Lors du 33e festival du film britannique de Dinard, nous avons pu nous entretenir avec Hassan Nazer le réalisateur et Nadira Murray la productrice de Winners, film tourné entièrement en Iran et produit par une société de cinéma écossaise. Production britannique donc, le film a pu s’intégrer au sein de la compétition officielle du festival de Dinard.
Winners parle d’une enfance précaire mais rêveuse, et adopte un regard ironique pour évoquer l’influence importante du cinéma, même sur ceux qui, comme le personnage principal du film, vivent avec très peu de moyen dans un village reculé. Hassan Nazer a dédié son film aux quatre grands cinéastes iraniens mondialement connus: Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Majid Majidi, Asghar Farhadi. Reza Naji, acteur emblématique du cinéma de Majidi, joue ici un des rôles principaux, et revient sur sa carrière cinématographique lors d’une longue scène de confidence. De surcroît, de nombreuses scènes font référence aux œuvres les plus connues des cinéastes iraniens ci-dessus cités.
Hassan Nazer est né en Iran et a quitté son pays à l’âge de 19 ans. Il a étudié le cinéma à l’université d’Aberdeen, avant de commencer à réaliser des long-métrages, notamment en Iran: Black day(2011), Ici Iran(2014), Utopia (2015), Winners(2022). Son avant-dernier film, Utopia, a été présélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Voici notre entretien avec Hassan Nazer et Nadira Murray, réalisé le vendredi 30 septembre au Grand Hôtel de Dinard. Entretien animé par Shiva Fouladi: