La 80ème édition de La Mostra de Venise se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain. Le film d’ouverture sera Comandante d‘Edoardo de Angelis, qui a remplacé Challengers avec Zendaya, annoncé auparavant. Le film de clôture sera La Sociedad de la nieve de J.A. Bayona en hors compétition. Nous avons dans un article précédent annoncé les jurys.
Les 23 films sélectionnés en compétition, sont composés notamment de films américains et italiens(6 longs-métrages chacun ) mais aussi de trois longs-métrages français.
Sofia Coppola viendra présenter Priscilla, un biopic sur Priscilla Presley basé sur ses mémoires « Elvis and me », avec Cailee Spaeny dans le rôle principal. Un autre biopic, celui d’Enzo Ferrari, interprété par Adam Driver et signé Michael Mann, sera aussi présenté en compétition. Un troisième biopic, Maestro, de et avec Bradley Cooper, est consacré à Leonard Bernstein compositeur légendaire du cinéma.
The Promised Land, film historique danois qui revient sur la colonisation des terres sauvages de Jutland par le royaume du Danemark en 18ème siècle, avec Mads Mikkelsen en rôle principal, réalisé par Nikolaj Arcel, s’avère l’un des projets les plus attendus de La Mostra 2023.
Vont également concourir pour le Lion d’or les films suivants:
The Killer de David Fincher
El Conde de Pablo Larrain
Poor things de Yórgos Lánthimos
DogMan de Luc Besson
La Bête de Bertrand Bonello
Hors-saison de Stéphane Brizé
Enea de Pietro Castellito
Finalmente L’Alba de Savrio Costanzo
Comandante d’Edoardo de Angelis
Lubo de Giorgio Diritti
Origin d’Ava Duvernay
Memory de Michel Franco
Io Capitano de Matteo Garrone
Evil does not exist de Ryusuke Hamaguchi
The Green border de Agnieszeka Holland
Die theorie von allem de Timm Kroger
Adagio de Stefano Sollima
Holly de Fien Troch
Woman of… de Małgorzata Szumowska, Michał Englert
Hors compétition:
Fiction
– Society of the Snow de J.A. Bayona (Espagne, Uruguay, Chili) – Film de clôture
– Coup de Chance de Woody Allen (France, Royaume-Uni)
– The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson (États-Unis)
– The Penitent de Luca Barbareschi (Italie)
– L’Ordine Del Tempo de Liliana Cavani (Italie)
– Vivants d’Alix Delaporte (France, Belgique)
– Daaaaaali! de Quentin Dupieux (France)
– The Caine Mutiny Court-Martial de William Friedkin (États-Unis)
– Aggro Dr1ft d’Harmony Korine (États-Unis)
– Making of de Cédric Kahn (France)
– Hit Man de Richard Linklater (États-Unis)
– The Palace de Roman Polanski (France, Pologne)
– Snow Leopard de Pema Tseden (Chine)
Documentaire
– Hollywoodgate d’Ibrahim Nash’at (Allemagne, États-Unis)
– Amor de Virginia Eleuteri Serpieri (Italie, Lituanie)
– Ryuichi Sakamoto Opus de Neo Sora (Japon)
– Frente a Guernica (Version intégrale) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi (Italie)
– Enzo Jannacci Vengo Anch’io de Giorgio Verdelli (Italie)
– Menus plaisirs de Frederick Wiseman (France)
Orizzonti Extra
– Notre monde de Luana Bajrami (Kosovo, France)
– Forever Forever d’Anna Buryachkova (Ukraine, Pays-Bas)
– The Rescue de Daniela Goggi (Argentine, États-Unis)
– In the Land of Saints and Sinners de Robert Lorenz (Irlande)
– Day of the Fight de Jack Huston (États-Unis)
– Felicita de Micaela Ramazzotti (Italie)
– Pet Shop Boys d’Olmo Schnabel (Italie, Royaume-Uni, Mexique)
– Stolen de Karan Tejpal (Inde)
– L’homme d’argile d’Anaïs Tellenne (France)
Orizzonti
– A Cielo Abierto de Mariana Arriaga et Santiago Arriaga (Mexique, Espagne)
– El Paraiso d’Enrico Maria Artale (Italie)
– Behind the Mountains de Mohamed Ben Attia (Tunisie, Belgique, France, Arabie Saoudite, Qatar)
– The Red Suitcase de Fidel Devkota (Népal, Sri Lanka)
– Tatami de Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi (Géorgie, Etats-Unis)
– Paradise is Burning de Mika Gustavson (Suède, Italie, Danemark, Finlande)
– The Featherweight de Robert Kolodny (États-Unis)
– Invelle de Simone Massi (Italie, Suisse)
– Hesitation Wound de Selman Nacar (Turquie, Espagne, Roumanie, France)
– Heartless de Nara Normande et Tiao (Brésil, France, Italie)
– Una Sterminata Domenica d’Alain Parroni (Italie, Allemagne, Irlande)
– City of Wind de Lkhagvadulam Purev-Ochir (France, Mongolie, Portugal, Pays-Bas)
– Explanation for Everything de Gabor Reisz (Hongrie, Slovaquie)
– Gasoline Rainbow de Bill Ross et Turner Ross (États-Unis)
– En attendant la nuit de Céline Rouzet (France, Belgique)
– Housekeeping for Beginners de Goran Stolevski (Macédoine du Nord, Pologne, Croatie, Serbie, Kosovo)
– Shadow of Fire de Shinya Tsukamoto (Japon)
– Dormitory de Nehir Tuna (Turquie, Allemagne, France)