Le 11 septembre dernier, le CNC a fait connaître les quatre long-métrages présélectionnés pour figurer au sein de la prestigieuse liste des Meilleurs films internationaux aux Oscars 2025. Parmi eux, Le comte de Monte Cristo, adapté à l’écran par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte que le succès retentissant depuis sa sortie en salle le 28 juin (plus de 8 millions d’entrées) avait placé en favori.
À cette liste s’ajoutait également All we imagine as light, le long-métrage franco-indien de la réalisatrice Payal Kapadia. Véritable coup de cœur chez les journalistes du Mag Cinéma, ce film brillant a également séduit le Festival de Cannes en remportant la statuette du Grand Prix du Jury. Une distinction plus que méritée, au vu des qualités narratives, esthétiques et émotionnelles du film.
Plus discret, Miséricorde, long-métrage d’Alain Guiraudie à la réalisation, était également en compétition. La comédie policière adaptée du roman Rabalaïre (P.O.L, 2021) sortira en salle le 16 octobre prochain.
C’est finalement Emilia Pérez de Jacques Audiard, que le CNC a sélectionné le 18 septembre pour représenter la France aux États-Unis. Ce choix n’est guère étonnant ; en mai dernier déjà, lors du Festival de Cannes, le réalisateur s’est vu remettre le prix du Meilleur scénario et de la Meilleure interprétation féminine pour l’ensemble de son casting.
Bien qu’Émilia Pérez dispose d’une longueur d’avance, rien n’est encore tout à fait certain sur sa présence aux Oscars. En effet, l’an passé, le CNC avait porté son choix sur La passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng que l’Académie n’avait pas retenu. Boudé par le Centre National du Cinéma, c’est la réalisatrice française Justine Triet qui avait vu son film Anatomie d’une Chute sélectionné dans cinq catégories, remportant au passage l’Oscar du Meilleur Scénario.
En ce qui concerne la suite, quelques annonces ont d’ores et déjà étaient communiquées. Par exemple, les deux réalisateurs du Comte de Monte Cristo souhaitent déployer une « campagne massive » afin de concourir dans d’autres catégories, évoquant notamment celle du meilleur film… Le Mag Cinéma espère quant à lui retrouver All we imagine as light parmi les nominés de la cérémonie américaine !