La 17ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se déroulera du 20 au 29 septembre 2024. Comme chaque année, le festival propose une retrospective principale et pour cette nouvelle édition, le cinéma d’exploitation australien est mis à l’honneur notamment avec la sortie récente de Furiosa, le nouvel opus de la saga Mad Max créée par George Miller.
Par ailleurs, John McTiernan réalisateur de Piège de cristal, Predator ou encore A la poursuite d’Octobre rouge sera l’invité d’honneur de ce festival ce qui donnera lieu à une carte blanche avec deux films que le cinéaste a choisi de présenter 8½ de Federico Fellini et John McCabe de Robert Altman.
LA BANDE ANNONCE
Chaque année, le FEFFS s’impose comme l’un des événements les plus attendus du cinéma de genre en Europe, attirant talents émergents, maîtres du genre et spectateurs avides d’expériences cinématographiques différentes. Les cinéphiles auront à nouveau l’occasion de découvrir une sélection éclectique de longs et de courts-métrages, allant des plus récentes productions européennes et internationales, aux classiques du cinéma de genre, sans oublier de passionnantes master classes et d’étonnants événements hors les murs.
LA PROGRAMMATION
Films d’ouverture et de clôture
The Surfer de Lorcan Finnegan
Avec Nicolas Cage, Julian McMahon, Nicholas Cassim
Un homme amène son fils surfer sur la plage de son enfance, dans un coin idyllique d’Australie. Il s’en voit interdire l’accès par un gang de surfeurs et son leader. Il décide alors de se battre pour reconquérir ce territoire perdu, quitte à sombrer progressivement dans la folie.
La Plateforme 2 de Galder Gaztelu-Urrutia
Avec Milena Smit, Hovik Keuchkerian, Natalia Tena
Dans une prison verticale appelée « la fosse », les détenus sont répartis par paires sur des dizaines de niveaux. Chaque jour, une plateforme garnie de mets délicieux descend d’étage en étage, mais plus elle progresse, moins il reste de nourriture… Une nouvelle arrivante décide de se révolter contre ce système de distribution cruel.
Compétition internationale fantastique
Cuckoo de Tilman Singer
Avec Hunter Schafer, Jan Bluthardt, Marton Csokas
Gretchen, une adolescente américaine, rejoint son père installé dans une station thermale des Alpes. Elle et sa nouvelle famille prennent leurs quartiers dans un hôtel dont le patron paraît devenir totalement fasciné par sa jeune demi-sœur muette. Dès les premières nuits, Gretchen est perturbée par des visions étranges et des sons obsédants.
Exhuma de Jang Jae-hyun
Avec Kim Go-eun, Choi Min-sik, Lee Do-hyun
L’enquête sur une série d’événements paranormaux conduit deux chamanes à une mystérieuse tombe. Leur rituel de purification libère des forces obscures ancestrales.
Else de Thibault Emin
Avec Matthieu Sampeur, Édith Proust, Lika Minamoto
Alors que le timide Anx et l’exubérante Cass viennent de passer leur première nuit ensemble, un étrange virus se répand soudainement. Pour tenter de se préserver, le couple se cloître. Ce repli risque d’être illusoire…
The Damned de Thordur Palsson
Avec Odessa Young, Joe Cole, Francis Magee
Un navire fait naufrage lors d’un hiver rigoureux dans une région particulièrement isolée de l’Islande au XIXème siècle. Une communauté de pêcheurs se retrouve alors face à un terrible dilemme : sauver les naufragés ou survivre à l’hiver avec les dernières provisions. Leur décision aura de lourdes conséquences.
Another End de Piero Messina
Avec Gael García Bernal, Renate Reinsve, Bérénice Bejo
Un homme tourmenté, qui a survécu à l’accident ayant coûté la vie à son épouse, ne parvient pas à faire son deuil. Il se voit proposer la possibilité de retrouver l’amour de sa vie, incarnée dans un autre corps, pour un ultime moment d’adieu. Or il ne peut se résoudre à la laisser partir.
Timestalker de Alice Lowe
Avec Alice Lowe, Nick Frost, Jacob Anderson
À chaque époque et chaque réincarnation, Agnès tombe amoureuse d’un homme qui, d’humiliations en morts violentes, précipite sa perte.Parviendra-t-elle à rompre ce cercle calamiteux ?
She loved blossoms more de Yannis Veslemes
Avec Sandra Abuelghanam, Aris Balis, Alexia Kaltsiki
Trois frères s’isolent dans une maison décrépie pour construire une machine à voyager dans le temps afin de ramener à la vie leur mère décédée.
U are the universe de Pavlo Ostrikov
Avec Volodymyr Kravchuk, Leonid Popadko, Alexia Depicker
Andrukha, convoyeur de l’espace ukrainien, transporte des déchets nucléaires jusqu’à un satellite de Jupiter lorsqu’il assiste à l’explosion de la Terre. Il pense être le dernier humain dans l’univers jusqu’au moment où il reçoit le message de détresse d’une météorologiste française appelée Catherine, seule dans une station en orbite autour de Saturne. Malgré les doutes de son robot assistant sur la réussite d’une telle mission, il décide de partir à sa rencontre alors que 700 millions de kilomètres les séparent…
Oddity de Damian Mc Carthy
Avec Carolyn Bracken, Gwilym Lee, Tadhg Murphy
Darcy, une jeune femme aveugle travaillant dans un magasin de curiosités, est convaincue qu’elle peut communiquer avec l’au-delà. Après le meurtre de sa sœur jumelle, elle cherche à démasquer l’assassin en utilisant un inquiétant mannequin en bois issu d’une collection d’objets maudits.
Dead talents society de John Hsu
Avec Chen Bo-Lin, Sandrine Pinna, Gingle Wang
Une jeune suicidée apprend à ses dépens que la mort est tout sauf reposante : elle n’a que vingt-huit jours pour faire peur aux vivants, sinon elle s’évaporera à tout jamais. En s’associant à un agent de fantômes ringard et à une vedette has been, elle tente de hanter un hôtel. Mais comme tout cinéphile le sait, faire peur est au moins aussi difficile que faire rire !
Handling the undead de Thea Hvistendahl
Avec Renate Reinsve, Bjørn Sundquist, Dennis Østry Ruud
Un jour d’été à Oslo, les morts reviennent à la vie. Trois familles sont confrontées au retour inespéré d’un défunt. Une mère, victime d’un accident de la route quelques heures plus tôt, s’éveille miraculeusement. Un enfant gratte la terre pour sortir de sa tombe. Soudain, le deuil se croise avec l’espoir.
I saw the TV Glow de Jane Schoenbrun
Avec Justice Smith, Brigette Lundy-Paine, Helena Howard
Années 1990. Owen est un adolescent qui mène une vie sans histoires,jusqu’au jour où Maddy, une camarade de classe, lui fait découvrir The Pink Opaque, une série fantastique diffusée tard le soir, où deux filles de leur âge combattent un adversaire diabolique. Ce programme au parfum d’interdit bouleverse le quotidien de ce garçon introverti, encore plus quand il est annulé. Owen pourra-t-il assumer un destin qu’il peine à embrasser ?
Animale de Emma Benestan
Avec Oulaya Amamra, Vivien Rodriguez, Damien Rebattel
Nejma s’entraîne sans relâche pour affronter les taureaux dans l’arène lors des courses camarguaises. Vivant au milieu des bêtes et se pensant bien intégrée à un milieu très masculin, elle va découvrir, au fil des rumeurs autour d’une créature qui rôde, qu’elle n’est pas vraiment en sécurité.
Durant cette 17ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, il est également possible de voir certains films en compétition crossovers à l’instar de A different man de Aaron Schimberg ou Maldoror de Fabrice du Welz. De même que de nombreux courts métrages sont présentés en plusieurs comme la compétition internationale, l’animation, « made in France » ainsi que les midnight. Enfin, d’autres longs métrages seront programmés lors de séances spéciales sans oublier les films de la retrospective australienne.
LES JURYS
Films fantastiques
Nicolas Boukhief
Membre de l’équipe originelle du magazine Starfix, Nicolas Boukhrief a rejoint ensuite Canal+, où il a lancé le département de scénarios « Canal+ écritures » et créé la société de production Eskwad. Sa carrière de réalisateur a commencé en 1995 et compte aujourd’hui dix films, dont Le Convoyeur, Made in France et Comme un fils. Il a également collaboré aux scénarios de Assassin(s) de M. Kassovitz, Silent Hill de C. Gans et Délicieux de E. Besnard.
Manu Dacosse
Manu Dacosse est un directeur de la photographie belge. Sa carrière a décollé suite à des collaborations marquantes avec des réalisateurs comme Hélène Cattet et Bruno Forzani. Il a ensuite travaillé avec Fabrice du Welz, Lucille Hadzihalilovic, puis François Ozon. Depuis quelques années, il enchaîne les films, entre films de genre (son premier amour) et productions d’horizons différents.
Katharina Kubrick
Après avoir étudié la peinture et l’histoire de l’architecture, Katharina Kubrick commence sa carrière dans l’industrie du cinéma en recherchant des lieux de tournage pour le film Barry Lyndon. Elle travaille ensuite en tant qu’accessoiriste, dessinatrice et maquettiste sur les tournages de L’espion qui m’aimait, Shining, Full Metal Jacket, Dark Crystal, Eyes Wide Shut. Aujourd’hui, elle fabrique des bijoux et enseigne la peinture à l’huile (www.kubrickart.com).
Méliès d’argent
Yannick Dahan
Réalisateur (La Horde, co-écrit et co-réalisé avec Benjamin Rocher), conseiller créatif dans l’industrie du jeu vidéo (The Division, Ghost Recon, etc.), journaliste Cinéma (La Séance interdite et Opération Frisson sur Canal+, Mad Movies et Positif en presse écrite, Capture Mag en podcasts), Yannick Dahan travaille actuellement en tant que scénariste et producteur. Il est l’un des auteurs de Sous la Seine de Xavier Gens sur Netflix.
Arnaud Dumatin
Après avoir collaboré avec plusieurs structures culturelles et festivals de cinéma, Arnaud Dumatin rejoint l’équipe du Festival La Rochelle Cinéma dont il devient administrateur général en 2009. Il en est le codélégué général depuis 2018. En parallèle, il enseigne à l’université de Paris-VIII, s’implique dans différents réseaux et participe régulièrement à des jurys de festivals. Arnaud Dumatin est également auteur-compositeur-interprète au sein du groupe Institut, dont le nouvel album paraîtra en 2025.
Caroline Vié
Caroline Vié travaille pour le quotidien 20 Minutes. Multicasquettes, elle est aussi romancière et animatrice de rencontres et de conférences de presse. Amoureuse du cinéma d’animation et du cinéma d’horreur, elle aime les bons films, les bons vins et les bons repas. Caroline n’aime ni les salsifis, ni les comédies romantiques et a tendance à croire que l’être humain est bon (avec des frites).
Crossovers
Céline Defemery
Céline Defremery, grande amoureuse du cinéma depuis toujours, a su allier passion et profession en rejoignant StudioCanal en 2007. Elle y occupe actuellement le poste de responsable catalogue pour la France, dont le champ d’action s’étend aux films de patrimoine. Quand on lui demande son film préféré, une réponse lui vient immédiatement : Basic Instinct !
Khavn De La Cruz
Khavn De La Cruz a réalisé plus de 300 films, parmi lesquels Makbetamaximus et Makamisa : Phantasm of Revenge de Rizal. Plébiscité dans de nombreux festivals majeurs, il a notamment fait partie du jury de la Berlinale, Clermont- Ferrand, Jeonju ou Dok Leipzig, entre autres. Au-delà de sa création artistique, il a été invité à donner des conférences par des institutions telles que l’Académie Jihlava (Rép. tchèque) ou l’Institut danois du film. En 2012, il est l’organisateur du programme Philippine No Wave pour le Festival international du film d’Édimbourg, ainsi qu’en 2013 pour la Biennale de Sharjah.
Jérôme Rougier
Après ses débuts chez StudioCanal, Jérôme Rougier rejoint en 2004 Wild Bunch Distribution. Il y occupera les fonctions de directeur du marketing et des acquisitions, avant de prendre les rênes de la société en 2017 et de codiriger la production. Il est actuellement co-directeur du développement chez N9ne Studio, société de coproduction créée en 2022 dont la particularité est de financer à 100 % le développement de producteurs indépendants (français et internationaux).
Animation
Hugues Barbier
Hugues Barbier travaille dans l’industrie du cinéma depuis plus de quinze ans. Il est notamment producteur, depuis 2014, de longs métrages tels que Dios Local (Gustavo Hernandez, 2014), Huachicolero (Edgar Nito, 2018) et A Desert (Josh Erkman, 2024), ainsi que de plusieurs courts métrages. En 2018, il fonde, avec Joe Yanick et Justin Timms, Yellow Veil Pictures, une société de production, de distribution et de ventes internationales de films d’art et d’essai et de genre.
Nathalie Bittinger
Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Strasbourg, agrégée de lettres modernes, Nathalie Bittinger a notamment dirigé un Dictionnaire des cinémas chinois, et publié 2046 de Wong Kar-wai ; Ang Lee. Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique ; Au pays des merveilles.Trésors de l’animation japonaise ou Il était une fois l’Amérique à l’écran. Son prochain livre, John Carpenter, sortira chez Gallimard en novembre 2024.
Pablo Pico
Pablo Pico est compositeur et a créé la musique de nombreux films d’animation, dont Sirocco et le Royaume des courants d’air, Maman pleut des cordes, L’Extraordinaire Voyage de Marona et Adama. Son champ d’activité s’étend au documentaire (Chabrol, l’anticonformiste) et à la fiction (Jeunesse sauvage). Il a également collaboré avec de nombreux artistes, comme Oxmo Puccino, Isabel Sörling, Arthur H, Célia Kameni, Alexandre Tharaud.
Courts métrages
Franck Dubois
En 2015, Franck Dubois cocrée avec Daniel Weimer le studio de maquillage « effets spéciaux » Accurate Dream, grâce auquel ils ont pu participer à de nombreux longs métrages et séries en France et au-delà. F. Dubois est aussi producteur et coproducteur de séries et courts métrages depuis 2023.
Grégory Rodriguez
Après une formation à la fiction en pellicule 35 mm à la fin des années 1990, c’est son passage au Cinéma des armées qui lui a fait découvrir le cinéma du réel et la vidéo. Grégory Rodriguez est, depuis plus de vingt ans, directeur de la photographie et chef opérateur dans le documentaire, le documentaire fiction et la fiction. Depuis 2020, il assure également la direction photographique chez Arte. Grégory Rodriguez est par ailleurs passionné de cinéma de genre et grand fan de l’univers de Lovecraft.
Sophie Herscher-Bousseau
Originaire de Bordeaux où elle mène des études dans les secteurs littéraire et culturel, Sophie Herscher-Bousseau vit à Épernay dans la Marne. Après avoir enseigné pendant plusieurs années, elle est chargée de mission cinéma au conseil régional du Grand Est depuis 1999. Elle est plus spécifiquement en charge des secteurs du court métrage, de l’éducation à l’image et du cinéma de genre. Elle est également adjointe au maire en charge de la culture à Épernay.