Un film de Thordur Palsson
Avec Odessa Young, Joe Cole, Francis Magee
Un navire fait naufrage lors d’un hiver rigoureux dans une région particulièrement isolée de l’Islande au XIXème siècle. Une communauté de pêcheurs se retrouve alors face à un terrible dilemme : sauver les naufragés ou survivre à l’hiver avec les dernières provisions. Leur décision aura de lourdes conséquences.
Notre avis: ****(*)
Véritable coup de coeur de ce festival, The Damned de Thordur Palsson prend le temps d’instaurer la peur et fait monter la tension petit à petit. La mise en scène se veut considérablement lente avec peu de variation de plans qui sont principalement fixes et des jumpscares parfaitement exécutés.
Le film introduit la terreur par la musique qui ne cesse de s’intensifier et quelques éléments sanguinolents. Il est également nécessaire de souligner l’effort minutieux apporté à la photographie qui sublime les fjords islandais.
Enfin, les trois dernières minutes du long métrage demeurent le seul point négatif étant donné qu’elles gâchent toute l’intensité du récit basé sur le folklore nordique.