Un film d’Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi
I diari di Angela – Noi due cineasti. Capitolo terzo conclut la trilogie qui a débuté en 2018 avec la première partie et s’est poursuivie en 2019 avec la deuxième partie. Six ans plus tard, Yervant Gianikian a ressenti le besoin de rouvrir les journaux intimes d’Angela pour la 82e Mostra de Venise. Dans ce nouveau film, de nombreux personnages reviennent, comme dans les meilleurs récits. Les narrateurs sont Yervant Gianikian et Lucrezia Lerro, une écrivaine qui lit avec sensibilité le journal intime de la maladie de la protagoniste Angela Ricci Lucchi.
Lerro donne voix non seulement à ses écrits intimes, mais aussi à la poétique dense des passages profondément douloureux du journal, des passages qui semblent suivre le rythme des battements du cœur d’Angela, mot après mot, alors qu’elle tente désespérément de surmonter sa maladie.
Yervant Gianikian peint un tableau à plusieurs niveaux, comme sur une grande toile, qui parcourt le monde à travers les journaux intimes filmés et les écrits d’Angela. La guerre, son travail politique, sa maladie. La promesse faite à Angela de continuer à travailler. Gianikian est un exemple de la façon dont une douleur intime peut être transformée en œuvre d’art. Leurs films racontent la violence de l’homme contre la nature, les animaux et l’humanité elle-même. I diari di Angela décrit en détail la vie quotidienne des deux artistes. Leurs films privés sont désormais devenus une trilogie.
Notre avis: à venir