Site icon Le Mag Cinéma

Babysitting – titre trompeur

Léquipe du film Babysitting au Novotel Rennes

Babysitting reçoit une critique presse désastreuse, et un succès public notoire. Pour notre part, on attend d’une comédie principalement qu’elle nous fasse rire. On demande à Godard de réinventer le cinéma, à Von Trier de nous faire réfléchir, et aux auteurs comiques de nous faire rire. Ne nous trompons pas de grille de lecture ! La question est bien de savoir si Babysitting est ou non drôle !

Nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre avec ce Babysitting de P. Lacheau, et Nicolas Benamou … qui, fut-un temps pas si lointain, sévirent sur Canal + ou M6. Il faut dire que la filière Canal + est peut être la plus directe pour travailler dans le cinéma, que l’on y soit comique ou miss météo, ce ne sont pas les quelques Alain Chabat, Pauline Lefèvre, Ariane Bourgoin, Edouard Baer ou autre Guillaume Gallienne qui vous diront le contraire, il y a une vie après la télé, cela s’appelle bien souvent le cinéma !

Pour qui n’a pas regardé la bande-annonce, le titre évoque un « Trois hommes et un couffin » nouvelle mouture; on s’attend à une comédie où le gag repose principalement sur les déboires d’un baby-sitter de fortune …

Très vite pourtant, on se rend compte de références bien plus évidentes, à mi-chemin entre la comédie française et la comédie américaine, le mixte parfait entre « Le Jouet » et « The hangover » (diffusé en France sous le titre anglicisé « Very Bad Trip« ).

Pari délicat, car les deux styles sont assez opposés, et ne semblent pas faits pour se marier l’un à l’autre.

Pari cependant relevé avec brio, tant les auteurs ont su maintenir un rythme (de gags et de mouvement) permanent, régulier, donnant au film une consistance que le seul sujet ne porte pas à lui seul.

On sourit très franchement, et très souvent, ce qui n’est pas si fréquent, reconnaissons-le.

Le tout n’est pas parfait, mais le résultat est agréable à regarder, et de nombreux écueils sont évités, que ce soit la vulgarité, la facilité, ou la répétition. Au contraire, quoi que les procédés comiques ici employés soient éculés, que le sujet lui-même soit tout sauf une surprise, le mélange des genres a quelque chose de l’hommage sincère, et le scénario laisse la place à une construction progressive, l’intrigue et le comique se forment de façon de plus en plus précises, et n’est pas sans surprises bien senties, lesquelles nous valent les plus francs rires.

L’équipe du film Babysitting

P. Lacheau remercie au générique Pierre Richard et Terrence Hill. La référence au premier ne nous surprend aucunement:  nous vous le confirmons, ce Very Bad Trip à la française est à la sauce Pierre Richard ! P. Lacheau, lui même, s’amuse à ce que son personnage paraisse sympathique, ahuri, victime facile de ses amis rieurs, plus que distrait.

VERDICT: On recommande !

http://www.youtube.com/watch?v=lmytMztrhM4

 

 

Quitter la version mobile