Site icon Le Mag Cinéma

#PremiersPlans2023: Découvertes en perspectives

Le festival Premiers Plans se tient à Angers du 21 au 29 Janvier, pour sa 35 ème édition. Retrouvez notre journal critique que nous alimentons au fur et à mesure.

La bande annonce

Le programme complet est disponible ici:


LE JURY

LE JURY LONG METRAGE

Mia Hansen-LøveSamir Guesmi et Vincent Le Port président les jurys Longs métrages, Courts métrages et Diagonales. Découvrez l’ensemble des jurys.

MIA HANSEN-LØVE • PRÉSIDENTE
Réalisatrice, scénariste

D’abord comédienne chez Olivier Assayas (Fin août, début septembre – Les Destinées sentimentales), Mia Hansen-Løve est admise en 2001 au conservatoire d’art dramatique du 10e arrondissement à Paris. Elle le quitte en 2003 pour écrire aux Cahiers du Cinéma jusqu’en 2005, et réalise parallèlement plusieurs courts métrages. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, son premier long métrage, Tout est pardonné, est nommé au César du Meilleur Premier Film et reçoit le Prix Louis-Delluc du premier film en 2007. Le scénario avait été lu à Premiers Plans en 2005. Elle réalise ensuite Le Père de mes enfants, sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux et emporte le Prix spécial du Jury Un Certain Regard et le Prix Lumière du Meilleur scénario. Suivent Un amour de jeunesse en 2011, Mention spéciale au Festival de Locarno, Eden en 2014, présenté en compétition au Festival de Toronto et de San Sebastián, et L’Avenir en 2016, qui remporte sept prix en festivals, dont l’Ours d’argent de la Meilleure réalisatrice au Festival de Berlin et le New York Film Critics Circle Awards de la Meilleure actrice pour Isabelle Huppert. Le film est également vendu dans près de 40 territoires à travers le monde. Son film suivant, Maya, en 2018, est présenté au Festival de Toronto et de Londres. Son 7e long métrage, Bergman Island, avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps et Anders Danielsen Lie, est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2021.  Sorti en octobre dernier, son nouveau film Un beau matin, avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud et Nicole Garcia, a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, ainsi qu’aux Festivals de Toronto, New-York, Telluride et San Sebastián. Le film est vendu dans plus de 90 territoires à travers le monde.

Rebecca MARDER
Actrice

Rebecca Marder fait ses premiers pas d’actrice dès l’âge de cinq ans. Elle joue notamment dans Demandez la permission aux enfants, ou encore dans La Rafle, et décroche en 2011 le prix du Meilleur Espoir Féminin au Festival de La Rochelle pour le téléfilm Emma d’Alain Tasma. Elle intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en 2014 juste avant d’être engagée par la Comédie-Française un an plus tard, devenant ainsi la plus jeune pensionnaire de la troupe. Durant sept années, elle s’illustre aussi bien dans des créations que dans des pièces du répertoire classique ou contemporain. En parallèle, elle tourne en 2018 dans Un homme pressé et dans la mini-série Fiertés de Philippe Faucon. L’année suivante, elle est à l’affiche de Deux moi de Cédric Klapisch, avant d’incarner la fille d’Isabelle Huppert dans La Daronne de Jean-Paul Salomé. En 2020, elle participe au premier film de Suzanne Lindon, Seize printemps, et Arnaud Desplechin lui confie un rôle dans Tromperie. La même année, Sandrine Kiberlain lui offre le rôle-titre de son film Une jeune fille qui va bien, présenté à la Semaine de la Critique en 2022. Elle poursuit ensuite avec Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc et Simone, le voyage du siècle, d’Olivier Dahan, dans lequel elle incarne Simone Veil, de 15 à 37 ans. Rebecca Marder sera cette année dans Mon crime de François Ozon, De grandes espérances de Sylvain Desclous et La Grande Magie de Noémie Lvovsky.

Mikhaël HERS
Réalisateur, scénariste

Mikhaël Hers fait d’abord des études en sciences économies avant d’intégrer le département production de La Fémis dont il sort diplômé en 2004. Il réalise ensuite trois moyens métrages remarqués : Charell, présenté à Premiers Plans et à la Semaine de la Critique en 2006, Primrose Hill, présenté à la Semaine de la Critique en 2007 et primé à Clermont-Ferrand, et Montparnasse, présenté à Premiers Plans, primé à la Quinzaine des Réalisateurs en 2009 et lauréat du Prix Jean Vigo. Son premier long métrage, Memory Lane, est en sélection officielle au Festival de Locarno en 2010. Son film suivant, Ce sentiment de l’été, avec Anders Danielsen Lie et Judith Chemla, est présenté au Festival de Rotterdam en 2016. On retrouve ensuite Vincent Lacoste dans son troisième long métrage, Amanda. En 2018, le film est sélectionné au Festival de Venise et est lauréat du Grand Prix du Festival de Tokyo. Son dernier film, Les Passagers de la nuit, avec Charlotte Gainsbourg, était en compétition au festival de Berlin et est sorti en salles en mai dernier.

Jean-Baptiste de LAUBIER
Compositeur, réalisateur

D’abord producteur au milieu des années 90 dans le hip-hop puis dans la musique électronique à travers son propre label de musique Marble, Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, s’est diversifié très tôt pour créer ses propres albums solos. Il produit également pour divers artistes tels que Birdy Nam Nam ou Meryem Aboulouafa. DJ de renommée internationale, son travail est aussi reconnu dans l’industrie du cinéma à travers l’écriture de plusieurs bandes sonores originales, notamment pour la réalisatrice Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles, Portrait de la jeune fille en feu, Petite maman). Diplômé de La Fémis, il est également réalisateur et producteur de ses nombreux courts métrages dont Charlotte quelque part et Cache ta joie, présentés à Premiers Plans en 2005 et 2006. Son projet Spectre : Sanity, Madness & the Family propose, en 2021, un long métrage, un album, de multiples remixes pour un casting de premier ordre et un set-up ambitieux, ouvrant une nouvelle ère pour Para One, entre champs électroniques et acoustiques.

Félix Moati
Acteur, réalisateur

Félix Moati fait ses débuts dans LOL de Lisa Azuelos. Il poursuit avec Télé Gaucho de Michel Leclerc, qui lui vaut sa première nomination au César du meilleur espoir, puis Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Hippocrate de Thomas Lilti et À trois on y va de Jérôme Bonnell. En 2016, il réalise son premier court métrage, Après Suzanne, en compétition au Festival de Cannes et à Premiers Plans en 2017. Il poursuit sa carrière d’acteur en France avec notamment Cherchez la femme de Sou Abadi, Simon et Théodore de Mikael Buch, Gaspard va au mariage d’Antony Cordier et Le Grand Bain de Gilles Lellouche, présenté hors compétition à Cannes en 2018, ainsi qu’à l’international avec Resistance de Jonathan Jakubowicz et The French Dispatch de Wes Anderson. Parallèlement, il réalise son premier long métrage, Deux fils, qui fait l’unanimité. Le film est en compétition à Premiers Plans en 2019. Cette année, il était à l’affiche de La Vraie Famille de Fabien Gorgeart et de Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc.

LE JURY COURT METRAGE

SAMIR GUESMI • PRÉSIDENT
Acteur, réalisateur

Après s’être formé dans plusieurs cours de théâtre, Samir Guesmi se fait remarquer pour sa prestation dans Malik le maudit de Youcef Hamidi, qui lui vaut le prix Michel Simon et le prix d’interprétation au Festival d’Amiens de 1994. En parallèle de son parcours au cinéma, il s’illustre au théâtre, notamment dans les mises en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Sans jamais quitter la scène, il multiplie les apparitions marquantes dans des films grand public comme RRR d’Alain Chabat, Fratè de Karole Rocher et Barbara Biancardini autant que dans le cinéma d’auteur avec L’Afrance d’Alain Gomis, Selon Charlie de Nicole Garcia… En 2007, Alain Gomis lui confie son premier grand rôle dans Andalucia. Nommé au César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2013 avec Camille redouble de Noémie Lvovsky, il poursuit les collaborations avec des grands auteurs comme Sólveig Anspach, Bruno Podalydès, Valérie Donzelli, Arnaud Desplechin, Claire Simon, Pawel Pawlikowski. En 2007, Samir Guesmi réalise un premier court métrage C’est dimanche ! qui remporte le Prix du public au Festival de Clermont-Ferrand. Son premier long métrage, Ibrahim, en sélection officielle à Cannes, obtient le Grand prix du jury à Premiers Plans et plusieurs prix au Festival d’Angoulême dont le meilleur film en 2020. En décembre dernier, il était à l’affiche de Nos frangins de Rachid Bouchareb. On le retrouvera cette année notamment dans le film Pour la France de Rachid Hami et Ailleurs si j’y suis de François Pirot.

Alice de LENCQUESAING
Actrice, réalisatrice

Alice de Lencquesaing fait ses premières apparitions à l’écran en 2007 dans Naissance des pieuvres de Céline Sciamma et L’Heure d’été d’Olivier Assayas. En 2009, elle joue dans Le Père de mes enfants, premier long métrage de Mia Hansen-Løve. Après avoir tourné dans Polisse de Maïwenn, elle joue en 2012 dans le premier long métrage de Louis-Do de Lencquesaing, Au galop, pour lequel elle est nommée pour le César du Meilleur espoir féminin. Elle tourne ensuite auprès de cinéastes comme Roschdy Zem (Bodybuilder et Chocolat), Guillaume Nicloux (La Religieuse), Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le cœur), Anne Giafferi (Ange et Gabrielle), Valérie Donzelli (Marguerite et Julien), François Ozon (Frantz), Katell Quillévéré (Réparer les vivants), Carine Tardieu (Ôtez-moi d’un doute), Alexis Michalik (Edmond). On la retrouve également dans de nombreux courts métrages (Même pas en rêve, Zoo, Nos amarres…) et au théâtre dans des mises en scène notamment de Jean-Michel Ribes et Alexis Michalik. En 2021, elle est au casting de L’Événement d’Audrey Diwan et de Chacun pour soi de Michèle Laroque et l’année suivante dans le film L’Année 20 d’Elisabeth Vogler. Suite à des études de littérature et de cinéma à la Sorbonne à Paris, elle écrit et réalise un premier court métrage en 2016, Tous les garçons, puis un deuxième en 2020, En Maria, et développe d’autres projets d’écriture et de mise en scène.

Julie LECOUSTRE
Réalisatrice, scénariste

Après avoir exercé différents métiers, Julie Lecoustre s’oriente vers le cinéma après sa rencontre en 2016 avec le réalisateur Emmanuel Marre. En 2018, ils pensent et fabriquent ensemble le moyen métrage D’un château l’autre diffusé dans de nombreux festivals internationaux, dont Premiers Plans. Le film reçoit notamment le Grand prix au festival de Brive, le Bayard d’Or du court métrage à Namur et une nomination au Magritte du meilleur court métrage. Julie Lecoustre et Emmanuel Marre continuent leur collaboration en réalisant leur premier long métrage Rien à foutre, avec Adèle Exarchopoulos. Sélectionné à La Semaine de la critique et dans de nombreux festivals, le film est présenté en avant-première à Premiers Plans en 2022.


LE JURY DIAGONALES

Vincent LE PORT • PRÉSIDENT
Réalisateur, producteur

Vincent Le Port est diplômé de La Fémis en réalisation. Il cofonde en 2012 avec Roy Arida et Pierre-Emmanuel Urcun la société de production Stank avec laquelle il produit d’autres cinéastes tout en continuant à développer ses propres projets, avec un intérêt porté tout autant pour le documentaire que la fiction ou le cinéma expérimental. En 2016, il réalise le moyen métrage Le Gouffre qui reçoit notamment le Prix Jean Vigo et une mention spéciale du jury au festival de Clermont-Ferrand. Il tourne l’année suivante le docufiction Dieu et le raté. Sorti en salles en mars 2022, son premier long métrage Bruno Reidal est présenté dans de nombreux festivals internationaux dont la Semaine de la Critique et Premiers Plans, où son acteur principal Dimitri Doré a reçu le Prix d’interprétation. Son dernier court métrage expérimental, La Marche de Paris à Brest, a été sélectionné notamment au festival de Clermont-Ferrand en 2022.

Youna de PERETTI
Directrice de casting

Directrice de casting depuis 2010, Youna de Peretti travaille pour le cinéma et la télévision, en France et sur des coproductions internationales. Elle accompagne de nombreux premiers films d’auteurs et révèle de jeunes acteurs. Cette année font partie des Révélations 2023 : Rebecca Marder, Tracy Gotoas, Théodore Pellerin et Maël Rouin-Berrandou. Elle a à son actif plusieurs films sélectionnés et primés en festival, dont Cannes et Venise, dont elle a signé le casting : Un petit frère, Un beau matin, La Dérive des continents (au sud), Jeune femme, Victoria, À plein temps, Jusqu’à la garde. À la télévision, elle s’est occupée du casting de la série multiprimée OVNI(s) (ACS 2021, 2022). Elle est membre de l’ARDA et de l’ICDN et fait régulièrement partie du Comité des Révélations (César). Elle collabore fréquemment aux castings des Talents Adami Cinéma et intervient dans des écoles (CNSAD, Kourtrajmé).

Anne-Juliette JOLIVET
Programmatrice

Étudiante en fac de lettres à Angers après avoir exercé dans le milieu paramédical, passionnée de cinéma depuis toujours, Anne-Juliette Jolivet postule au tout nouveau complexe de 4 salles des 400 Coups en 1982. Elle obtient une place en tant qu’ouvreuse. Deux ans plus tard, elle est caissière puis le poste de programmation devenu vacant lui est proposé. Elle refuse d’abord, n’ayant aucune idée de ce qui l’attendait, puis accepte de tenter l’aventure. Elle reste à ce poste plus de 27 ans. Programmer un cinéma, c‘est négocier le point de rencontre entre un film et un public, anticiper les sorties, être en lien constant avec les distributeurs afin de négocier la mise en place du film, initier des débats avec des professionnels, faire le lien avec l’équipe du cinéma, être passionnée pour avaler des heures de visionnage sans être découragée par le nombre, garder le plaisir de la découverte, aborder une œuvre par de multiples entrées: culturelle, artistique, pédagogique, sociale, patrimoniale, expérimentale…

AVANT-PREMIERES

Premiers Plans propose une sélection d’avant-premières, présentées par les équipes des films, en collaboration avec les distributeurs français indépendants.

À MON SEUL DÉSIR
Lucie Borleteau
France – 2022

ALMA VIVA
Cristèle Alves Meira
France / Belgique / Portugal – 2022

COMME UNE ACTRICE
Sébastien Bailly
France – 2022

DALVA
Emmanuelle Nicot
France / Belgique – 2022

EMPIRE OF LIGHT
Sam Mendes
Royaume-Uni / États-Unis – 2022

NORMALE
Olivier Babinet
France / Belgique – 2022

POUR LA FRANCE
Rachid Hami
France – 2022

THE ETERNAL DAUGHTER
Joanna Hogg
États-Unis / Royaume-Uni – 2023

UN PETIT FRÈRE
Léonor Serraille
France – 2023


COMPÉTITION

Près de 100 films sont projetés dans 7 sections compétitives et récompensés par 170 000 € de prix décernés par les jurys et le public : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages sont également lus en public par des comédiens.

AFTERSUN
Charlotte Wells
Royaume-Uni / États-Unis – 2022

Avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall, Sally Messham

Sophie contemple les moments de joie partagée et la nostalgie intime des vacances qu’elle a passées avec son papa vingt ans plus tôt. Des souvenirs, réels et imaginés, comblent les vides entre les enregistrements avec son miniDV, alors qu’elle tente de concilier le père qu’elle a connu et l’homme qu’elle ignorait.

CHEVALIER NOIR
Emad Aleebrahim-Dehkordi
Iran / France / Allemagne – 2022

Avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beigi, Behzad Dorani

Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix un moyen de quitter la maison familiale et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.

CHIEN DE LA CASSE
Jean-Baptiste Durand
France – 2023

Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatéa Bellugi

Dog et Mirales, deux amis d’enfance, vivent dans un petit village du sud de la France. Ils passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog jusqu’à en faire son souffre-douleur. Mais, cet été-là, Dog rencontre Elsa, avec laquelle il vit une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir et trouver sa place…

Avec Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire, Chloé Mons, Megan Northam, François Négret, Anthony Sonigo

FIFI
Jeanne Aslan, Paul Saintillan
France – 2022

Nancy, début de l’été. Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère ainé de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut…

NOS CÉRÉMONIES
Simon Rieth
France – 2022

Avec Raymond Baur, Simon Baur, Maïra Villena

Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

RAMONA
Andrea Bagney
Espagne – 2022

Avec Lourdes Hernández, Francesco Carril, Bruno Lastra

Après avoir vécu des années à Londres, Ramona et son petit ami, Nico, rentrent à Madrid, où elle espère relancer sa carrière d’actrice. La veille de sa première audition, elle rencontre un homme plus âgé, Bruno. Le lendemain, elle découvre que Bruno est le réalisateur du film.

SURO
Mikel Gurrea
Espagne – 2022

Avec Vicky Luengo, Pol López, Ilyass El Ouahdani, Vicente Botella, Joan Carrillo

Elena et Ivan s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur vie. Ils quittent la métropole de Barcelone pour s’installer dans la campagne de Catalogne, où ils reprennent une plantation de chêne-liège. Le commerce du liège devra non seulement leur permettre d’assurer leur existence, mais ils comptent également exploiter la plantation de manière équitable et durable. Malgré leurs idéaux, Elena et Ivan se retrouveront bientôt dans une crise qui mettra non seulement en danger leur projet commun, mais aussi leur relation.

TALKING ABOUT THE WEATHER
Annika Pinske
Allemagne – 2021

Avec Anne Schäfer, Judith Hofmann, Marcel Kohler, Anne-Kathrin Gummich

Clara est doctorante en philosophie à Berlin. Dans ce monde universitaire masculin et bourgeois, elle se sent mise à l’écart. Lorsqu’à l’occasion de l’anniversaire de sa mère, elle retourne dans le village d’ex-RDA où elle a passé son enfance, elle prend conscience du fossé qui s’est creusé entre elle et sa famille.

TENGO SUEÑOS ELÉCTRICOS
Valentina Maurel
Belgique / France / Costa Rica – 2022

Avec Daniela Marin Navarro, Reinaldo Amien Gutierrez, Vivian Rodriguez

Eva ne supporte pas que sa mère veuille rénover la maison et se défaire du chat, qui, désorienté depuis le divorce, pisse partout. Eva veut aller vivre avec son père, qui, désorienté comme le chat, vit une deuxième adolescence. Mais comme quelqu’un qui traverse un océan d’adultes sans savoir nager, Eva doit faire face à la rage qui ronge son père. Et qui la traverse, maintenant, elle aussi.

TIGRU
Andrei Tănase
Roumanie / France / Grèce – 2023

Avec Catalina Moga, Paul Ipate

Vera, 31 ans, est une vétérinaire de zoo d’une petite ville de Transylvanie. Après avoir perdu son nouveau-né, elle est obsédée par l’idée de donner les rituels d’enterrement orthodoxe de l’Est, passant plus de temps au travail et s’éloignant de son mari, Toma. Un jour, le tigre du zoo s’échappe…


DIAGONALES

Long Métrage

ASTRAKAN

David Depesseville

France – 2022

FRAGILE MEMORY

Igor Ivanko

Ukraine / Slovaquie – 2022

HOW TO SAVE A DEAD FRIEND

Marusya Syroechkovskaya

Suède / Norvège / France – 2022

UNREST

Cyril Schäublin

Suisse – 2022

COURTS METRAGES

HANDBOOK

Pavel Mozhar

Allemagne / Biélorussie – 2021

LE FANTÔME DE MARIOUPOL

Marie Chemin

Suisse – 2022

NOCTURNUS

Meltse Van Coillie, Harm Dens

Belgique / France – 2022

VIRÉE SÈCHE

Théo Laglisse

France – 2022

Courts métrages européens et français
Films d’écoles
Plans animés
Chenaplans
Lectures de scénarios

VERTIGES

Des films inédits en avant-première et des cartes blanches pour découvrir des pépites et des références du cinéma de genre.

En présence des cinéastes Lucile Hadzihalilovic et Rodrigo Sorogoyen, de la distributrice Mirana Rakotozafy et du journaliste Frédéric Mercier (Positif)

Pour la deuxième édition de Vertiges, le Festival Premiers Plans vous propose quatre doubles soirées étonnantes !

La première sera consacrée à deux avant-premières en provenance de Scandinavie. Sick of Myself, du norvégien Kristoffer Borgli, raconte l’histoire de Signe (interprétée par Kristine Kujath Thorp, déjà au centre de Ninjababy de Yngvild Sve Flikke, Prix du public lors de la dernière édition de Premiers Plans), une jeune femme qui tente déspérément d’attirer l’attention et la sympathie… en se mutilant ! Le film danois Attachment est un étonnant mélange des genres : une histoire d’amour et d’amitié entre deux femmes, la découverte par l’une d’elle de la religion juive… et de ses démons !

La deuxième soirée prolonge la thématique autour du double avec deux films d’horreurs, deux expériences de cinéma absolument inratables sur grand écran. The Thing est le chef-d’œuvre de John Carpenter et Possession celui d’Andrzej Zulawski. Chacun des films est une réflexion sur la fin du monde à travers l’extinction, par la duplication, d’un groupe d’explorateur et d’un couple.

La troisième soirée est l’occasion de se plonger dans le fantastique espagnol avec El Doble, un film inédit en France de Rodrigo Sorogoyen, que nous sommes extrêmement fiers de pouvoir vous proposer. El Doble est le remake d’un épisode de la série culte en Espagne, Historias para no dormir, créée par Narcisco Ibáñez Serrador. En deuxième partie de soirée, nous vous proposons un des deux longs métrages de Serrador, ¿Quién puede matar a un niño? (mystérieusement re-titré en France Les Révoltés de l’an 2000), une rareté à ne pas manquer.

Enfin, après Bertrand Mandico l’année dernière, nous sommes très heureux de consacrer une soirée à Lucile Hadzihalilovic. Cinéaste rare et secrète, réalisatrice de quatre longs métrages en 25 ans, Lucile Hadzihalilovic viendra présenter son premier film en version restaurée, La Bouche de Jean-Pierre, et son dernier, Earwig, qui nous permettront de constater l’ampleur singulière de son travail !

Soirée Délires du Nord

SICK OF MYSELF

Kristoffer Borgli

Norvège / Suède – 2022

Avec Kristine Kujath Thorp, Eirik Sæther, Fanny Vaager, Sarah Francesca Brænne

Signe et Thomas forment un couple toxique qui dégénère lorsque Thomas accède à la célébrité. Signe décide alors de faire n’importe quoi pour se faire remarquer. Vraiment n’importe quoi…

ATTACHMENT

Gabriel Bier Gislason

Danemark – 2022

Avec Ellie Kendrick, Josephine Park, Sofie Gråbøl, David Dencik

Une actrice danoise accompagne sa petite amie au sein de la communauté juive orthodoxe de Londres. Dans ce milieu clos, la jeune femme est couvée par sa mère, et sa compagne découvre progressivement que les crises étranges, qui affectent son amie, pourraient ne pas être un simple problème de santé…

Soirée Double Je(u) horrifique

THE THING

John Carpenter

États-Unis / Canada – 1982

Avec Kurt Russell, Wilford Brimley, T.K. Carter, David Clennon, Keith David, Richard Dysart

Hiver 1982. Douze Américains sont bloqués dans leur base de recherche scientifique, au coeur de l’Antarctique. Un jour, un chien accourt vers eux, poursuivi par un hélicoptère norvégien dont les occupants sont comme fous, tirant d’abord sur le chien, puis sur un des membres de l’expédition américaine. La riposte est immédiate. Les deux Norvégiens sont tués et l’hélicoptère explose. MacReady, le pilote, et le docteur Copper décident de se rendre dans la base norvégienne. Le spectacle qu’ils y découvrent est terrible : aucun survivant, un corps complètement déformé et un bloc de glace d’où quelque chose ou quelqu’un a été libéré…

POSSESSION

Andrzej Zulawski

France / Allemagne de l’Ouest – 1981

Avec Isabelle Adjani, Sam Neill, Margit Carstensen, Heinz Bennent

Rentrant d’un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile. L’amie du couple, Annie, révèle à Marc le nom de l’amant d’Anna, Heinrich. Lorsqu’elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu’Anna s’est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher autre chose…

Soirée Fantastique espagnol

EL DOBLE – ÉPISODE DE LA SÉRIE HISTORIAS PARA NO DORMIR

Rodrigo Sorogoyen

Espagne – 2021

Avec David Verdaguer, Vicky Luengo, Javier Laorden

Année 2045. Dans une tentative de sauver sa relation avec Eva, Dani acquiert un double pour couvrir son absence lorsqu’elle a besoin de lui.

LES RÉVOLTÉS DE L’AN 2000

Narciso Ibáñez Serrador

Espagne – 1976

Avcec Lewis Fiander, Prunella Ransome

Un couple d’Anglais, Tom et Evelyn, débarque dans la station balnéaire de Benavis pendant les festivités d’été. Préférant fuir la foule, ils prévoient de partir le lendemain pour la petite île d’Almanzora. Dans ce lieu ignoré des touristes, les Anglais auront tout à loisir de se reposer pendant leurs deux semaines de vacances, en particulier Evelyn qui est enceinte. Mais à leur arrivée, ils découvrent un village totalement abandonné de ses habitants. Bientôt, des enfants au comportement étrange font leur apparition. Et s’ils avaient quelque chose à voir avec la disparition de la population adulte ?

Soirée avec Lucile Hadzihalilovic

LA BOUCHE DE JEAN-PIERRE

Lucile Hadzihalilovic

France – 1996

Avec Sandra Sammartino, Denise Aron-Schropfer, Michel Trillot, Delphine Allange, Jacques Gallo

Après la tentative de suicide de sa mère à laquelle Mimi a assisté, impuissante, la tante Solange emmène la fillette vivre quelque temps chez elle. Or, Solange est un peu maniaque. Chez elle, chaque chose a sa place. Celle de Mimi est dans un recoin près de la porte. Mais dès le premier soir, le sommeil de la fillette est troublé par l’arrivée de Jean-Pierre, le nouveau fiancé de Solange.

EARWIG

Lucile Hadzihalilovic

Royaume-Uni / France / Belgique –

Avec Paul Hilton, Alex Lawther, Romane Hemelaers, Romola Garai, Peter Van den Begin, Anastasia Robin

Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…

SEANCES SPECIALES

Soirée d’inauguration et de clôture

Les cérémonies d’inauguration et de clôture sont suivies de la projection d’un film en avant-première.

OUVERTURE – MON CRIME

François Ozon
2023 – France – 1h43
Avec Rebecca Marder, Nadia Tereszkiewicz, Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, Félix Lefebvre, Jean-Christophe Bouvet, Michel Fau


Dans les années 30, à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un producteur célèbre. Aidée de sa meilleure amie, Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.

CLÔTURE – LA GRANDE MAGIE

Noémie Lvovsky
2023 – France – 1h50
Avec Denis Podalydès, Judith Chemla, Noémie Lvovsky, Sergi López, Rebecca Marder, François Morel, Damien Bonnard


France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

Autres séances spéciales

Rencontres avec Samir Guesmi, Frédéric Bélier-Garcia et Jérôme Clément, une journée avec Florence Miailhe, les courts métrages des résidents des Ateliers d’Angers, le ciné-concert : Burlesques en folie

Les séances spéciales.

LES RENCONTRES

Les rencontres avec des professionnels du cinéma sont des moments privilégiés du Festival. Les masterclass, débats et tables rondes sont ouverts à tous et en entrée libre sans réservation.

Des professionnels du cinéma sont invités à témoigner de leurs parcours, à partager leurs réflexions et leurs questionnements sur le cinéma avec le public.

RENCONTRES AVEC…

Florence MIAILHE

Rodrigo SOROGOYEN, masterclass illustrée d’extraits de films
Mercredi 26 janvier – 10h30 – Grand Théâtre – Entrée libre

Mia HANSEN-LØVE, masterclass illustrée d’extraits de films
Vendredi 27 janvier – 10h30 – Grand Théâtre – Entrée libre

Stéphanie LACOMBE, photographe
Vendredi 27 janvier – 17h – BU St Serge, Galerie Dityvon – Entrée libre

Sandrine KIBERLAIN, rencontre
Samedi 28 janvier – 11h30 – Centre de congrès, auditorium – Entrée libre

PODCAST JEANNE MOREAU : LES FEMMES ET L’AMOUR
Diffusion d’une interview de Jeanne Moreau par Jérôme Clément.
En présence de Jérôme Clément, président du Festival.
Lundi 23 janvier – 17h – Centre de Congrès, Amphi Jardin – Entrée libre

LES ATELIERS D’ANGERS

• PARCOURS D’AUTEURS : REGARDS CROISÉS
Cette rencontre est l’occasion d’entendre de jeunes auteurs ainsi que des cinéastes plus confirmés parler de leurs premiers pas au cinéma.
Rencontre avec des cinéastes Delphine Gleize, Antoine Barraud et (sous réserve) Samuel Theis, modérée par Fabien Colmant, juriste à la SACD.
En partenariat avec la SACD
Mercredi 25 janvier – 14h – Centre de congrès, atrium 3 – Entrée libre

• MASTERCLASS MUSIQUE ET CINÉMA
Rencontre avec les compositeurs Béatrice Thiriet et Frédéric Alvarez, modérée par Benoît Basirico, journaliste spécialisé dans la musique de films et créateur de Cinezik.
En partenariat avec la Sacem
Jeudi 26 janvier – 10h15 – Centre de congrès, salle grand angle – Entrée libre

LEÇON DE CINÉMA : DOUBLE JE(U)
Un moment privilégié pour aborder la thématique du Festival à partir de nombreux extraits de films.
Leçon animée par Louis Mathieu, président de l’association Premiers Plans.
Mercredi 26 janvier – 10h15 – Centre de Congrès, salle grand angle – Entrée libre

LA MAIN SUR LE CODE, LA MAIN SUR LE COEUR : COMMENT JUGER LE MILITANTISME ÉCOLOGIQUE ?
À l’issue de la projection de Woman At War.
Rencontre avec Loïs Raschel, magistrat, Sylvie Ollitrault, directrice de recherche au CNRS, Marc Lomazzi, journaliste.
Modérée par Nicolas de la Taste, avocat.
En partenariat avec les Confluences Pénales de l’Ouest
Jeudi 26 janvier – 19h15 – Pathé Angers, salle 1

LA FABRIQUE DE L’ANIMATION
Blink Blank, première revue francophone consacrée au film d’animation, invite Charlie Belin à partager son expérience de jeune autrice-réalisatrice (parcours, inspirations) et à dévoiler quelques aspects du processus de création et de production de son film Drôles d’oiseaux (sélection Chenaplans+9), dont l’action se déroule sur les bords de Loire du Saumurois. Un court métrage développé en résidence à Fontevraud.
Rencontre organisée avec le concours de la revue Blink Blank (éditée en Pays de la Loire)
Vendredi 27 janvier – 17h30 – Centre de Congrès, amphi jardin – Entrée libre

QUAND DES CINÉASTES ET DES PSYCHANALYSTES SE RENCONTRENT
En acceptant de participer à cette rencontre, les jeunes cinéastes prennent le risque d’un dire nouveau et inattendu sur leur film. À chaque participant de se laisser surprendre par ce qui se voit, ce qui se dit, ce qui se cache.
Table ronde animée par Dominique Fraboulet avec des cinéastes en compétition, Gérard Seyeux psychanalyste
membre de l’École de la Cause Freudienne.
En partenariat avec l’Association de la Cause freudienne d’Angers
Samedi 28 janvier – 14h15 – Centre de Congrès, atrium 3 – Entrée libre

FORUM DES RÉALISATEURS

Ces rencontres sont des temps privilégiés d’échange entre les cinéastes en compétition et le public. Elles se déroulent à l’issue de la première projection au Forum des réalisateurs au Centre de congrès, sauf pour les séances de 22h où elles ont lieu dans ce cas à l’issue de la séance de reprise le lendemain.

LES LIEUX DU FESTIVAL


A- Centre de Congrès Jean-Monnier

33 boulevard Carnot – 02 41 96 32 32 – site

B- Pathé Angers
1 av. des Droits de l’Homme – 02 41 18 57 65 – site

C- Cinémas Les 400 Coups
12 rue Jeanne Moreau – 02 41 88 70 95 – site

D- Grand-Théâtre d’Angers
place du ralliement – 02 41 24 16 30 – site

E- Le Qu4tre
Espace culturel de l’Université d’Angers,
4 allée François Mitterrand – 02 41 96 22 96 – site

F- Joker’s Pub
32 rue Saint-Laud – 02 49 87 11 12 – site

G- La collégiale Saint-Martin

23, rue St-Martin – 02 41 81 16 00 – site

H- Le Chabada
56, boulevard du Doyenné – 02 41 96 13 40 – site

I- Le Quai-CDN et CNDC
Cale de la Savate – 02 41 22 20 20 – site

J- Galerie Dityvon
BU Saint-Serge – 57, quai Felix Faure – site

K- Weforge (Cinéma Sprint)
25, rue Lenepveu – site

BILLETTERIE ET TARIFS

Billetterie en ligne

Guichets

Si vous préférez le contact humain, retrouvez-nous aux guichets du Festival !

Avant le Festival au Grand-Théâtre
Vendredi 13, samedi 14, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 janvier de 13h30 à 18h

Pendant le Festival au Centre de Congrès
Samedi 21 janvier de 10h à 19h
Puis tous les jours de 9h15 à 20h puis de 21h15 à 22h

Pendant le Festival au Pathé, Grand-Théâtre, Cinémas Les 400 Coups
Guichets ouvert 30 minutes avant chaque séance (vente tous billets hors cartes 20 séances).

En ligne


Découvrez la nouvelle plateforme de vente et de réservation de séances en ligne, plus claire et plus intuitive.


Quelques conseils

Séances annoncées complètes : chaque jour, des places sont libérées la veille à 18h. Si une séance vous intéresse, n’hésitez pas à vérifier à ce moment. Pour les plus aventureux, il est fréquent que des places se libèrent 15 min. avant la séance, alors tentez votre chance au guichet du cinéma concerné.
E-billets : nous vous invitons à les télécharger sur votre téléphone en amont de la séance pour éviter les soucis de connexion dans les salles.

Les places accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont réservables uniquement par téléphone (07.84.87.83.24) ou en guichet.

Pour toute question, merci d’adresser un mail à : billetterie@premiersplans.org

Tarifs


Carte 20 séances

La carte 20 séances est nominative, avec photo.
Elle permet de réserver 20 séances du Festival (2)
Elle s’accompagne de l’affiche 40×60 et donne accès à des remises chez nos restaurants partenaires.

Carte 20 séances : 90€ (soit 4,50€ la place)

Carte 20 séances tarif réduit (1) : 60€ (soit 3€ la place)

(1) Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois : -18 ans – étudiant – service civique – demandeur d’emploi – bénéficiaire du RSA – cartes Partenaires (délivrées par la ville d’Angers) – Carte mobilité inclusion mention invalidité.
(2) Hors soirées d’inauguration et de clôture, séances gratuites ou avec billetterie partenaires

Billet à l’unité

Chaque billet est une réservation pour la séance de votre choix (2)

Carnet partageable

Le carnet est utilisable sur toutes les séances (2)
Il permet de réserver une ou plusieurs places par séance et de faire profiter vos proches de ce tarif préférentiel. Les réservations de séances se font en ligne ou au guichet, grâce à un «code membre» délivré lors de l’achat.

Carnet 6 places : 36€ (soit 6€ la place)

Bons plans jeunes
Tarifs et infos pratiques pour les classes et les groupes : ici

Pass culture du Ministère de la Culture :
Vous avez entre 15 et 18 ans ? Prenez votre pass culture, puis réservez en ligne ou présentez-vous à la billetterie du Centre de Congrès
Carte nominative 20 séances = 60€ (soit 3€ la place)
Carte nominative 6 séances = 30€ (soit 5€ la place)
Billet à l’unité = 5€
Journée exclusive au coeur du Festival le 22 janvier = 5€ (nombre limité)

Carte culture Université d’Angers : 2 places découverte offertes (au lieu de 10€ – valable une seule fois – nombre limité)
Vous étudiez à l’UA ? Retirez votre Carte culture UA, puis présentez vous aux billetteries du Festival ou aux kiosques sur les campus (du 19 au 25 janvier, 12h/13h30, BU St Serge ou Parenthèse)

Offre spéciale étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest : 1 place = 2,50€ (au lieu de 5€ – nombre limité)
Vous étudiez à l’UCO ? Achetez vos places au kiosque dans le hall Bazin (du 19 au 25 janvier, 12h/13h30)

Quitter la version mobile