait pas. Mais en gros tu la trouve transparente dans "Blanc" et dans "La comtesse" ? Et pour ses autres films... ?

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Julie Delpy
« Réponse #13 le: janvier 31, 2014, 10:35:02 am »
Ni les entrées ni les critiques ne font la qualité d'un film évidemment, mais ce qui intéresse avant tout les distributeurs, ce sont bien les premières. La preuve : en sortie nationale, il faut leur communiquer le nombre d'entrées dès la première séance du mercredi. Et même pour les films qui ne sont plus en première semaine d'exploitation, ce sont eux qui nous appellent les premiers le mercredi matin (après la dernière séance du mardi) pour connaître les résultats. Aujourd'hui bien sûr, toutes ces opérations sont gérées automatiquement par logiciel et transmises par internet, mais ils restent toujours accrochés à leur téléphone. Comme quoi une technologie n'en remplace pas forcément une autre.

Je connais mal la filmo de Julie Delpy pour t'en parler. Ça peut paraître paradoxal de la trouver transparente à l'écran alors qu'en effet elle a un visage que je qualifierai "d'intéressant", mais c'est l'impression qu'elle me donne dans le peu de films que j'ai vu d'elle.

Je lui sais gré d'avoir traité avec retenue le cas Élisabeth Báthory. A aucun moment son film ne sombre dans le grand guignol ou le sordide. Certes il y a bien quelques plans pénibles à supporter pour les âmes sensibles, mais ils passent rapidement et c'était inévitable vu le sujet. C'est un regard de femme qui s'interroge sur le cas d'une femme. Cela dit, le film n'a pas éveillé un grand intérêt en moi et je me suis ennuyé durant toute la projection.
« Modifié: janvier 31, 2014, 11:48:06 am par Pat Monkey »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Julie Delpy
« Réponse #14 le: janvier 31, 2014, 02:54:11 pm »
Pour la Comtesse, en lisant les bonnes critiques je m'étais dit : "Oulà ça c'est un rôle pour Adjani". Pourquoi ? A cause de l'époque qui est plus ou moins celle de La reine Margot,  à cause du fait que c'est un film en costumes (Adjani donne beaucoup dans le genre et ne s'en cache pas) et même (surtout) à cause du sujet : la jeunesse éternelle quoi qu'il en coûte, qui fait forcément penser à Adjani. Bien sûr, Adjani aurait refusé le rôle, car c'est trop proche de son point faible, ç'aurait été trop violent pour elle (et ironique) que de le jouer.

Mais en tout cas à la base j'étais septique : Julie Delpy, à l'époque, c'était la grande gueule, la fille sans retenue, très bonne dans les comédies (celles qu'elle réalise) ou les films romantiques indépendants : les américains l'adooooorent pour Before sunrise, Before sunset, et maintenant Before midnight (dont elle a co-écrit les scénarios). Bref je suis allé voir le film avec suspicion et j'ai été étonnée de son rôle de composition et du fait qu'elle ait si bien tout fait toute seule, avec autant de maîtrise et de distance. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai acheté le DVD, en regardant tous les bonus, dont le commentaire sur comment elle a fait le film etc...

Pour sa présence... Je trouve qu'elle en a à l'écran. C'est une très belle femme photogénique et cinégénique qui joue bien. C'était même un canon absolu, à une époque.

Ce qui est drôle, c'est que son visage de Madone est l'inverse de sa personnalité (qui est grande gueule, bonne vivante, provoc, anar comme son père).

Génétiquement, je n'ai toujours pas compris comment elle est né avec ce visage parfait car elle ne ressemble pas du tout à ses parents...

Son père :



+

Sa mère :



=




BONUS : son premier casting, à 13 ans :

https://www.youtube.com/watch?v=Fhqr9Caqhvo
« Modifié: janvier 31, 2014, 03:03:31 pm par Gilda »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19