Site icon Le Mag Cinéma

Amadou & Mariam – Sons du Mali, emblématiques !

Le film sera diffusé en salles le 6 et le 8 février, célébrant ainsi l’héritage musical malien du couple, tout en marquant un tournant vers la carrière solo de Mariam, suite à la perte d’Amadou.

Le documentaire Amadou et Mariam : Sons du Mali , réalisé par le Canadien Ryan Marley, a été présenté en première mondiale, fin janvier dernier Festival International du Documentaire à Biarritz.

Ce film intime et intense, tourné à l’occasion de la sortie de leur album « L’amour à la folie » entre 2021 et 2023, au Mali, en France et en Espagne, retrace la vie et la carrière du duo malien hors du commun Amadou Bagayoko (décédé en avril dernier) et Mariam Doumbia, un couple aveugle devenu icône mondiale de la musique africaine. Il met en lumière leur histoire d’amour qui a rendu possible leur musique unique, mélange de blues, rock, pop, groove et d’influences africaines, depuis leur rencontre en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, leur mariage malgré les oppositions, leurs débuts modestes (concerts, cassettes en Côte d’Ivoire), leur découverte en France (Les Trans Musicales de Rennes en 1997 et le manager Marc-Antoine Moreau, décédé en 2017), leurs collaborations notables (notamment avec Manu Chao sur l’album culte « Dimanche à Bamako »), et leurs succès (deux Victoires de la musique, disques d’or et platine), mais depuis le décès d’Amadou, le film musical se concentre plus sur Mariam et son fils Sam Bagayoko. A la fin du documentaire, Mariam exprime sa détermination à continuer avec le soutien de son fils et du public. 

Le documentaire intègre des images Super 8, des dessins animés pour reconstituer des scènes, et des témoignages de personnalités comme Tiken Jah Fakoly, Manu Chao, Chris Martin de Coldplay, Damon Albarn, Matthieu Chedid et Sofi Tukker.

Une heure et demie de célébration d’un amour sans frontières, d’une force créative et musicale qui donne envie de bouger et d’y croire encore plus fort : une victoire face aux épreuves, une quête d’espoir au milieu du désordre ambiant, et surtout de bonheur transmis par la musique !

« Amadou et Mariam : Sons du Mali », au cinéma les 6 et 8 février 2026 :
Quitter la version mobile