Auteur Sujet: DAVID LYNCH  (Lu 40166 fois)

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
DAVID LYNCH
« le: janvier 10, 2014, 05:31:58 pm »


En quelques films, David Lynch s'est vite propulsé comme l'un des cinéastes les plus apprécié du monde, y compris auprès d'un public dit "populaire". C'est d'autant plus remarquable que beaucoup de ses films ne sont pas facilement accessibles, étant des films à clés comme il existe des roman à clé. Ses films les plus "classiques" et "compréhensibles", narrativement sont Elephant man et Une histoire vraie. Mais ce ne sont pas ceux qui ont le plus marqué son public.

Difficle, aussi, de faire le portrait de ce cinéaste à la personnalité nuancée et complexe, aussi laissons la parole à l'objectif Wikipédia :

David Lynch est un cinéaste, photographe, musicien et peintre américain né le 20 janvier 1946 à Missoula, dans le Montana, aux États-Unis.
Lynch a été trois fois nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001). Il a également reçu des prix au festival de Cannes et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise.
Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public.
Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière la lisse mise en scène sociale au sein des petites bourgades américaines (en particulier dans Blue Velvet et Twin Peaks, les sept derniers jours de Laura Palmer) ou de Los Angeles (dans Lost Highway, Mulholland Drive ou Inland Empire).
Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, musicien et designer.
Depuis 2005 et la création de sa fondation, il s'engage dans la promotion de la Méditation transcendantale.


Filmographie des longs métrages de David Lynch :

1977 : Eraserhead (Labyrinth man pour sa sortie en France)
1980 : Elephant Man (The Elephant Man)
1984 : Dune
1986 : Blue Velvet
1990 : Sailor et Lula (Wild at Heart)
1992 : Twin Peaks (Twin Peaks, Fire Walk with Me)
1997 : Lost Highway
1999 : Une histoire vraie (The Straight Story)
2001 : Mulholland Drive
2006 : Inland Empire
« Modifié: janvier 10, 2014, 05:39:31 pm par Gilda »



Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #1 le: février 02, 2014, 01:56:35 am »
Voici une excellent nouvelle pour les fans de Lynch !  ::)

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630346.html

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : DAVID LYNCH
« Réponse #2 le: février 02, 2014, 01:40:49 pm »
Voici une excellent nouvelle pour les fans de Lynch !  ::)

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630346.html
La vraie bonne nouvelle, ce serait la réédition de la série télé par un nouvel éditeur, puisque les nullos de TF1 Video l'ont massacrée. Il paraît que le défaut de lecture constaté sur quelques DVD's provient de l'inadaptation du packaging au produit (les DVD's sont bombés par les ergots de fixation trop serrés). Déjà, il faut le faire... Et les épisodes en double, ça provient de quoi ? Ces gens se foutent vraiment du monde. On leur laisse bien volontiers "Soeur Thérèse.com" et "Joséphine, ange gardien", mais qu'ils ne touchent pas à nos séries cultes.

Hors ligne le mag cinema

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 82
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #3 le: février 13, 2014, 01:50:49 am »
David Lynch, 3 ans, avec son père.
Apparemment la bûche devra dire quelque chose aux Lynchiens.  ::)

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #4 le: février 13, 2014, 03:14:59 pm »
Son père lui ressemble ... Oui Twin peaks est inspiré on va dire ...

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #5 le: février 16, 2014, 02:15:22 pm »
un court métrage de David Lynch avec Marion Cotillard ici

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : DAVID LYNCH
« Réponse #6 le: février 20, 2014, 05:41:20 pm »


Comme quoi Freud avait raison et le grand-père (?) de Gilda tort de ricaner de lui. Et il n'y a pas que la femme à la bûche, il y a surtout l'omniprésence du bois dans "Twin Peaks" (je fais référence à la série télé).

On en parlait récemment. Bonne nouvelle, "Mulholland Drive" est diffusé dimanche 23 février à 20 h 50 sur HD1. Je me demande si je vais le regarder pour la douzième ou treizième fois ? En tout cas, quelle chance pour ceux qui vont faire l'expériecne de cette découverte déconcertante... Toujours sur HD1, "Elisa" le mardi 25 février (HS à l'intention de Gilda qui le verra certainement pour la quinzième ou seizième fois).

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #7 le: février 22, 2014, 07:19:30 pm »
Apparemment, je dis apparemment car j'ai lu ça chez les fans de Lynch il y a plein de bûches dans Twin Peaks -Gilles Eusèbes et d'autres en parleront mieux que moi.

Je regarderais sans doute "Mullohand drive", quoique j'aimerais bien revoir "Lost Highway" que je n'ai vu qu'une fois et qui m'avait l'air bien sympa -quoique flippant. J'aime bien Patricia Arquette.  :-* Quand j'y pense on retrouve le thème de la blonde et la brune dedans, entre autres -il faudrait que je fasse un topic là-dessus car c'est une thématique que d'autres cinéastes ont traité, plus ou moins bien (Lynch entrant dans les "biens" of course).

Si je regarde Mullohand drive je verrais peut être des choses que je n'y avait pas vues au regard de ton article à ce sujet que j'avais lu dans l'autre forum. Mais je crois que je ne regarderais que la 1ère partie l'autre était trop glauque pour moi.

HS n° 1 : Effectivement je risque de regarder Elisa pour la énième fois (ça doit sûrement faire 16, peut être un peu +, peut être un moins -) ::) Je ne sais pas pourquoi j'aime ce film (enfin si un peu) mais je lui reproche d'être un Sous l'Eté meurtrier, qui est un chef-d'oeuvre qui est supérieur à Elisa. Je lui "reproche" aussi de ne pas être réaliste : le personnage de Paradis est censée vivre dans la rue et elle est toujours impeccablement habillée, coiffée etc sans parler des autres personnages ni de la vision caricatural de l'ïle de Sein -qui fout la frousse ou la rage à n'importe quel vrai breton.  ::) V.P était crédible et réaliste dans Noces Blanche en Mathilde Theissier. Mais bon, Elisa fonctionne bien, il y a de bons acteurs, de bons dialogues, c'est un "bon" Becker (son meilleur étant l'Eté meurtrier à mon sens), c'est un film de commande écrit pour Paradis où elle y est mise en valeur en peu comme B.B dans ses films, où, à défaut de réalisme, on voyait sa nature.  ::)

HS n° 2 :Oui, c'était bien mon feu grand-père paternel dont je parlais. Il était professeur en neurologie donc purement cartésien/scientifique -ceci explique cela.
« Modifié: février 23, 2014, 02:17:19 am par le mag cinema »

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #8 le: février 23, 2014, 03:20:46 pm »
Chez Lynch, la thématique de la blonde et de la brune se rattache aux clichés de genres, en l'occurence le polar. Mais quand Lynch s'empare des clichés (et "Lost Highway" en a son lot), c'est évidemment dans le but de les détourner. La démarche n'est cependant pas la même dans "Lost Highway" et "Mulholland Drive", d'autant que dans le premier la double identité est interprétée par la même actrice. Dans MD, on reconnaît les deux visages de la star féminine définie par les codes du cinéma hollywoodien : l'ingénue et la femme fatale, mais il y a déjà subversion lorsque le personnage joué par Laura Elena Harring emprunte l'identité de celle dont elle est le duplicata, à savoir Rita Hayworth pour ceux qui n'ont pas vu le film. Il s'agit bien ici des deux facettes d'un même personnage, la star, et le jeu de la perruque ne fait que renforcer cette idée d'images interchangeables. Dans "Lost Highway", si Alice répond bien aux stéréotypes de la femme fatale, au moins en apparence, Renée n'a rien d'une ingénue. Cette fois, il y a opposition des deux personnages. Renée incarne le quotidien du héros où le désir a disparu, Alice est la femme fantasmée, elle appartient de droit à un univers de fiction, celui du film noir (la seconde partie du film évoque les années 50 alors que le genre était encore à la mode). D'un point de vue esthétique, elle est idéalisée, filmée de façon surréaliste dès sa première apparition, alors que la pauvre Renée se balade d'emblée en peignoir dans un décor spartiate. En ce sens "Lost Highway" se rapproche de "Vertigo", on pense immédiatement à l'opposition Madeleine/Judy (le film lorgne aussi du côté de "Fenêtre sur cour" avec le découpage du cadavre de Renée et de "Psychose" par la double personnalité du héros, mais si on doit y chercher des références, on n'a pas fini...).

Maintenant, si je peux me permettre, ne regarder que la première partie de "Mulholland Drive" n'a pas de sens, et c'est même justement priver le film de son sens (si tant est qu'on peut lui en trouver un). C'est se priver aussi de la performance d'actrice de Naomi Watts qui tient principalement dans l'opposition des deux rôles qu'elle interprète, et c'est dans la seconde partie du film qu'elle donne la juste mesure de son talent. Et sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je ne vois rien de "glauque" dans la dernière demi-heure du film. L'image de Diane prostrée sur son canapé fixant d'un air hagard la clé bleue posée sur la table basse est-elle plus traumatisante que celle de Norman en état de prostration lui aussi et les yeux hallucinés, complètement possédé par sa mère à la fin de "Psychose" ? Question de sensibilité personnelle, sans doute. Par exemple, dans "Sailor et Lula" il y a une scène qui me met mal à l'aise, c'est celle de l'accident de la route. Peut-être parce qu'à l'inverse de ceux avec qui j'ai parlé du film, je la trouve parfaitement réaliste. C'est le genre de comportement qui peut effectivement découler d'un traumatisme aussi violent qu'un accident de voiture. Il y a décrochage total de la réalité. La conscience en état de choc, la censure se relâche et seul l'inconscient semble encore gouverner nos actes, laissant libre cours à nos pulsions. Cette morte-vivante qui cherche sa brosse à cheveux et s'inquiète de savoir où sont passées ses cartes de crédit, c'est une ultime manifestation de la pulsion de vie dans tout ce qu'elle peut avoir de plus dérisoire et ça rend cette scène particulièrement poignante à mes yeux.
« Modifié: juin 26, 2014, 03:54:08 pm par Pat Monkey »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #9 le: février 27, 2014, 09:03:24 pm »
Merci de mettre le lien de ton analyse. Effectivement il a été beaucoup lu -et c'est normal car c'est très intéressant.
Dommage que sur l'autre forum (si ti vois cké jvé dire) pas beaucoup ne se soient attardé dessus (moi je l'avais attentivement lue et pensais que c'était fait exprès pour l'autre forum et je me disais quel dommage).
Sinon, remarque futile, en attendant des remarques construite : ton avatar de singe est très mignon, et colle mieux à ton pseudo. :P
« Modifié: février 27, 2014, 09:30:59 pm par le mag cinema »

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #10 le: février 28, 2014, 06:32:58 pm »


Mon avatar, je l'ai piqué à ce bouquin de la collection "Angoisse" du Fleuve Noir (Kurt Steiner en est mon auteur préféré avec l'incontournable Marc Agapit).

J'ai retiré les montages photos que j'avais faits de "Mulholland Drive" du forum-que-tu-sais. Je peux toujours les reprendre ici, il suffit de remplacer l'arrière-plan jaune par celui bleu pâle du MagCinéma (l'affaire de 2 clics de souris sous PhotoShop), mais sans le commentaire qui les accompagne, est-ce bien raisonnable ? Ou alors comme illustration de ma critique avec le lien vers Sens Critique, je ne sais pas. Pour ce qui est de l'autre forum, je n'ai même pas envie d'essayer de relancer le topic des "films préférés". On est 4 à y participer. C'était une idée à Lisa, mais puisqu'elle aussi a fini par abandonner, il est inutile d'insister davantage.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #11 le: mars 12, 2014, 04:07:15 am »
Ah oui, je n'avais pas vu l'ensemble de l'image.
Je dois avouer que ça fait un peu peur -cette couverture.

Sinon oui tu peux mettre ta critique "éditée" esthétiquement à ta guise avec le lien vers Sens critique. Comme ça personne n'est fâché.

Sur le forum de JeSaisQui ton illustration était superbe. Par contre nous n'avons pas du être nombreux à la lire, hélas.  :( (du gâchis)
Quand j'ai demandé aux autres de dire leur films préférés, c'était hypra laborieux, j'avais l'impression de demander un truc impossible ou intime. :o D'ailleurs certains membres n'ont toujours pas mis leurs films préférés... Alors que je n'aurais aucunement jugé : ils pouvaient mettre Taxi 3 ou Superman ou autre, ça ne m'aurait pas choqué du tout. :-[

Je crois que je vais aussi aller récupérer ma liste de film là-bas, j'avais quand même mis des heures à la faire, avec des extraits, voire les films complets, sans parler des photos et des textes.


Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #12 le: mars 13, 2014, 03:47:57 pm »


Kurt Steiner est à sa place sur un forum consacré au cinéma. C'est le pseudo du scénariste Andre Ruellan qui a notamment travaillé avec Jean-Pierre Mocky et Pierre Richard. Quant à la collection "Angoisse", on lui doit le film de Georges Franju, "Les Yeux sans visage", adaptation d'un roman de Jean Redon.

Je partage ton sentiment à l'égard du forum "qu'on connaît". J'avais laissé un com moi aussi pour dire qu'on n'était pas là pour se moquer des goûts des uns et des autres mais pour en parler, qu'il n'y a pas de honte à préférer Claude Zidi à Claude Lelouch. Mais au fond, je ne suis pas surpris. Tu as certainement remarqué comme moi qu'il est certes beaucoup question de BB sur le forum en question, mais très peu de sa filmographie. D'ailleurs, la plupart des membres n'ont vu que peu de films avec elle, comment pourraient-ils en parler ?

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #13 le: avril 16, 2014, 10:57:01 am »
Quand David Lynch rend hommage à "Columbo"...



Décidément, on n'a pas fini de découvrir de nouvelles références à chaque visionnage du chef-d'oeuvre de Lynch. Ce petit montage en parallèle en apporte une nouvelle preuve.

En haut, générique de "Mulholland Drive" ; dessous, autre générique sur Mulholland Drive Road, celui du second pilote de "Columbo" ("Rançon pour un homme mort", 1971). Et pour lier les deux, la présence de Lee Grant qui interprète l'avocate meurtrière de "Columbo" et Louise Bonner dans "Mulholland Drive".

Comme disait Desproges : étonnant, non ?

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : DAVID LYNCH
« Réponse #14 le: avril 17, 2014, 11:10:24 am »
Oui bien étrange ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19