Cette édition, comme celle de l’année dernière nous a semblé en-deçà de ce à quoi la Berlinale avait pu nous habituer dans les éditions pré-covid notamment. Nous n’attendions pas monts et merveilles du palmarès, ni n’avions de favoris attitrés, tout au plus quelques pronostics, nous twittions ainsi: « Nous pensons y retrouver pèle-mèle : Lars Eidinger (convaincante composition dans Sterben), l’actrice de Shambhala ou Isabelle Huppert ou, à moindre titre, l’actrice de From hilde with love, Pepe, A travelers need, et my favourite cake. Une pièce aussi sur me el ain, qui étend un court métrage que nous avions déjà pu voir, en y rajoutant quelques images mentales comme les aime Malick. » Voici le palmarès complet de cette édition, dont ressort vainqueur, cocorico – comme l’année dernière, Mati Diop, avec son documentaire Dahomey/Le retour qui traite d’un sujet important et très peu médiatisé en occident, l’appropriation par les colons des œuvres africaines, la nécessité que les pays d’Afrique se réapproprient ce qui leur appartient, mais aussi, en corollaire, le besoin de développer l’accès à la culture en Afrique, et de créer des lieux culturels.
A noter cette année, et de façon très étrange, l’absence de conférence de presse post-palmarès, nous espérons que cette initiative ne sera ni copiée ni renouvelée …
*** PRIX DU JURY INTERNATIONAL ***
Membres du jury : Lupita Nyong’o (Présidente du jury), Brady Corbet, Ann Hui, Christian Petzold, Albert Serra, Jasmine Trinca, Oksana Zabuzhko
OURS D’OR DU MEILLEUR FILM
Le Retour (Dahomey) de Mati Diop produit par Eve Robin, Judith Lou Lévy, Mati Diop
OURS D’ARGENT GRAND PRIX DU JURY
Yeohaengjaui pilyo (A Traveler’s Needs) de Hong Sangsoo
OURS D’ARGENT / PRIX DU JURY
L’ Empire (The Empire) de Bruno Dumont
OURS D’ARGENT POUR LE MEILLEUR RÉALISATEUR
Nelson Carlos De Los Santos Arias pour Pepe
OURS D’ARGENT POUR LA MEILLEURE PERFORMANCE PRINCIPALE
Sebastian Stan dans Un homme différent par Aaron Schimberg
OURS D’ARGENT POUR LA MEILLEURE PERFORMANCE DANS UN SECOND RÔLE
Emily Watson dans De petites choses comme ça par Tim Mielants
OURS D’ARGENT POUR LE MEILLEUR SCÉNARIO
Matthias Glasner pour Sterben (Mourir) de Matthias Glasner
OURS D’ARGENT POUR UNE CONTRIBUTION ARTISTIQUE EXCEPTIONNELLE
Martin Gschlacht pour la photographie dans Des Teufels Bad (Le bain du diable) de Veronika Franz & Severin Fiala
*** PRIX ENCOUNTERS ***
Membres du jury : Lisandro Alonso, Denis Côté, Tizza Covi
MEILLEUR FILM
ACTION DIRECTE de Guillaume Cailleau, Ben Russell
MEILLEUR RÉALISATEUR
Cidade ; Campo de Juliana Rojas
PRIX SPÉCIAL DU JURY
(ex aequo)
Khamyazeye bozorg (Le grand bâillement de l’histoire) de Aliyar Rasti
Kong fang jian li de nv ren (La pluie doit tomber) de Qiu Yang
*** PRIX DU DOCUMENTAIRE DE LA BERLINALE ***
Membres du jury : Abbas Fahdel, Thomas Heise, Véréna Paravel
BERLINALE PRIX DU DOCUMENTAIRE
No Other Land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor produit par Fabien Greenberg, Bård Kjøge Rønning
MENTION SPÉCIALE
ACTION DIRECTE de Guillaume Cailleau, Ben Russell
*** PRIX DU MEILLEUR PREMIER FILM DU GWFF ***
Membres du jury : Eliza Hittman, Andréa Picard, Katrin Pors
PRIX GWFF DU MEILLEUR PREMIER FILM
Cu Li Không Bao Giờ Khóc (Cu Li ne pleure jamais) de Phạm Ngọc Lân produit par Nghiêm Quỳnh Trang, Trần Thị Bích Ngọc
*** PRIX DU JURY INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE ***
Membres du jury : Ilker Çatak, Xabier Erkizia, Jennifer Reeder
OURS D’OR POUR MEILLEUR COURT MÉTRAGE
Un movimiento extraño (Un drôle de tour) de Francisco Lezama
OURS D’ARGENT / PRIX DU JURY COURT-MÉTRAGE
Re tian wu hou (Les vestiges d’une journée chaude) de Wenqian Zhang
MENTION SPECIALE
That’s All from Me (So viel von mir) d’Eva Könnemann