Auteur Sujet: Autour de David Lynch  (Lu 41666 fois)

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Autour de David Lynch
« le: janvier 28, 2014, 06:33:55 pm »
Toute la magie de "Twin Peaks" a disparu dans le film, sa galerie de personnages pittoresques et ses décors grandioses. Je m'explique mal la démarche de Lynch avec cette "suite". Il faut croire que Laura Palmer lui manquait dans la série, même si elle revient sous les traits de Maddy (moi c'est Sherilyn Fenn/Audrey qui me manque, quelle classe !), sans parler de Dale Cooper bien sûr. Là, y a plus photo.



Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #1 le: janvier 28, 2014, 06:45:19 pm »
Toute la magie de "Twin Peaks" a disparu dans le film, sa galerie de personnages pittoresques et ses décors grandioses. Je m'explique mal la démarche de Lynch avec cette "suite". Il faut croire que Laura Palmer lui manquait dans la série, même si elle revient sous les traits de Maddy (moi c'est Sherilyn Fenn/Audrey qui me manque, quelle classe !), sans parler de Dale Cooper bien sûr. Là, y a plus photo.

Tout à fait d'accord pour Sherilyn Fenn ! Quelle classe, quelle présence, quel canon ! Une fille comme on n'en voit plus depuis l'âge d'or du cinéma !



Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas faite jouer dans son film... :(
Et pourquoi il préfère faire tourner plusieurs fois Laura Dern... ???

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #2 le: janvier 28, 2014, 06:53:44 pm »
Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas faite jouer dans son film... :(
Et pourquoi il préfère faire tourner plusieurs fois Laura Dern... ???

Elle a refusé parce qu'elle avait une scène de nu à tourner.

Mettre en parallèle Sherilyn Fenn et cette pauvre Laura Dern... c'est vache pour elle.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #3 le: janvier 28, 2014, 08:37:22 pm »
Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas faite jouer dans son film... :(
Et pourquoi il préfère faire tourner plusieurs fois Laura Dern... ???

Elle a refusé parce qu'elle avait une scène de nu à tourner.

Mettre en parallèle Sherilyn Fenn et cette pauvre Laura Dern... c'est vache pour elle.

Non mais c'est pas méchant mais Laura Dern, j'ai appris ça récemment, est la fille d'un acteur, une enfant du sérail (une de plus) et sans méchanceté aucune je ne la trouve pas extraordiniare comme actrice et pourtant
1) Elle a le rôle principal de Sailor et Lula ainsi que Inland empire
2) On la voit dans d'autres films de Lynch si je ne m'abuse

Peut être que Lynch n'aime pas les femmes trop glamour ? Je dis ça parce que :
1) Il était marié à Isabella Rosselini dont on disait que "c'était la plus belle femme du monde" et il l'a volontairement enlaidie dans Blue velvet et dans Sailor et Luna (où elle joue Perdita Durango)

2) Il n'a pas collaboré depuis avec Sherilyn Fenn, qui selon toute logique aurait du faire une meilleure carrière qu'elle n'aurait faite. Il aurait pu lui donner un rôle habillé dans d'autres film. Sa fille (à Lynch) a fait tourner Fenn dans "Boxing Helena" (que je n'ai pas vu) où elle remplaçait au pied levé Kim Basinger

3) Il donne un tout petit rôle à Nastassja Kinski dans Inland Empire...

4) Il donne des rôles très importants à Laura Dern, qui est, pour rester polie, "commune" tant ent tant que cinégénie, jeu d'actrice etc.

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #4 le: janvier 28, 2014, 09:02:09 pm »
Toute la magie de "Twin Peaks" a disparu dans le film, sa galerie de personnages pittoresques et ses décors grandioses. Je m'explique mal la démarche de Lynch avec cette "suite". Il faut croire que Laura Palmer lui manquait dans la série, même si elle revient sous les traits de Maddy (moi c'est Sherilyn Fenn/Audrey qui me manque, quelle classe !), sans parler de Dale Cooper bien sûr. Là, y a plus photo.

Tout à fait d'accord pour Sherilyn Fenn ! Quelle classe, quelle présence, quel canon ! Une fille comme on n'en voit plus depuis l'âge d'or du cinéma !



Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas faite jouer dans son film... :(
Et pourquoi il préfère faire tourner plusieurs fois Laura Dern... ???

Très amateur de Lynch, son cinéma, j'étais allé voir son Twin peaks à reculons, confondant avec 21 Jump Street. Non amateur de séries déjà à l'époque, je n'avais pas vu la série Twin peaks (je me suis bien sûr rattrapé depuis).
Et quand on voit le film avant la série, eh bien, eh bien, il fonctionne !!!!

Je dirais même que c'est très bien, il reprend les éléments de la première saison écrite par Lynch et laisse de côté le trop plein, le sur-écrit, le grand-guignol de ceux qui ont poursuivi la série.
On y retrouve les éléments du cinéma de Lynch, le mystère, l'onirisme, la psychologie des personnages, les passerelles entre deux mondes, la vision schizophrénique, l'angoisse, les amours interdits, les fantasmes, l'ésotérisme, les symboles, le glamour, la maîtrise, l'ambiance, l'intelligence des fausses pistes, ... Le film se regarde avec une fascination.
Alors quand 15 ans plus tard je me suis dit j'essaye la série (et son pilote), je n'ai pas déscotcher de l'écran, ai regardé le tout avec un regard d'enfant curieux, de manière hypnotique (car oui le fort de Lynch est là !). La première saison est excellente, brillante. La seconde gâche et détruit le projet, tout en conservant quelques moments brillants.

« Modifié: janvier 28, 2014, 09:13:13 pm par Gilles Eusebe »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #5 le: janvier 28, 2014, 09:09:52 pm »
Toute la magie de "Twin Peaks" a disparu dans le film, sa galerie de personnages pittoresques et ses décors grandioses. Je m'explique mal la démarche de Lynch avec cette "suite". Il faut croire que Laura Palmer lui manquait dans la série, même si elle revient sous les traits de Maddy (moi c'est Sherilyn Fenn/Audrey qui me manque, quelle classe !), sans parler de Dale Cooper bien sûr. Là, y a plus photo.

Tout à fait d'accord pour Sherilyn Fenn ! Quelle classe, quelle présence, quel canon ! Une fille comme on n'en voit plus depuis l'âge d'or du cinéma !



Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas faite jouer dans son film... :(
Et pourquoi il préfère faire tourner plusieurs fois Laura Dern... ???

Très amateur de Lynch, son cinéma, j'étais allé voir son Twin peaks à reculons, confondant avec 21 Jump Street. Non amateur de séries déjà à l'époque, je n'avais pas vu la série Twin peaks (je me suis bien sûr rattrapé depuis).
Et quand on voit le film avant la série, eh bien, eh bien, il fonctionne !!!!

Je dirais même que c'est très bien, il reprend les éléments de la première saison écrite par Lynch et laisse de côté le trop plein, le sur-écrit, le grand-guignol de ceux qui ont poursuivi la série.
On y retrouve les éléments du cinéma de Lynch, le mystère, l'onirisme, la psychologie des personnages, les passerelles entre deux mondes, la vision schizophrénique, l'angoisse, les amours interdits, les fantasmes, l'ésotérisme, les symboles, le glamour, la maîtrise, l'ambiance, l'intelligence des fausses pistes, ... Le film se regarde avec une fascination.
Alors quand 15 ans plus tard je me suis dit j'essaye la série (et son pilote), je n'ai pas déscotcher de l'écran ai regardé le tout avec un regard d'enfant curieux, de manière hypnotique (car oui le fort de Lynch est là !). La première saison est excellente, brillante. La seconde gâche et détruit le projet, tout en conservant quelques moments brillants.

Ben franchement ce n'est pas mon cas, donc je suis d'accord avec Pat Monkey.

Ne serait-ce que parce que, quand même, la raison de vivre de l'histoire (Mais qui a tué Laura Palmer), est révélée dans le film !  Un gros effet spoiler quoi !

Donc youpi, je sais qui a tué Laura Palmer, donc merci youpi je ne peux pas regarder la série avec suspense, ni avec des yeux d'enfant. Ce que j'ai vu de la série (je n'ai pas vu tous les épisodes) a l'air beaucoup mieux, de tout point de vue, que le film d'où je garde le souvenir flou de filles histériques blondes avec du sang, de caravanes, de feu (les fans de Lynch comprendront) et surtout l'impression d'être dans la tête d'un psychotique, ce qui paraît que Lynch est.
« Modifié: janvier 28, 2014, 09:13:52 pm par Gilles Eusebe »

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #6 le: janvier 28, 2014, 09:21:20 pm »
Toute la magie de "Twin Peaks" a disparu dans le film, sa galerie de personnages pittoresques et ses décors grandioses. Je m'explique mal la démarche de Lynch avec cette "suite". Il faut croire que Laura Palmer lui manquait dans la série, même si elle revient sous les traits de Maddy (moi c'est Sherilyn Fenn/Audrey qui me manque, quelle classe !), sans parler de Dale Cooper bien sûr. Là, y a plus photo.

Tout à fait d'accord pour Sherilyn Fenn ! Quelle classe, quelle présence, quel canon ! Une fille comme on n'en voit plus depuis l'âge d'or du cinéma !



Je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas faite jouer dans son film... :(
Et pourquoi il préfère faire tourner plusieurs fois Laura Dern... ???

Très amateur de Lynch, son cinéma, j'étais allé voir son Twin peaks à reculons, confondant avec 21 Jump Street. Non amateur de séries déjà à l'époque, je n'avais pas vu la série Twin peaks (je me suis bien sûr rattrapé depuis).
Et quand on voit le film avant la série, eh bien, eh bien, il fonctionne !!!!

Je dirais même que c'est très bien, il reprend les éléments de la première saison écrite par Lynch et laisse de côté le trop plein, le sur-écrit, le grand-guignol de ceux qui ont poursuivi la série.
On y retrouve les éléments du cinéma de Lynch, le mystère, l'onirisme, la psychologie des personnages, les passerelles entre deux mondes, la vision schizophrénique, l'angoisse, les amours interdits, les fantasmes, l'ésotérisme, les symboles, le glamour, la maîtrise, l'ambiance, l'intelligence des fausses pistes, ... Le film se regarde avec une fascination.
Alors quand 15 ans plus tard je me suis dit j'essaye la série (et son pilote), je n'ai pas déscotcher de l'écran ai regardé le tout avec un regard d'enfant curieux, de manière hypnotique (car oui le fort de Lynch est là !). La première saison est excellente, brillante. La seconde gâche et détruit le projet, tout en conservant quelques moments brillants.

Ben franchement ce n'est pas mon cas, donc je suis d'accord avec Pat Monkey.

Ne serait-ce que parce que, quand même, la raison de vivre de l'histoire (Mais qui a tué Laura Palmer), est révélée dans le film !  Un gros effet spoiler quoi !

Donc youpi, je sais qui a tué Laura Palmer, d

Mais non, le principe est là, on ne sait pas qui a tué Laura Palmer justement ... Pas plus qu'on ne le sait à la fin de la première série ...
Ce que l'on voit n'est pas la réalité, c'est une réalité. Le fort de Lynch disais-je est l'hypnotisme, et l'important n'est pas tant de savoir qui a tué Laura Palmer, Laura Dern ou Pamela Rose, mais bien d'humer, de sentir, de s'interroger sur nos certitudes, de questionner l'humanité, sa psychologie, son domaine du savoir et SURTOUT son domaine du non savoir, de l'inconscient, de la légende, du monde parallèle... Lynch nous laisse plus que quiconque face à ce miroir de sagesse: Tout ce qu'on l'on croit savoir, tout ce que l'on raisonne, pourrait n'être qu'une illusion, un conditionnement, un RIEN quand le tout serait ailleurs, dans une nature qui domine l'homme, qui s'en amuse. L'homme, cet animal comme les autres, manipulé, qui vit à un instant une réalité que Lynch tend à nous faire penser bien plus protéiforme, pour ne pas dire virtuelle. Et si tout n'était que songe ?

« Modifié: janvier 28, 2014, 09:24:42 pm par Gilles Eusebe »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #7 le: janvier 28, 2014, 11:56:01 pm »
@Gilles Eusebe :

Il paraît (c'est qu'on m'a dit, ce que j'ai lu) que Lynch est psychotique (pas névrose donc) et je trouve que dans ses films "personnels" ça se voit, ou mieux, ça se ressent : on est dans sa tête -de fou- et on est fou donc, ou on croit l'être. Je ne pense pas qu'il fasse tout consciemment, mais qu'il livre ce qu'il a dans la tête, avec sa logique personnelle et que les gens (ses fans) essayent de l'analyser avec des outils psy, historiques (l'Histoire du cinéma) etc...

Je peux me tromper concernant Lynch... Ce n'est pas infâmant d'être psychotique, ils font souvent des trucs bien (Van Gogh, Antonin Artaud, Philippe Garrel), mais une chose dont je suis sûre, c'est que lorsque je regarde les films de Lynch j'ai l'impression d'être dans le cerveau d'un psychotique.

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #8 le: janvier 29, 2014, 08:43:20 pm »
J'ai remarqué que l'accueil fait à "Twin Peaks : Fire Walk with Me" variait selon qu'on avait vu le film avant ou après la série. Ceux qui ont commencé par la série sont généralement déçus par le film. L'argument qui revient le plus souvent est qu'il n'apporte rien de plus à la série. On dit aussi que le film aurait pu fonctionner si la série n'avait jamais existé (mais dans ce cas il aurait été certainementt très différent de celui que nous connaissons). Supputation gratuite que cela.

En ce qui me concerne, je dirai que le film a cassé "le mythe" Laura Palmer et il est peu probable que c'était là l'intention de Lynch... Toute la série s'articule autour de son absence, voilà qui laisse une grande place à l'imaginaire de chacun et lui confère un statut d'icône. Le film arrive et elle chute de son piédestal. On se dit : Comment ? C'est ça, Laura Palmer ? Une adolescente ordinaire, au physique assez quelconque, qui se prostitue pour de la coke. En fait d'héroïne sulfureuse, elle apparaît bien falote. Le personnage fascinant, c'est bien sûr son père, mais pour des raisons évidentes il était difficile de le mettre en avant (et davantage encore dans la série que dans le film). Avec Dale Cooper, on n'a pas perdu au change, mais à peine arrivé, le voilà reparti... Ensuite on peut disserter longtemps sur la mise en scène, sur l'esthétique (et j'ai dit ce que j'en pensais par rapport à celle de la série : elle est cradingue), sur la conception que Lynch se fait du cinéma... en oubliant qu'un film c'est d'abord un récit. Et pour le coup c'est le film  qui prend des airs d'une mauvaise série télé.

Pour la petite histoire, Lynch n'avait pas apprécié la tournure prise par la série et il en a abandonné partiellement la réalisation, ne revenant que pour quelques épisodes. Je crois même qu'à cette occasion il s'était quelque peu brouillé avec Mark Frost qui avait pris les choses en main. Le problème venait de la production justement qui trouvait que cette histoire commençait à s'éterniser. Il ne faut pas oublier que si Lynch est d'abord réalisateur de cinéma, Frost est un homme de télévision. Pour elle, il y avait suffisamment d'intrigues secondaires pour insuffler un nouvel élan à la série en changeant radicalement de cap. Il fallait renouer avec le genre-maison, c'est-à-dire un soap plus traditionnel  où le téléspectateur a ses repères. Et voilà Lynch obligé de révéler le nom de l'assassin de Laura Palmer en plein milieu de la saison deux, lui dont le projet initial était justement de ne jamais le révéler, pas même à l'issue du dernier épisode. Le plus drôle de l'histoire, c'est qu'au final, cette série que la prod voulait "recadrer" a été à l'origine d'une nouvelle génération de séries télé.

Le titre "Twin Peaks : Fire Walk with Me" promettait beaucoup, mais le feu s'est éteint rapidement. La braise était trop tiède.

@ Gilda : Il y a la Laura Dern de "Blue Velvet" ou de "Sailor et Lula" et puis celle de "Inland Empire". Les années ont passé et elle a pris un sacré coup de vieux, il faut bien le reconnaître.
« Modifié: janvier 29, 2014, 08:52:40 pm par Pat Monkey »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #9 le: janvier 30, 2014, 04:18:25 am »
@ c'est pas une question de coup de vieux. Les actrices qui ont ce je ne sais quoi seront toujours admirables à mes yeux -Isabella Rosselini ou Sherilyn Fenn, pour rester dans les muses de Lynch je les trouve toujours aussi charismatiques.

Pour Dern pense qu'elle ne joue pas génialement, qu'elle est transparente, ou plutôt qu'elle n'a aucune présence à l'écran, qu'elle est ingrate, qu'elle est pistonnée et je ne comprends vraiment pas ce que Lynch lui trouve. Vieille ou jeune, je m'en fiche, ce n'est pas ses rides que je lui reproche -elle fait son âge mais n'est pas pire (plus moche) ou mieux (plus belle) qu'avant. Sincèrement.

Voilà son visage qui ne raconte rien, c'est même pas la girl next door (plein de vos vosines doivent être mieux qu'elle. L.D jeune donc :



Et Laura cette année, en 2014 :



Qui plus est elle n'est guère "vieille", au pays des actrices : plus jeune que Demi Moore, qu'Emmanuelle Seigner, que Béatrice Dalle, qu'Emmanuelle Béart, que Nastassja Kinsi, qu'Huppert, qu'Adjani, Bellucci, Huppert etc.




« Modifié: janvier 30, 2014, 04:20:36 am par Gilda »

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #10 le: janvier 31, 2014, 10:51:19 am »
Mais non, le principe est là, on ne sait pas qui a tué Laura Palmer justement ... Pas plus qu'on ne le sait à la fin de la première série ...
Ce que l'on voit n'est pas la réalité, c'est une réalité. Le fort de Lynch disais-je est l'hypnotisme, et l'important n'est pas tant de savoir qui a tué Laura Palmer, Laura Dern ou Pamela Rose, mais bien d'humer, de sentir, de s'interroger sur nos certitudes, de questionner l'humanité, sa psychologie, son domaine du savoir et SURTOUT son domaine du non savoir, de l'inconscient, de la légende, du monde parallèle... Lynch nous laisse plus que quiconque face à ce miroir de sagesse: Tout ce qu'on l'on croit savoir, tout ce que l'on raisonne, pourrait n'être qu'une illusion, un conditionnement, un RIEN quand le tout serait ailleurs, dans une nature qui domine l'homme, qui s'en amuse. L'homme, cet animal comme les autres, manipulé, qui vit à un instant une réalité que Lynch tend à nous faire penser bien plus protéiforme, pour ne pas dire virtuelle. Et si tout n'était que songe ?

C'est ce que me disait récemment mon pote Berkeley (un vieil idéaliste un peu farfelu) : "Je me demande où peut bien passer mon ordinateur quand je ne suis pas là ?". Plus sérieusement, il va falloir que je me décide à voir "Une Histoire vraie", afin de faire connaissance avec un film de Lynch qui nous donnerait à voir le monde tel qu'il est (ou tel que nous croyons qu'il est, pour faire plaisir à mon pote). Je fais abstraction de "Elephant Man" parce que si John Merrick n'est pas un personnage de fiction, on ne peut pas dire non plus qu'il appartient au quotidien de tout un chacun.


Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #11 le: février 01, 2014, 01:35:08 pm »
Laura Dern est coproductrice de "Inland Empire", c'est pratique : ça fait l'économie du premier rôle féminin. Et puis c'est une manie chez Lynch de faire revenir ses comédiens dans ses films. Naomi Watts et Laura Elena Harring reviennent aussi dans son dernier film, bien que la séquence en question soit un recyclage d'une autre production de Lynch.

Et Jack Nance n'est pas mieux loti que Laura Dern quand on se rappelle "Eraserhead". Dans "Twin Peaks", il était encore un séduisant vieil homme, mais dans "Lost highway" il accusait son âge.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #12 le: février 01, 2014, 09:11:24 pm »
Laura Dern est coproductrice de "Inland Empire", c'est pratique : ça fait l'économie du premier rôle féminin. Et puis c'est une manie chez Lynch de faire revenir ses comédiens dans ses films. Naomi Watts et Laura Elena Harring reviennent aussi dans son dernier film, bien que la séquence en question soit un recyclage d'une autre production de Lynch.

Et Jack Nance n'est pas mieux loti que Laura Dern quand on se rappelle "Eraserhead". Dans "Twin Peaks", il était encore un séduisant vieil homme, mais dans "Lost highway" il accusait son âge.

Aaaaaaah je comprends mieux.
Oui il a ses acteurs fétiches mais ce que je ne comprends pas (c'est valable pour plein d'autres cinéastes) c'est que ses acteurs fétiches ne sont pas forcément les meilleurs qu'il ait dirigé.
Mais j'ai une vision assez glamour du cinéma, j'aime bien les actrices et les acteurs charismatique, qui ont de la présence ou qui font rêver. Et je trouvais que Sherilyn Fenn était "magique", on aurait dit un mélange de Liz Taylor et de Marilyn dans Twin Peaks la série.
J'ai un peu suivi sa carrière : elle a joué dans une téléfilm ou elle incarnait... Liz Taylor, dans une série genre Absolutly fabulous, elle tient un blog où elle raconte "ses mémoires." Je trouve vraiment qu'elle n'a pas eu la carrière qu'elle méritait.

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #13 le: février 05, 2014, 09:40:49 am »
@Gilles Eusebe :

Il paraît (c'est qu'on m'a dit, ce que j'ai lu) que Lynch est psychotique (pas névrose donc) et je trouve que dans ses films "personnels" ça se voit, ou mieux, ça se ressent : on est dans sa tête -de fou- et on est fou donc, ou on croit l'être. Je ne pense pas qu'il fasse tout consciemment, mais qu'il livre ce qu'il a dans la tête, avec sa logique personnelle et que les gens (ses fans) essayent de l'analyser avec des outils psy, historiques (l'Histoire du cinéma) etc...

Je peux me tromper concernant Lynch... Ce n'est pas infâmant d'être psychotique, ils font souvent des trucs bien (Van Gogh, Antonin Artaud, Philippe Garrel), mais une chose dont je suis sûre, c'est que lorsque je regarde les films de Lynch j'ai l'impression d'être dans le cerveau d'un psychotique.

Tiens, j'avais zappé ce com... C'est bien connu, tous les artistes sont des névrosés puisque, selon la psychanalyse, toute forme d'expression artistique est la reproduction de désirs infantiles refoulés. A moins qu'il ne se confonde lui-même avec un autre, Lynch n'est psychotique qu'à travers ses films, ce qui tendrait à donner raison à ceux qui font un distinguo entre le moi de l'artiste et le moi de l'homme. Et puis le psychotique est asocial, alors que l'art s'adresse à tout le monde.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Autour de David Lynch
« Réponse #14 le: février 05, 2014, 10:48:45 pm »
Il y a des névrosés, il y a des psychotiques.
Ce n'est pas infamant d'être psychotique.

Camille Claudel était indéniablement psychotique. Antonin Artaud aussi (mais Gilles Eusebe pourrait en parler mieux que moi). Philippe Garrel aussi : il suffit de lire ses dossiers de presse où il croit vraiment qu'il est perpétuellement suivi par des flics et c'est pour ça qu'il met des personnages comme ça dans ses films, de même qu'il les mets aux "griffes" des méchants psychiatres (cf Les frontières de l'aube et d'autres films). Idem pour Klaus Kinski, Guillaume Depardieu etc...

Lynch, j'ai pu lire qu'il avait des comportements spéciaux via l'autobiographie d'Isabella Rosselini (son ex femme), et un autre mec qui disait qu'il était complètement fou (une histoire de publicité avec une vache).

En tout cas pour Artaud et Claudel, et les autres que j'ai cité c'est avérré.

Lynch je laisse le diagnostic aux fans de Lynch...
« Modifié: février 05, 2014, 10:55:35 pm par le mag cinema »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19