Site icon Le Mag Cinéma

33ᵉ Édition du festival de courts-métrages de CinéMA35

La 33ème édition de la Compétition de courts-métrages de CinéMA35 se tiendra le jeudi 14 mars dans 29 cinémas adhérents de CinéMA35 (réseaux de salles d’Ille-et-Vilaine). L’occasion de découvrir un programme d’une heure quarante-cinq à travers sept films contemporains (sélectionnés parmi 750!) qui portent un regard pluriel sur la société. Les cinémas diffusent en simultanée ce
programme de courts-métrages, qui fait l’objet d’une compétition. Trois prix sont ainsi décernés, le prix du public, issu du vote du public présent, le prix du jury décerné par un jury de professionnels du cinéma ainsi qu’un prix décernés par une quinzaine de jeunes brétilien.ne.s âgé.e.s de 14 à 18 ans.

A.O.C. de Samy Sidali (Mabel Film)

Avec : Wassim Loqmane ; Shirel Nataf ; Evelyne El Garby Klaï

Poussés par une administration pleine de bonnes intentions, Latefa et ses deux enfants Walid et Ptissam francisent leurs prénoms en même temps qu’ils accèdent à la nationalité française. Ils affrontent cette épreuve singulière avec humour et légèreté, juste avant la rentrée des classes. Présenté lors du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (Cinémed) et du Festival du court métrage d’humour de Meudon.

LE SYNDROME de Zulma Rouge (Picseyes films /F comme Film)

Avec : Sarah Suco ; Joffrey Platel ; Carine Ribert

Sophie et Julien se sont connus sur internet. Après des jours d’échanges écrits, les voilà qui se rencontrent enfin en vrai pour la première fois. Julien est curieusement très silencieux… Présenté lors du Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez et du Festival du court métrage d’humour de Meudon.

MAMAN T’AVAIT DIT de Cécile Cournelle (Autoproduction)

Avec : Camille Herrera ; Audrey Slama ; Noufel Elkahia ; Prudence Nira ; James Gaspar de Almeida ; Laura Bourdeau ; Véronique Desmadryl

Dans la peau d’une femme qui rentre tard chez elle après une soirée… sous la forme d’une partie de jeu vidéo. Présenté lors du Festival Côté Court de Pantin et du Festival de Villeurbanne (hors compétition).

UN BON GARÇON de Paul Vincent de Lestrade (Need Productions /Tripode Productions)

Avec : Igor Van Dessel ; Sandrine Blancke ; Steve Driesen ; Mara Taquin

Maxime a 16 ans. Nageur talentueux, il se prépare à entrer en sport étude. Un après-midi, la police débarque pendant un entrainement pour interroger son coach, accusé d’abus sexuel par un des enfants du club. Ces accusations vont fissurer la carapace de silence que Max a construite pour survivre aux abus qu’il a lui-même subi des années plus tôt. Présenté lors du Brussels Short Film Festival, du Festival Premiers Plans d’Angers et du Festival du Film Court de Villeurbanne.

TIRÉE PAR LES CHEVEUX de Magali Miniac (Dunk Films)

Avec : Marine Marçais Boyer ; Laurent Maurel ; Sokhna Diallo ; Magali Miniac

Emilie, 17 ans, vit avec sa mère en banlieue parisienne. Un soir, elle se rend avec sa meilleure amie à une fête de quartier à plusieurs kilomètres de chez elles. Son père doit venir les chercher. Mais en arrivant il découvre une population qui ne lui convient pas et explose de colère. Il ne ramènera qu’Emilie. Inquiète pour sa copine, elle décide de retourner la chercher. Avec l’aide de sa mère, elle passera une partie de la nuit à essayer de la retrouver. Cet événement sera pour elle l’occasion de faire le point sur sa relation avec son père. Présenté lors du Festival Music & Cinema de Marseille.

MUKBANGER d’Hugo Becker (De l’Autre Côté du Périph’)

Le mukbang est un phénomène qui consiste à fabriquer et à manger des plats et souvent à avaler des quantités démesurées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec un public connecté. Certains pratiquants deviennent des célébrités. Cette histoire est inspirée de faits réels. Présenté lors du Festival Premiers Plans d’Angers et du Festival de Cannes (Talents Adami Cinéma 2023)

UBERLINKS de Robert Hospyan (Affreux, Sales & Méchants)

Avec : Sébastien Houbani ; Anne Serra ; Johann Dionnet

Claude et Mahalia ont matché sur un site de rencontre pour personnes dotées de super-pouvoirs. Celui de Claude ? Devenir invisible. Quand Mahalia insiste pour connaître sa première action à la découverte de son pouvoir, Claude fait tout pour fuir la question. De peur de ruiner ses chances avec elle. Présenté lors du Festival international du film fantastique de Bruxelles, du Festival du court métrage d’humour de Meudon (hors compétition) et du Festival international du film Fantasia.

La majorité des séances est programmée le jeudi 14 mars 2024 à 20h30 à un tarif préférentiel de 2€

(*) séance proposée à un tarif différent

(**) séance proposée à un autre horaire ou à une autre date

Quitter la version mobile