Site icon Le Mag Cinéma

La sélection cannoise 2021

Jeudi 3 juin à 11h, Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont présenté la Sélection officielle de la 74ème édition du Festival de Cannes à l’UGC Normandie à Paris. Au menu, quelques surprises, à commencer par un recentrage de la sélection Un Certain Regard sur le jeune cinéma et sur le cinéma expérimental, les recalés de la compétition trouvant cette année place dans une nouvelle section intitulée Premieres dans laquelle on retrouve par exemple des habitués tels Arnaud Desplechin, Andrea Arnold, Hong San-Soo, Mathieu Amalric, Eva husson, Kornel Mandruzvo ou encore Oliver Stone. D’autres recalés, mais dont les organisateurs souhaitent montrer leur dernier films, se retrouvent hors compétition, parmi lesquels Todd Haynes et Emmanuelle Bercot.

La compétition officielle ne comporte au final pas tellement de surprise, notamment eut égard à nos pronostics et aux bruits qui courraient. Nous sommes principalement curieux de découvrir les nouveaux films de Kirill Serebrennikov, Nanni Moretti, Leos Carax, Wes Anderson, Sean Baker, Mia Hansen-Love, Nadav Lapid, Catherine Corsini, Bruno Dumont, moins curieux a priori de retrouver ce que Nabil Ayouch, Jacques Audiard, Asghar Farhadi, François Ozon, Apichapo, Mahamat-Saleh Haroun, Joachim Lafosse, Joachim Trier, Julia Ducournau auront à nous proposer, mais peut être que les bonnes surprises seront précisément là, à moins qu’elles ne soient du côté de Paul Verhoeven, Ryusuke Hamagushi, Justin Kurzel ou de Juho Kuosmanen.

Nous avons hâte que la fête commence, même si cela est désormais officiel, les 18-55 ans auront le droit de se faire tester tous les 2 jours, et la jauge des salles sera pleine et plus ouverte que d’habitude aux touristes.

Voici donc cette sélection:


Compétition officielle

Annette de Leos CARAX (France) – Film d’ouverture
A FELESÉGEM TÖRTÉNETE (L’HISTOIRE DE MA FEMME) d’ Ildikó ENYEDI (Hongrie)
BENEDETTA de Paul VERHOEVEN (Pays-Bas)
BERGMAN ISLAND de Mia HANSEN-LOVE (France)
DRIVE MY CAR de Ryusuke HAMAGUCHI (Japon)
FLAG DAY de Sean PENN (États-Unis)
HA’BERECH (LE GENOU D’AHED) de Nadav LAPID (Israël)
HAUT ET FORT de Nabil AYOUCH (Maroc)
HYTTI NRO 6 (COMPARTMENT NO.6) de Juho KUOSMANEN (Finlande)
JULIE (EN 12 CHAPITRES) de Joachim TRIER (Norvège)
LA FRACTURE de Catherine CORSINI (France)
LES INTRANQUILLES de Joachim LAFOSSE (Belgique)
LES OLYMPIADES de Jacques AUDIARD (France)
LINGUI de Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad)
MEMORIA d’ Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)
NITRAM de Justin KURZEL (Australie)
FRANCE de Bruno DUMONT (France)
PETROV’S FLU de Kirill SEREBRENNIKOV (Russie)
RED ROCKET de Sean BAKER (États-Unis)
THE FRENCH DISPATCH de Wes ANDERSON (États-Unis)
TITANE de Julia DUCOURNAU (France)
TRE PIANI de Nanni MORETTI (Italie)
TOUT S’EST BIEN PASSÉ de François OZON (France)
UN HÉROS d’ Asghar FARHADI (Iran)


Un Certain Regard


MONEYBOYS de C.B Yi (Autriche) 1er film
BLUE BAYOU de Justin CHON (États-Unis)
FREDA de Gessica GÉNÉUS (Haïti) 1er film
DELO d’Alexey GERMAN JR. (Russie)
BONNE MÈRE d’Hafsia HERZI (France)
NOCHE DE FUEGO de Tatiana HUEZO (Mexique)
LAMB de Valdimar JÓHANSSON (Islande) 1er film
COMMITMENT HASAN d’Hasan Semih KAPLANOGLU (Turquie)
AFTER YANG de Kogonada (États-Unis)
ET IL Y EUT UN MATIN d’Eran KOLIRIN (Israël)
UNCLENCHING THE FISTS de Kira KOVALENKO (Russie)
WOMEN DO CRY de Mina MILEVA (Bulgarie) Vesela KAZAKOVA (Bulgarie)
REHANA MARYAM NOOR d’ Abdullah Mohammad SAAD (Bangladesh)
GREAT FREEDOM de Sebastian MEISE (Autriche)
LA CIVIL de Teodora Ana MIHAI (Roumanie / Belgique) 1er film
GAEY WA’R de NA Jiazuo (Chine) 1er film
THE INNOCENTS de Eskil VOGT (Norvège)
UN MONDE de Laura WANDEL (Belgique) 1er film


Les annexes à la compétition



Cannes Premières (nouvelle sélection)

SERRE-MOI FORT de Mathieu AMALRIC (France)
COW d’Andrea ARNOLD (Royaume-Uni)
CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE de Samuel BENCHETRIT (France)
TROMPERIE d’Arnaud DESPLECHIN (France)
JANE PAR CHARLOTTE de Charlotte GAINSBOURG (France) 1er film
IN FRONT OF YOUR FACE de Hong SAN-SOO (Corée)
MOTHERING SUNDAY d’Eva HUSSON (France)
EVOLUTION de Kornél MUNDRUCZO (Hongrie)
VAL de Ting POO (États-Unis) Leo SCOTT (États-Unis)
JFK REVISITED: THROUGH THE LOOKING GLASS d’Oliver STONE (États-Unis)


Séances Spéciales


O MARINHEIRO DAS MONTANHAS (LE MARIN DES MONTAGNES) de Karim AÏNOUZ (Brésil)
CAHIERS NOIRS de Shlomi ELKABETZ (Israël)
BABI YAR. CONTEXTE de Sergei LOZNITSA (Ukraine)
H6 de Yé Yé (France) 1er film
THE YEAR OF THE EVERLASTING STORM de Jafar PANAHI (Iran), Anthony CHEN (Singapour),
Malik VITTHAL (États-Unis), Laura POITRAS (États-Unis), Dominga SOTOMAYOR (Chili), David LOWERY (États-Unis), et Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)


Séances de minuit


ORANGES SANGUINES de Jean-Christophe MEURISSE (France)


Hors Compétition


DE SON VIVANT d’Emmanuelle BERCOT (France)
EMERGENCY DECLARATION de HAN Jae-Rim (Corée)
THE VELVET UNDERGROUND de Todd HAYNES (États-Unis)
BAC NORD de Cédric JIMENEZ (France)
ALINE de Valérie LEMERCIER (France)
STILLWATER de Tom MCCARTHY (États-Unis)

Quitter la version mobile