ORIZZONTI COMPETITION
OBEŤ (VICTIM)
de Michal Blaško
avec Vita SmachelyRoyaume Uni, Gleb KuchRoyaume Uni, Igor Chmela, Viktor Zavadil, Inna Zhulina, Alena Mihulová, Veronika Weinhold, Gabriela Míčová, Claudia Dudová / Slovaquie, République Tchèque, Allemagne / 91’
Lorsque le fils d’Irina, immigrée du Royaume Uni, est agressé, toute la ville se lève en solidarité avec sa famille et condamne leurs voisins roms, qui auraient commis le crime. Mais bientôt, une autre vérité commence à émerger.
Obet’ est un drame à suspense sur une femme en quête de justice dans une société raciste, déchirée entre sa famille et la recherche de la vérité.
EN LOS MÁRGENES
de Juan Diego Botto
avec Penélope Cruz, Luis Tosar, Christian Checa, Adelfa Calvo, Juan Diego Botto, Aixa Villagrán, Font García, Maria Isabel Díaz Lago, Sergio Villanueva, Nur Levi, / Espagne, Royaume Uni / 103’
Un film sur la famille, l’amour et la solidarité. Le compte à rebours pour trois personnages entrelacés qui tentent de rester ensemble et de traverser 24 heures vitales qui changeront leur vie. En los márgenes explore l’impact du stress économique sur les relations personnelles et montre comment l’amitié et la solidarité peuvent nous aider à traverser les moments les plus difficiles de la vie. Une course contre la montre palpitante en marge d’une grande ville.
TRENQUE LAUQUEN
de Laura Citarella
avec Première partie, Laura Paredes, Ezequiel Pierri, Rafael Spregelburd, Cecilia Rainero/ Seconde partie, Laura Paredes, Ezequiel Pierri, Juliana Muras, Elisa Carricajo, Verónica Llinás / Argentine, Allemagne / Part 1: 128’ / Part 2: 132’
Une femme disparaît. Deux hommes prennent la route à sa recherche : ils l’aiment tous les deux. Pourquoi est-elle partie ? Chacun d’eux a ses propres soupçons, et les cache à l’autre qui, mystérieusement, ne devient jamais vraiment son rival. Aucun n’a raison, mais qui a raison ? Cette fugue soudaine devient le noyau caché de plusieurs fictions que le film tisse délicatement : le secret du cœur d’une autre femme, perdu lui aussi, il y a de nombreuses années ; le secret de la vie d’un village à la campagne, régi par un incident surnaturel que personne ne semble percevoir ; le secret de la plaine, qui ne cesse de s’étendre et de tout dévorer, comme les ombres qui envahissent le monde après l’heure du crépuscule.
VERA
de Tizza Covi, Rainer Frimmel
avec Vera Gemma, Daniel De Palma, Sebastian Dascalu, Annamaria Ciancamerla, Walter Saabel / Autriche/ 115’
Vera vit dans l’ombre de son célèbre père. Lassée de sa vie et de ses relations superficielles, elle dérive dans la haute société romaine. Lorsqu’elle blesse un enfant dans un accident de la route en banlieue, elle noue une relation intense avec un garçon de huit ans et son père. Mais bientôt, elle doit réaliser que dans ce monde aussi, elle n’est qu’un instrument pour les autres…
INNOCENCE
de Guy Davidi
avec Guy Davidi, Nikita Stewart, Arye Bar El, Ido Tako / Danemark, Israel, Finlande, Islande / 100’
Faire une guerre est le travail d’un conteur. Une bonne histoire est cruciale pour légitimer l’utilisation de la force militaire. C’est pourquoi les armées ont besoin d’une forte promotion et Israël est un pays modèle dans la promotion de ses entreprises militaires. Nous avons colonisé, occupé et envahi avec succès, et n’avons fait que devenir plus forts et mieux acceptés parmi les nations. Notre histoire de juifs persécutés et notre démocratie éclairée sont toutes deux utilisées dans notre solide kit de relations publiques. Mais avant de présenter notre histoire au monde entier, nous devons la présenter à nos enfants. Comme la corruption morale liée à l’apartheid prospère, éviter le service devient une menace. Pour certains enfants, nous offrirons des avantages, pour la plupart, nous vendrons des promesses fictives. Chaque enfant est sélectionné pour servir avec une pression supportable et une quantité ajustée d’exposition à la violence.
Innocence raconte l’histoire d’enfants qui ont résisté pour être enrôlés mais qui ont capitulé. Leurs histoires n’ont jamais été racontées car ils sont morts pendant leur service. Grâce à une narration basée sur leurs journaux intimes obsédants, le film dépeint leur tourment intérieur. Il entremêle des images militaires de première main, des moments clés de l’enfance jusqu’à l’enrôlement et des vidéos amateurs des soldats décédés dont les histoires sont réduites au silence et considérées comme une menace nationale.
PRINCESS
de Roberto De Paolis
avec Glory Kevin, Lino Musella, Sandra Osagie, Salvatore Striano, Maurizio Lombardi / Italie / 110’
Princess est une jeune immigrée clandestine du Nigeria qui vend son corps à la périphérie d’une grande ville. Telle une amazone en chasse, protégée par ses amis, elle se déplace dans une pinède qui s’étend jusqu’à la mer, une forêt enchantée dans laquelle elle trouve refuge, se cache de la vie et gagne son pain quotidien. Chaque jour, pour survivre, la princesse doit éviter les dangers et les sentiments, suivre l’odeur de l’argent et tromper ses clients. Sa vie est une succession de jours qui se ressemblent toujours, se rejoignant les uns les autres, sans discontinuité. Jusqu’au jour où, poussée par une force intérieure à briser les chaînes du cynisme et de l’exploitation, elle se dispute avec les amis avec lesquels elle partage la rue et rencontre un homme qui veut la sauver, mais elle devra d’abord se sauver elle-même.
BLANQUITA
de Fernando Guzzoni
avec Laura López, Alejandro Goic, Amparo Noguera, Marcelo Alonso, Daniela Ramírez, Ariel Grandón / Chili, Mexique, Luxembourg, France, Pologne / 99’
Blanca, une jeune fille de 18 ans résidant dans un foyer d’accueil, est le témoin clé d’un scandale impliquant des enfants, des hommes politiques et des hommes riches participant à des fêtes sexuelles. Pourtant, plus les questions sont posées, moins le rôle exact de Blanca dans le scandale est clair.
POUR LA FRANCE
de Rachid Hami
avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Samir Guesmi, Laurent Lafitte, Vivian Sung, Slimane Dazi, Souhade Temimi, Alicia Hava, Elyes Aguis / France, Taipei / 113’
Aissa, un jeune officier d’origine algérienne, perd tragiquement la vie lors d’un rituel d’initiation des novices à la prestigieuse académie militaire française de Saint-Cyr. Alors que la mort déchire sa famille, une controverse naît autour des funérailles d’Aissa, l’armée refusant d’en assumer la responsabilité. Ismael, son frère aîné et rebelle, tente de maintenir l’unité de la famille qui se bat pour que justice soit rendue à Aissa.
ARU OTOKO (A MAN)
de Kei Ishikawa
avec Satoshi TsumabRoyaume Unii, Sakura Andô, Masataka Kubota / Japon / 121’
Après avoir divorcé, Rie a trouvé le bonheur avec son second mari Daisuk et a formé une nouvelle famille. Mais lorsque Daisuk meurt dans un tragique accident, elle découvre que son nouveau mari n’était pas l’homme qu’elle pensait être. Rie fait appel à l’avocat Kido pour l’aider à découvrir la vérité sur l’identité de l’homme qu’elle aimait. Une quête qui l’amènera à s’interroger sur la nature même de l’identité et sur ce qui fait qu’une personne est réelle.
CHLEB I SÓL (BREAD AND SALT)
de Damian Kocur
avec Tymoteusz Bies, Jacek Bies, Dawid Piejko,Nikola Raczko, Nadim Suleiman, Nadeem Shalave / Pologne / / 99’
Inspiré de faits réels, joué par des non professionnels. Tymek, un jeune pianiste talentueux, étudiant de l’Académie de musique de Varsovie, retourne dans sa petite ville natale pour des vacances, un endroit où le temps s’est arrêté. Le point de rencontre central de la jeunesse locale est le bar à kebab nouvellement créé. Tymek est témoin d’un conflit croissant entre les travailleurs arabes du kebab et ses collègues du quartier. Un conflit qui va s’avérer tragique.
LUXEMBOURG, LUXEMBOURG
de Antonio LRoyaume Uniich
avec Amil Nasirov, Ramil Nasirov, Lyudmyla Sachenko / Ukraine / 106’
Il y a beaucoup de beaux endroits pour mourir. Le Luxembourg n’en fait pas partie. Mais beau ou pas, le Luxembourg rend la mort très chère. Lorsque des frères jumeaux apprennent que leur père, absent depuis longtemps, est malade au Luxembourg, ils se lancent dans un voyage pour le voir une dernière fois. L’homme qu’ils trouvent sera-t-il le père dur à cuire dont ils se souviennent ?
TI MANGIO IL CUORE
de Pippo Mezzapesa
avec Elodie, Francesco Patanè, Francesco Di Leva, Lidia Vitale, Brenno Placido, Tommaso Ragno, Michele Placido / Italie / 117’
Les Pouilles. Brûlé par le soleil et par la haine, le promontoire du Gargano est disputé par des criminels qui semblent venir d’un passé lointain régi par la loi de la jungle. Une terre archaïque rappelant le Far West, dans laquelle le sang est lavé par le sang. Une vieille querelle entre deux familles rivales est ravivée par un amour interdit : celui entre Andrea, héritier réticent des Malatesta, et Marilena, belle épouse du patron du clan Camporeale. Une passion fatale qui remet les deux clans en guerre. Mais Marilena, bannie par les Camporeale et prisonnière des Malatesta, contestée et maltraitée, s’opposera à un destin déjà écrit avec la force d’une mère.
SPRE NORD (TO THE NORTH)
de Mihai Mincan
avec Soliman Cruz, Nikolai Becker, Bartholome Guingona, Olivier Ho Hio Hen, Emmanuel Sto. Domingo, Alexandre Nguyen, Dimitar Vasilev / Roumanie, France, Grèce, Bulgarie, République Tchèque / 122’
Basé sur une histoire vraie. 1996, haute mer. Pendant son service sur le pont d’un navire transatlantique, Joel, un marin philippin pratiquant, découvre Dumitru, un passager clandestin roumain caché entre des conteneurs. S’il est repéré par les officiers taïwanais qui dirigent le navire, Dumitru risque d’être jeté par-dessus bord. Joël décide de le cacher, en signe de gratitude envers Dieu. Bientôt, un dangereux jeu du chat et de la souris commence. Lorsque son équipage, ses propres amis, voire Dieu lui-même, commencent à lui tourner le dos, Joel apprend qu’il doit affronter seul son cruel destin.
AUTOBIOGRAPHIE
de Makbul Mubarak
avec Kevin Ardilova, Arswendy Bening Swara, Haru Sandra, Rukman Rosadi / Indonesia, France, Allemagne, Pologne, Singapoure, Philippines, Qatar / 115’
Avec son père en prison et son frère à l’étranger pour son travail, le jeune Rakib travaille comme seule femme de ménage dans un manoir vide appartenant à Purna, un général à la retraite dont la famille est au service du clan de Rakib depuis des siècles dans une ville rurale indonésienne. Lorsque Purna rentre chez lui pour entamer sa campagne électorale, Rakib se lie avec l’homme plus âgé, qui devient un mentor proche et une figure paternelle, et trouve sa vocation en tant qu’assistant de Purna au travail et dans la vie. Lorsqu’un jour, l’affiche électorale de Purna est retrouvée vandalisée, Rakib n’hésite pas à traquer le coupable, déclenchant ainsi une escalade de violence…
LA SYNDICALISTE
de Jean-Paul Salomé
avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps, Alexandra Maria Lara, Gilles Cohen avec la participation de Marina Foïs, Yvan Attal / France, Allemagne / 122’
La syndicaliste est l’histoire vraie de Maureen Kearney, la principale représentante syndicale d’une multinationale française du secteur nucléaire. Elle est devenue une lanceuse d’alerte, dénonçant des accords top secrets qui ont secoué le secteur nucléaire français. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres du gouvernement et les dirigeants de l’industrie pour faire éclater le scandale et défendre plus de 50 000 emplois… Sa vie a basculé lorsqu’elle a été violemment agressée à son domicile… L’enquête est menée sous pression : le sujet est sensible. Soudain, de nouveaux éléments créent le doute dans l’esprit des enquêteurs. D’abord victime, Maureen devient suspecte.
JANG-E JAHANI SEVOM (WORLD WAR III)
de Houman Seyedi
avec Mohsen Tanabandeh, Neda Jebreili, Mahsa Hejazi, Navid Nosrati / Iran / 107’
Shakib est un travailleur journalier sans abri qui ne s’est jamais remis de la perte de sa femme et de son fils lors d’un tremblement de terre il y a quelques années. Au cours des deux dernières années, il a développé une relation avec une femme sourde et muette, Ladan. Le chantier sur lequel il travaille aujourd’hui s’avère être le lieu de tournage d’un film sur les atrocités commises par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Contre toute attente, il obtient un rôle au cinéma, une maison et une chance d’être quelqu’un. Lorsque Ladan apprend la nouvelle, elle vient sur son lieu de travail le supplier de l’aider. Le plan de Shakib pour la cacher tourne mal et menace de ruiner son nouveau statut et ce qui semblait être la chance de sa vie.
NAJSREЌNIOT ČOVEK NA SVETOT / NAJSRETNIJI ČOVJEK (THE HAPPIEST MAN IN THE WORLD)
de Teona Strugar Mitevska
avec Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerović, Labina Mitevska, Ana Kostovska, Ksenija Marinković, Izudin Bajrović, Irma Alimanović, Vedrana Božinović, Mona Muratović, Nikolina Kujača ,Siniša Vidović, Kemal Rizvanović / Macédoine du Nord, Bosnie Herzegovine, Belgique, Croatie, Danemark, Slovénie / 95’
Asja, une femme célibataire de 40 ans, vit à Sarajevo. Afin de rencontrer de nouvelles personnes, elle passe son samedi dans un événement de speed dating. Elle est jumelée avec Zoran, un banquier de 43 ans. Cependant, Zoran ne cherche pas l’amour, mais le pardon.
A NOIVA (THE BRIDE)
de Sérgio Tréfaut
avec Joana Bernardo, Lola Dueñas, Hugo Bentes, Hossein Hassan / Portugal / 81’
Une adolescente européenne s’est enfuie de chez elle pour épouser un combattant de Daesh. Elle est devenue une épouse du djihad. Trois ans plus tard, sa vie a radicalement changé. Elle vit dans un camp de prisonniers irakien. Elle a maintenant deux enfants dont elle doit s’occuper et est à nouveau enceinte. Elle est une veuve de 20 ans et sera bientôt jugée par les tribunaux irakiens. Que lui ont fait les expériences de la guerre et du lavage de cerveau ?