Le Festival National du Film d’Animation, qui se tient en ce moment à Rennes, permet de mettre le focus sur de nombreuses petites pépites de l’animation.
Parmi celles-ci, dimanche, il sera donné au public de pouvoir voir Le parfum d’Irak, une web série diffusée sur la plateforme d’Arte, véritable petit bijou sensoriel qui s’inspire de 1500 tweets diffusés par le journaliste Feurat Alani pour dresser un portrait de l’Irak des anneés 90 à 2000, un pays meurtri.
Feurat Alani est franco-irakien. Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Ayant grandi à Paris, Feurat passe plusieurs étés de son enfance dans un Irak qu’il voit s’effondrer sous la dictature de Saddam Hussein. Plus tard, devenu journaliste, il décide de renouer avec le pays d’origine de ses parents. Il est envoyé en Irak alors sous l’occupation américaine, découvrant les bruits et silences de la guerre. Un regard intime et perspicace d’un enfant puis d’un jeune adulte sur un pays meurtri, porté à l’écran grâce au superbe travail d’animation de Léonard Cohen où images et son forment une union harmonieuse et puissante.
Nous avons rencontré Léonard Cohen son réalisateur qui nous livre quelques uns des secrets de fabrication.
NB: La série est diffusée sur ARTE et accessible en ligne: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016527/le-parfum-d-irak/