Site icon Le Mag Cinéma

#FestivalLumiere2016: Nos coups de cœur

L’édition 2016 du festival Lumière est terminée et nous nous languissons déjà d’assister à celle de 2017. Cette huitième édition parfaitement organisée a joué les prolongations puisqu’elle s’étendait sur neuf jours soit deux de plus que les années précédentes. Neuf jours intenses passés à hanter les salles de cinéma lyonnaises pour y écouter Quentin Tarantino, le chanteur Christophe et les ambassadeurs du festival mais aussi assister à la projection des trente films du programme que nous nous étions concoctés.

#FestivalLumiere2016: La masterclass de Quentin Tarantino

#FestivalLumiere2016: Christophe – Du blues en bobines

#FestivalLumiere2016: Butch Cassidy et le Kid

Le prix Lumière 2016 a été remis à l’actrice Catherine Deneuve, le prix Bernard Chardère a été décerné au journaliste et critique Michel Ciment et le premier prix Fabienne Vonier a été attribué à la productrice Margaret Menegoz et à la distributrice Régine Vial. Mais le festival Lumière n’a pas pour vocation de mettre en compétition individus et films. C’est une manifestation dédiée à la mise en valeur d’un cinéma de patrimoine en s’appuyant sur les copies restaurées produites par de multiples programmes de restauration entrepris à travers le monde.

Il n’y a donc pas de palmarès officiel du festival Lumière, mais voici nos coups de cœur sur la base des trente films découverts ou redécouverts lors de ce rendez-vous cinéphile :

Cette dernière « catégorie » est aussi l’opportunité de remercier Quentin Tarantino pour sa magistrale leçon de cinéma délivrée lors de sa master class.  A masterpiece by Quentin Tarantino !

 

Quitter la version mobile