Le pitch :
Depuis son plus jeune âge, Yazid (Riadh Belaïche aka Just Riad de son nom d’influenceur) n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.
Ce film est la première très bonne surprise de cette année 2023, dont nous avons su, dès que nous l’avons vu, qu’il serait l’un de nos favoris de l’année, quels que soient les bons films qui le suivraient, tant il nous a enthousiasmés.
Tirée d’une histoire vraie impressionnante et émouvante, celle de Yazid Ichemrahen, le film parvient tant à nous émouvoir qu’à nous faire rire. C’est un véritable feel-good movie qui atteint totalement son but, tels qu’on en fait peu en France, et de moins en moins outre-Atlantique.
Les premiers pas à l’écran de l’influenceur Riadh Belaïche / Just Riadh sont plus que convaincants. Loubna Abidar (Much Love, Une fille facile) trouve, et nous pesons nos mots, son plus beau rôle : celui d’une mère indigne mais aimée et animant à sa manière. Le film, dans ses aspects sérieux et dramatiques, nous fait fortement penser à De toutes mes forces de Chad Chenouga. A deux différences près :
1) De toutes mes forces est une aussi une histoire vraie… mais celle de son réalisateur.
2) Le film de Chad Chenouga, au demeurant excellent, est une œuvre dont l’aspect prédominant est le drame.
La réalisation d’A la belle étoile est classique, le film bien écrit, bien monté et donc bien rythmé. La belle photographie sublime des scènes esthétiques sans jamais verser dans la singularité ou la recherche artistique de l’inédit.
Mais justement, après avoir vu des films inauguraux de 2023 comme Babylon de Damien Chazelle, notre conviction est renforcée qu’il ne suffit pas de verser dans l’esbrouffe cinématographique pour réaliser un grand film.
Efficace mais pas cynique, bien au contraire, À la belle étoile emporte notre totale adhésion et nous touche au cœur. Davantage, comme une cerise sur le gâteau, lorsque nous découvrons, au générique, les images du réel protagoniste.