Auteur Sujet: Charlotte Gainsbourg  (Lu 25615 fois)

Hors ligne matidel

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Mon Petit Cinéma
Charlotte Gainsbourg
« le: janvier 12, 2014, 08:59:30 pm »
voici un article que j'ai écris pour "La soif du 7ème art"



J’ai encore rêvée d’elle et mes draps s’en souviennent…
Je me réveille et j'ai les yeux encore lourds de sommeil. Comme chaque matin, mes rêves me hantent par images ou sons et me parviennent par écho. Je me souviens, j'ai rêvé de Charlotte Gainsbourg, l'actrice que j'admire depuis longtemps maintenant. Je ne me souviens pas de l'origine de cet amour, pour quel personnage, probablement petit à petit, au gré de ses films tous de qualité inégales. Mais ce qui a fait accélérer la machine a été le visionnage de "Antichrist" que j'ai découvert chez moi, en dvd, la main sur la bouche en me demandant comme je pouvais regarder ça et surtout comme elle avait pu jouer ça. Comment elle avait pu jouer ce personnage aussi extrême, alors qu’elle a une image publique douce voire effacé (c’est aussi ce que j’aime chez elle : le contraste entre la femme qu’elle semble être et la femme qu’elle interprète dans certains de ses films.). Partagée entre gène et fascination, je n’ai pas quitté des yeux mon écran une seule fois. Je les ai regardés, elle et son corps frêle, faire des choses simple mais de façon extrême. Jouir, pleurer, crier, taper, traquer, manipuler, maudire, baiser, se caresser, se faire du mal, s’effondrer, perdre la tête, mourir. Un film anxiogène, angoissant, fascinant, dérangeant, bouleversant. Un chef d’œuvre qui repose entièrement sur elle. Et sur sa relation avec le réalisateur Lars Von Trier qui la manipulait pour faire sortir d’elle toute cette folie et cette souffrance (elle dira en avoir besoin pour puiser au plus profond d’elle). Je suis heureuse de leur rencontre car même si elle était déjà une bonne actrice (en jeune femme rebelle dans « La bûche », en jeune femme bien dans sa peau dans « prête-moi ta main »), le réalisateur la sublime, l’élève, l’aime à sa façon. Et depuis Antichrist, je trouve son jeu plus apaisé, plus juste. Comme si elle était enfin en paix avec elle-même.

Même si ses personnages ne s’en prêtent pas forcément. Dans Persécution, qu’elle a enchaînée direct après, elle joue une femme effacée aimant un connard. Dans Melancholia, elle joue une femme coincée, autoritaire et en même temps pétrie d’angoisse sur la vie et l’amour. Au final c’est dans L’Arbre qu’elle montre cette nouvelle femme, plus apaisée, une mère dans ce qu’il y a de plus simple mais aussi de plus difficile. La distance peut être, la proximité de ses enfants encore peut être ou justement l’après LVT. Elle n’a plus rien à prouver, elle peut se lâcher. D’ailleurs, dans Nymphomaniac, elle a juste à boire du thé assise dans ce lit triste pour voler la vedette à tout le monde avec juste un froncement de sourcil. J’aurai aimé être une tasse ou un oreiller.
J’aime certains de ses films plus que d’autre et dans chacun d’eux, il y a une scène qui me revient sans cesse. Ses films sont Prête-moi ta main, Antichrist, l’Arbre, Melancholia. 4 films majeurs pour moi.


Dans prête-moi ta main, elle traîne sa nonchalance sexy et faussement rebelle du début à la fin en tant que fausse petite amie d’Alain Chabat. Cette scène c’est une situation, une phrase. Elle est censée être grossière mais n’arrive à sortir que « je vais faire caca ». Avec sa tête gênée juste après lorsqu’elle se rend compte de ce qu’elle raconte, elle a emporté mon cœur.

Dans Antichrist, c’est une scène du début avant que la vraie folie ne l’emporte. Car elle est d’abord folle de chagrin d’avoir perdu son fils. Folle de douleur car la peine est présente et pesante. Folle de culpabilité car au final c’est à cause d’elle que son fils est mort. Une nuit elle veut boire mais son corps ne répond plus. Pour se punir elle en vient à se taper la tête sur les toilettes, jusqu’au sang. Une espèce de farce absurde qui reste à l’esprit longtemps.

Dans l’Arbre, c’est une scène d’abandon total. Son mari est décédé la laissant seule avec 4 enfants, elle doit rester forte. Une nuit l’arbre du titre perd une branche qui s’écrase sur le lit de la chambre à coucher. Telle une figure mystique. Après la peur, elle trouvera du réconfort et pourra pleurer dans ses feuilles tout la nuit.

Dans Melancholia, enfin, c’est sa dernière scène, son dernier plan. Melancholia la percute, elle arque le dos de douleur dans un cri muet. C’est fini.


Intouchable par mes coups de cœurs mensuels qui partent aussi vite qu'ils sont arrivés. J’ai, à présent, le plus grand respect et un amour profond pour l'actrice. Un attachement qui ne concerne ni la femme, ni la chanteuse, juste l'actrice.
Et j’espère ne jamais la rencontrer.

http://monpetitcinema.wordpress.com/
« Modifié: janvier 12, 2014, 09:02:28 pm par matidel »



Hors ligne mrbidon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Mon blog
Re : Charlotte Gainsbourg
« Réponse #1 le: janvier 12, 2014, 09:49:49 pm »
Sans parler de son rôle dans "La science des rêves" de Gondry. Charlotte Gainsbourg est un peu mon exception dans le boycott que j'essaye de pratiquer sur les "fils de" (enfin, si je boycotte la chanson).

Ton billet m'a fait pensé à la BD de Fabrice Tarrin "Charlotte Gainsbourg mon amour" visible sur son blog http://www.fabricetarrin.com/blog/index.php?p79
« Modifié: janvier 13, 2014, 10:22:26 pm par mrbidon »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Charlotte Gainsbourg
« Réponse #2 le: janvier 12, 2014, 10:16:22 pm »
Hey Mati, merci pour ton article.
Je suis intriguée par la conclusion. Le fait que tu ne veuilles pas la rencontrer.
Moi aussi j'aime beaucoup Charlotte Gainsbourg.
Même si bon, comme dit mrbidon, elle n'est pas fille de boulanger mais d'un chanteur que j'aime bien.

Je trouve qu'il y a 4 phases dans la carrière de Charlotte :

La première phases : l'ado prodige, maladivement timide, récompensée de partout, excellente actrice mais dans des rôles qui collent à son tempéremment... L'effrontée, Charlotte for ever (le film que son père a réalisé, pas la chanson), La petite voleuse ou même Merci la vie.
Là c'est une enfant ado jeune fille superstar mais qui n'a rien demandé (il n'y a qu'à voir ses interview de l'époque)

la 2eme phase : le creux de carrière, une fois qu'elle est jeune femme, sa carrière ne marche plus aussi bien, on la voit rarement au cinéma, elle se cherche (Amoureuse, The cement Garden, Love etc)

la 3eme : la fille drôle, bien sa peau, décomplexée : Yvan Attal la met en scène avec amour dans ma femme est une actrice et paf, là le public s'étonne (car il la voyait encore en petite chose timide). Sa carrière repart : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant, Prête moi ta main, la science des rêves etc

La 4eme : La libération, provoc totale, grace à LVT, elle subjuge tout le monde dans des films magnifiques et des rôles limites que peu d'actrices accepteraient : Antechrist, Melancholia, Nymphmaniac.


Hors ligne matidel

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Mon Petit Cinéma
Re : Re : Charlotte Gainsbourg
« Réponse #3 le: janvier 12, 2014, 10:35:47 pm »


Ton billet m'a fait pensé à la BD de Fabrice Tarrin "Charlotte Gainsbourg mon amour" visiblement sur son blog mon http://www.fabricetarrin.com/blog/index.php?p79

c'est trop mignon  :P

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Charlotte Gainsbourg
« Réponse #4 le: janvier 14, 2014, 12:59:47 am »
Je plussoie ce que dit Matidel au sujet du lien de mrbidon... trop chou, je ne connaissais pas ce dessinateur, le mec a du être très fan de Charlotte.

Martidel, est-ce que tu aimes la carrière des "débuts" de Charlotte Gainsbourg (L'effrontée, La petite voleuse etc) ?

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Charlotte Gainsbourg
« Réponse #5 le: janvier 21, 2014, 10:25:26 pm »
Comme je l'ai dit dans le topic du film de Riad Sattouf (Jacky au royaume des filles) ça fait du bien de revoir Charlotte dans un film comique, où elle est mise en valeur physiquement (lumière flatteuse) etc. Elle joue une Kadhafi femme junior, la colonelle.



Riad Sattouf dit des trucs bizarres sur elle.
Notamment : "La première fois que je suis allé la rencontrer, elle m’a fait attendre cinq minutes devant sa porte, sans ouvrir, alors que j’entendais des bruits dans l’appartement. C’était parfait : elle allait faire une colonelle géniale !"





Elle porte beau l'uniforme. On dirait qu'elle était née pour ça -steu prestance !  ;D
D'ailleurs cet uniforme a été fait sur elle par une armée de couturier, à Paris, parce que c'est la colonelle Charlotte Gainsbourg, dixit Sattouf. Il faut savoir que tous les autres costumes de tous les autres acteurs du film ont été fabriqué en Georgie.

Sans spoiler le film, Vincent Lacoste nous fait un Charlotte bis assez convainquant.

Exceptionnellement j'ai acheté ce Marie-Claire car il y a cette interview et ces photos de Charlotte qui valent vraiment le coup -je ne l'ai jamais "lue" aussi cash. (je vous recopierai des morceaux choisis, c'est assez étonnant)









Sinon à voir induscutablement pour les fans (Gainsbourg père ou fille d'ailleurs) le film Charlotte for ever ici en entier Bon c'est un OFNI (objet filmique non identifié) mais l'avoir vu est une expérience unique, un peu dure, un peu bizarre mais Charlotte est super dedans :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wTcgGcM5bAs#
« Modifié: janvier 21, 2014, 11:52:33 pm par le mag cinema »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Charlotte Gainsbourg
« Réponse #6 le: janvier 28, 2014, 07:00:45 pm »
Ben zut alors, moi j'aime bien C.Gainsbourg mais ce n'est pas mon actrice préférée. Et pourtant c'est moi qui poste le plus sur elle.
Bon pour info pour ceux qui ne savaient pas : vu ce qui est arrivé à sa soeur elle ne fait aucune promo. Toute promo que vous avez pu avoir a été faite avant le drame. Elle avait fait une scéance photo avec sa soeur (qui la photographiait) pour la promo du film pour le magazine ELLE. Du coup ils sortent quand même Charlotte Gainsbourg en couverture ainsi que les photos (en couv' et à l'intéreur). Ce sont les dernières de Kate Barry. C'est aussi la dernière fois où elles se sont vues avant le drame.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19