Site icon Le Mag Cinéma

Que pourrait-on bien voir à Cannes cette année ?

Il nous tarde non seulement que l’on rallume les salles obscures, mais aussi, que le 7 Juillet redémarre le plus prestigieux des festivals de cinéma, du côté de la Croisette. Le protocole sanitaire aura probablement raison de beaucoup d’excentricités propres au festival cannois, ses fêtes plus ou moins galantes, son marché du film tentaculaire pourraient devenir très clandestins, mais n’est-ce pas là l’occasion idéale pour frapper d’un grand coup la planète cinéma, là où précisément le festival est attendu, la qualité cinéphilique de sa sélection !

Tout critique émérite y trouve en général le plus grand terrain de jeu pour sa plume qu’il aura affuté tout le long de l’année sur quelques hors d’œuvres plus ou moins oubliés de la grande messe. Que cela ne devrait-il être en cette année si particulière où le critique qui n’en est pas un s’est délecté de séries sur des plateformes VOD plus ou moins rentables, où le critique méritant aura pris le temps de revoir ses classiques sur des plateformes VOD plus ou moins confidentielles – ou à la bibliothèque de quartier, et où le critique professionnel se sera exercé à définir une énième fois ce qu’est le geste critique, faut d’avoir précisément quelque chose à critiquer ? Tout ce plus ou moins beau monde (et là l’une des magies de Cannes, cette rencontre parfaitement improbable des différentes classes – tous pensent l’avoir, la réinventer, ou s’en jouer; les apparences règnent !) se verra convier à inonder la sphère médiatique de leur ressenti sur ces quelques quarante films que le comité de sélection aura jugé dignes des plus hauts mérites. Certains chercheront comme toujours à y dénicher les futurs pépites – fut un temps ce mot n’existait guère mais que voulez-vous, la mode est visiblement à l’or-, d’autres au contraire crieront au scandale, à la supercherie ou à la faute de goût. Ce petit jeu du palmarès anticipé, chaque accrédité jaune, rose, bleu ou blanc (les oranges s’en moquent davantage) s’y donne, qu’il l’aime ou le déteste pour ne plus avoir envie de le faire. Retour à la came usuelle donc, en bons drogués que nous sommes, la période de sevrage n’a que trop durer, nous voulons de nouveau notre (over)dose !

A tout ceci, participe un préliminaire quasi fantasmagorique, un autre petit jeu auquel le journaliste cinéma se doit chaque année de s’essayer: le pronostic de sélection ! Des bruits courent, d’autres pas encore, mais nous y voici … Alors que nous savons déjà que Carax nous présentera une comédie musicale américaine en ouverture en compétition, les films suivants pourraient l’accompagner ….

The French dispatch de Wes Anderson avec Bill Murray, Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Owen Wilson, Adrien Brody, Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Jeffrey Wright, Lyna Khoudri, Steve Park, Liev Schreiber, Elisabeth Moss, Edward Norton, Willem Dafoe, Lois Smith, Saoirse Ronan, Cécile de France, Christoph Waltz, Guillaume Gallienne, Jason Schwartzman, Tony Revolori, Rupert Friend, Henry Winkler, Bob Balaban, Hippolyte Girardot, Anjelica Huston, Denis Ménochet, Félix Moati, Fisher Stevens, Pablo Pauly, Alex Lawther, Wally Wolodarsky, Griffin Dunne, Stéphane Bak

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.


Tre Piani de Nanni Moretti avec Riccardo Scamarcio, Margherita Buy, Alba Rohrwacher

L’histoire de trois familles qui habitent dans trois appartements du même immeuble bourgeois. Les aventures de ces familles sont racontées dans trois chapitres différents. Au premier étage, il y a un couple de jeunes parents tourmentés par un terrible soupçon, selon lequel leur vieux voisin aurait abusé de leur fille. Au deuxième étage, il y a une mère de deux enfants dont le mari est toujours à l’étranger pour son travail, et qui se débat contre la solitude et le spectre de la folie. Au troisième étage, il y a une magistrate veuve à la retraite qui se promène dans son passé, et celui de son mari, en réécoutant un vieux répondeur téléphonique.


Les Petrov ont la grippe de Kirill Serebrennikov (Notre palme d’or) avec Semion Serzine, Tchoulpan Khamatova, Ivan Dorn, Anna Narinskaïa, Nikolaï Koliada

Adaptation de Les Petrov, la grippe, etc… roman d’Alexei Salnikov

Souffrant d’une grippe intense, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov resurgissent et se confondent avec le présent…

https://youtu.be/yVgZ81PTF2E

Benedetta de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Daphne Patakia, Charlotte Rampling

Au 15ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.


Memoria d’ Apichatpong Weerasethakul avec Tilda Swinton Jeanne Balibar :

Une cultivatrice d’orchidées va à Bogotá rendre visite à sa sœur malade. Elle devient amie avec une archéologue chargée de veiller sur la construction interminable d’un tunnel sous la cordillère des Andes et avec un musicien. Mais, toutes les nuits, elle est dérangée dans son sommeil par des bruits étranges et inquiétants.


Triangle of sadness de Ruben Östlund avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson, Zlatko Buric

L’histoire de deux mannequins à l’approche du crépuscule de leur carrière, cherchant une issue tranquille du milieu de la mode. L’un est un mannequin masculin montrant des signes de calvitie et voit ses perspectives disparaitre, l’autre est un mannequin féminin, lesbienne, rejetant les généreuses propositions d’hommes riches.


Les Olympiades de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant

D’après trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber SweetKilling and dying et Hawaiian getaway.

Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin d’Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.


Un héros d’ Asghar Farhadi avec Mohsen Tanabandeh et Amir Jadidi

Asghar Farhadi retourne dans son pays pour une nouvelle radioscopie de la société iranienne, aux allures de thriller psychologique.


Journal de Tûoa de Maureen Fazendeiro, Miguel Gomes avec Carloto Cotta, Crista Alfaiate, João Nunes Monteiro

“L’orchestre reprit mais cette fois sans voix. Les autres instruments se turent et il ne resta que le piano qui exécuta quelques minutes de variations acrobatiques sensationnelles. Même si on ne le voulait pas, on écoutait. Puis l’orchestre couvrit le piano et l’engloutit. Pendant ce numéro, les lampes et les réflecteurs, qui …


France de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay

Chronique de la vie frénétique d’une journaliste star de la télévision, prise entre la célébrité́ et une spirale d’événements qui entraîneront sa chute.


Dune de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, …


Illusions perdues drame de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Gérard Depardieu

Une adaptation des Illusions perdues d’Honoré de Balzac


Cry Macho de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Eduardo Minett, Natalia Traven

Une ancienne star de rodéo, devenu éleveur de chevaux, accepte la mission que lui confie l’un de ses anciens patrons : partir au Mexique pour ramener son jeune fils, qui vit avec sa mère alcoolique.

https://www.youtube.com/watch?v=AhIPsjMescI

Soggy Bottom de Paul Thomas Anderson avec Bradley Cooper, Benny Safdie, Joseph Cross

Dans les années 1970, le quotidien d’un lycéen qui est également acteur à succès.

https://www.youtube.com/watch?v=GjE9Td9mAAE

Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid

Un cinéaste seul dans le désert se jette éperdument dans deux combats voués à l’échec : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.


Les intranquilles de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard

Un couple avec un enfant voit leur vie commune être affectée par la bipolarité d’un des deux parents


Decision to leave de Park Chan Wook avec Tang Wei, Park Hae-il, Jung-hyun Lee

Un honnête policier enquête sur une mort suspecte survenue dans une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner la femme du défunt tout en étant attiré par cette dernière…


Petite nature de Samuel Theis avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Izïa Higelin

Johnny a dix ans. Il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Comme elle, il se met en quête de l’amour. Cette année, il se retrouve dans la classe de Monsieur Adamski, un nouveau titulaire. Cette année, il va faire la découverte de l’amour. Et avec lui, les brusques réveils de l’esprit…


Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie avec Noémie Lvovsky, Jean-Charles Clichet

Clermont-Ferrand, à la veille de Noël. Un attentat terroriste plonge la ville dans un état de panique. Dans ce climat tragique, Médéric, un jeune homme d’une trentaine d’années, tombe follement amoureux d’Isadora, une prostituée plus âgée. Mais la paranoïa collective va bientôt fragiliser leur nouvelle union


Titane de Julia Ducourneau avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Dominique Frot

Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs, souvent utilisé sous forme de prothèses en raison de sa biocompatibilité.


Le pouvoir du chien de Jane Campion avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst

Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l’on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d’anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d’un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…


L’ombre du Caravage / L’ombra di Caravaggio de Michele Placido avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert

Italie, en 1600. La vie aventureuse du grand peintre italien du XVIe siècle, Le Caravage. Une figure troublante est chargé d’enquêter sur ce dernier car son art est jugé subversif…


Bergman’s island de Mia Hansen-Love avec Mia Wasikowska, Vicky Krieps, Tim Roth

Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…  


Le temps d’aimer de Katell Quillevéré avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste

1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. La force d’attraction qui les pousse l’un vers l’autre est à la mesure du secret dont chacun est porteur. Si l’on sait ce que Madeleine veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps, ce que François tente désespérément de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien.


Feu !! de Claire Denis avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin

Jean et Sara vivent ensemble depuis dix ans. Quand ils se sont rencontrés, Sara partageait la vie de François, le meilleur ami de Jean et son grand admirateur à l’époque où Jean jouait au rugby en professionnel. Jean et Sara s’aiment. Un jour, Sara aperçoit François dans la rue. Il ne la remarque pas, mais elle est submergée par la sensation que sa vie pourrait soudainement changer. Pour la première fois depuis des années, François reprend contact avec Jean et lui propose de retravaillent ensemble. Se déclenche alors une spirale incontrôlable…


Club zero de Jessica Haussner (aucune info)


Impasse de Zhang Yimou avec Naiwen Li, Haocun Liu, Hailu Qin

Années 1930: État fantoche japonais du Mandchoukouo dans le nord-est de la Chine. Un groupe de travail de quatre agents communistes qui ont reçu une formation en Union soviétique tente de mener une opération secrète dans la ville de Harbin.


Where is Anne Franck ? d’Ari Folman avec Emily Carey, Ruby Stokes, Skye Bennett, Sebastian Croft

Le film suit le parcours de Kitty, l’amie imaginaire à qui Anne Frank a dédié son journal. Adolescente fougueuse, Kitty se réveille dans un futur proche dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam … opération à la poubelle.


Zeros and ones d’Abel Ferrara avec Ethan Hawke, Cristina Chiriac, Phil Neilson, Valerio Mastandrea, Salvatore Ruocco, Valeria Correale, Anna Ferrara, Babak Karimi, Dounia Sichov, Korlan Rachmetova, Mahmut Sifa Erkaya

Rome est devenue une ville assiégée par la guerre. C’est dans ce contexte qu’évolue J. J., un soldat américain. Mais lorsque le Vatican disparaît à la suite d’une déflagration d’une bombe, il part en quête d’un ennemi inconnu pour tenter de protéger le monde contre une menace grandissante.


Baltazar de Jerzy Skolimowski avec Sofia Loren

Une interprétation contemporaine du classique culte « Au hasard, Balthazar, » de Robert Bresson (1966). . L’histoire d’un âne nommé Baltazar, commençant dans un cirque polonais et se terminant dans un abattoir italien, est une paraphrase amère mais aussi chaleureusement humaniste d’un «road movie». C’est un panoptique du comportement humain envers un animal sans défense, une image suggestive des relations sociales et des changements culturels qui se produisent dans le monde moderne.


Arthur Rambo de Laurent Cantet avec Rabah Naït Oufella, Sofian Khammes, Antoine Reinartz

Qui est Karim D. : l’écrivain engagé que les médias s’arrachent ou son alias Arthur Rambo, auteur d’anciens messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux ?


Serre-moi fort de Mathieu Amalric avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter

Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va


Paradis sale de Bertrand Mandico avec Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons

Sur la planète chimérique After Blue, dans un futur proche. Roxy, une adolescente, délivre une criminelle ensevelie dans le sable. A peine libérée, cette dernière abat froidement plusieurs personnes. Tenues pour responsables de ces meurtres, Roxy et sa mère sont bannies de leur communauté et condamnées à retrouver la criminelle pour l’éliminer


Macbeth de Joel Coen avec Denzel Washington, Frances McDormand

Une nouvelle adaptation de MacBeth d’après William Shakespeare par Joel Coen (en solo).


The Way of the Wind de Terrence Malick avec Géza Röhrig, Mark Rylance, Matthieu Kassovitz, Matthias Schoenaerts, Ben Kingsley

Un film sur la vie de Jésus à travers une série de récits.


Blossoms de Wong Kar-wai avec  Hu Ge

Adaptation de nouvelles chinoises centrées sur les deux aspects (l’ancien et le moderne) de la ville de Shanghai, et sur deux périodes distinctes. L’histoire d’un jeune homme en quête d’aventures dans la Chine florissante des années 1990.


Tromperie d’Arnaud Desplechin avec Léa Seydoux, Denis Podalydès, Emmanuelle Devos

Adaptation de Tromperie (Deception) de Philip Roth (1994).

Le roman se compose d’une succession de dialogues entre Philip, un romancier américain fixé pour un temps à Londres, et diverses femmes : sa maîtresse, son épouse et d’autres personnages féminins moins réels, parfois même rêvés.


Mona Lisa and the Blood Moon d’Ana Lily Amirpour avec Kate Hudson, Craig Robinson, Ed Skrein, Jeon Jong-seo, Evan Whitten

Une fille aux pouvoirs inhabituels s’échappe d’un asile psychiatrique et tente de s’en sortir seule à la Nouvelle-Orléans.


La Fracture de Catherine Corsini avec Pio Marmai, Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs

Raf et Julie forment un couple au bord de la rupture, qui se retrouve dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie au soir d’une grande manifestation parisienne. Personnel débordé́, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de deux femmes. Sans compter leur rencontre avec Yann, un …

Ce qui se dit sur l’organisation du festival …

La présence des studios américains n’est absolument pas garantie cette année, d’autant que Venise, preuve en est avec le récent triomphe de Chloe Zhao aux Oscars (et qui enchainera avec un Marvel, eh oui !), atteste que les studios ont fait leur choix entre les deux festivals …

Le marché du film appartient potentiellement à une époque révolue, les habitués outre-atlantique ne semblent pas totalement convaincus par le déplacement à l’étranger pour promouvoir leurs films, surtout qu’il n’y aura vraisemblablement pas de diffusion.

Variety annonce même que certains distributeurs réfléchiraient ainsi à un événement en ligne (indépendant du Festival), qui se déroulerait la semaine du 21 juin, avec un grand nombre de forfaits.

Ceci étant dit, quelques grandes sociétés européennes ont confirmé leur présence au Festival, comme Wild Bunch ou StudioCanal.

Quitter la version mobile