Dans un hôpital, Emma, 16 ans, est plongée dans le coma, consciente mais incapable de communiquer. Ses parents, Meredith (Émilie Dequenne, dans sa dernière apparition au cinéma) et Fred (Stéphane De Groodt), attentionnés et aimants, tentent de percer le mystère du mal-être d’Emma (Lanna de Palmaert). Toutefois, par pudeur ou maladresse, ils n’osent jamais pousser la discussion suffisamment loin, manquant ainsi l’occasion de prévenir le drame.
À travers des flash-backs, le film (d’une durée d’un peu moins 1h30) dévoile progressivement le mystère de son hospitalisation, révélant une vérité brutale sur les raisons de son état. Ce drame, réalisé avec finesse par Solange Cicurel, avocate reconvertie en cinéaste, transforme le roman « Tout ira bien » d’Elena Tenace, en un film populaire et lumineux, loin des ambiances anxiogènes pour explore les ravages du harcèlement scolaire (moquerie constante, l’intimidation physique, l’exclusion sociale, les rumeurs malveillantes…) en ligne (les réseaux sociaux et les messageries prennent une place très importante dans le déroulement de l’action) et au lycée, dans la vie d’une adolescente. Solange Cicurel s’est inspirée des séries Sex Education et Euphoria pour créer un langage visuel et narratif qui parle aux adolescents, mêle enquête, romance et récits d’amitiés – sincères ou toxiques – afin de sensibiliser un large public.
Porté par une mise en scène subtile, vivante et percutante, Lanna de Palmaert, jeune actrice Belge de 19 ans, est remarquable dans le rôle principal. Loin d’une comédie adolescente, ce film bouleversant, tourné à Bruxelles, à l’impact quasi documentaire, s’impose comme un outil de sensibilisation essentiel pour les jeunes élèves. Un cri d’alarme à ne pas manquer, qui touche en plein cœur.
La musique, essentielle dans le film, agit comme un personnage à part entière. Composée par Remy Lebbos, avec deux chansons du groupe électro-pop belge Colt, elle rythme l’histoire et reflète les émotions d’Emma, qui s’y réfugie comme beaucoup d’adolescents. La conception sonore, minutieusement travaillée, synchronise le pouls du spectateur avec celui d’Emma, renforçant l’immersion.
Mais derrière cette adaptation se profile une question toujours aussi douloureuse : pourquoi le harcèlement scolaire, ce poison insidieux, conduit-il tant de jeunes au suicide ? En France, les chiffres sont accablants : environ 611 358 élèves ont été victimes de harcèlement scolaire en 2024.
Que faire en cas de harcèlement ? Le 30 18 est le numéro national contre toutes les formes de harcèlement, y compris cyberharcèlement, concernant les jeunes, enfants et adolescents. Gratuit, anonyme et confidentiel, il est ouvert aux élèves, parents et professionnels, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures pour tout renseignement ou signalement. Le harcèlement scolaire est puni par la loi.