Site icon Le Mag Cinéma

Un film fatto per Bene de Franco Maresco

Un film de Franco Maresco

Avec: Franco Maresco, Umberto Cantone, Marco Alessi, Francesco Conticelli, Bernardo Greco, Francesco Puma, Giuseppe Lo Piccolo, Gino Carista, Melino Imparato, Antonio Rezza

Le tournage du film de Franco Maresco sur Carmelo Bene est brusquement interrompu après un nouvel accident sur le plateau. Le producteur Andrea Occhipinti met fin au projet, exaspéré par les prises interminables et les retards répétés. De son côté, le réalisateur de Belluscone et La mafia n’est plus ce qu’elle était accuse la production de « filmicide », puis disparaît. L’ami de Maresco, Umberto Cantone, tente de réparer la fracture en appelant à la barre tous les témoins impliqués dans le projet, dans le cadre d’une enquête qui offre l’occasion de retracer la personnalité et les idées de l’auteur le plus corrosif et apocalyptique du cinéma italien. Et si, pendant ce temps, loin de tout et de tous, Maresco était en train de terminer son film, devenu « le seul moyen de donner forme à la colère et à l’horreur que je ressens pour ce monde de merde » ?

Un film qui regarde du côté de Terry Gilliam, mais avec excès de confiance et sans la truculence des Monty Python. Ce film qui moque les ambitions des réalisateurs (sur le mode de l’autodérision), fait de son réalisateur une légende et un monstre sacré tout à la fois, qui s’engage dans un projet cauchemar, si proche d’Ed Wood. Relativement peu corrosif, le film se regarde au final beaucoup le nombril, et si quelques idées Dom Quichotesque viennent relever un peu le faux documentaire, nous ne nous passionnons relativement peu pour le personnage, le reportage qui en est fait (toute ressemblance avec un réalisateur italien de génie n’étant bien entendu que peu fortuite), et cette image télévisuelle finalement assez éloigné du média cinéma, même si évidemment ce film fait pour faire du bien, nous raconte un peu de cinéma.

Quitter la version mobile