Depuis 1946, c’est une tradition : chaque année, le syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision décerne ses prix. Longs métrages, courts métrages, téléfilms, séries, coffret DVDs et livres, tout y passe ! Retour sur le palmarès de cette cérémonie qui s’est tenue le 30 janvier à la Cinémathèque française.
Sans grande surprise, Elle de Paul Verhoeven a remporté les suffrages, succédant à Fatima de Philippe Faucon comme meilleur film français de l’année. Aquiarius du brésilien Kleber Mendoça Filho s’est quant à lui vu décerné le prix du meilleur film étranger. Arthur Harari a vu son premier long métrage, Diamant noir, récompensé, tout comme Dogs du roumain Bogdan Mirica, déjà primé à Cannes. Grégoire Leprince Ringuet s’est vu remettre le récemment crée prix du « Film singulier francophone » pour sa Forêt de Quiconces.
Côté court métrage, c’est l’insulaire L’Âge des sirènes d’Héloïse Pelloquet qui l’a emporté.
Le Passe-Muraille de Dante Desarthe (Arte), la série documentaire Nous, ouvriers de Claire Feinstein et Gilles Perez (France 3), et la saison 2 du Bureau des légendes conçue par Eric Rochant (Canal +) ont marqué l’année télévisuelle française.
[amazon_link asins=’B00VBUUYPE’ template=’ProductCarousel’ store=’lemagcinema-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ee862caf-eb8f-11e6-a6b6-cd817fd75da8′]
Du point de vue des DVDs, la beauté du film d’animation La Tortue rouge (Michael Dudok de Wit) et le méconnu Grand chantage de Alexander Mackendrick avec Burt Lancaster et Tony Curtis, tous deux édités par Wilde Side, ont convaincu les membres du jury. La maison Blaq Out s’est vu remettre un prix pour son second coffret DVD consacré au cinéma de Frederick Wiseman. Le « Prix de la Curiosité » est revenu à Ciné-Archives, cinémathèque gérant le fonds audiovisuel du parti communiste français, pour sa sortie de différents films appartenant à la période du Front populaire, à découvrir absolument.
Les livres pour finir. François Thomas et Jérôme Momcilovic se sont partagés le prix du meilleur livre français sur le cinéma pour Alain Resnais, les coulisses de la création publié chez Armand Colin et l’excellent Prodiges d’Arnold Schwarzenegger chez Capricci. Julien et Gérard Camy ont quant à eux remporté le prix du meilleur album avec leur somptueux Sport et cinéma (Éditions du Bailli de Suffren). Enfin, le prix du meilleur livre étranger est revenu à la traduction de Making movies de Sidney Lumet, un choix logique au vu de l’excellence de cet écrit. On pourra néanmoins regretter que le très complet Hollywood, la cité des femmes (Actes Sud/Institut Lumière) de Antoine Sire n’est pas fait partie du palmarès.
Pour plus d’informations et de photographies, direction sur le site du Syndicat de la critique : http://www.syndicatdelacritique.com/