Un film de Justin Kurzel
Avec: Jude Law, Nicholas Hoult, Tye Sheridan, Alison Oliver, Jurnee Smollett, Marc Maron, Odessa Young, Gordon Rix, Huxley Fisher, Jason Long
Une série de braquages de banques et de vols de voitures ont effrayé les communautés du nord-ouest du Pacifique. Un seul agent du FBI estime que ces crimes n’étaient pas l’œuvre de criminels motivés par l’argent, mais plutôt d’un groupe de dangereux terroristes nationaux.
Notre avis: *
Parfois nous nous étonnons (ou ne nous étonnons même plus) de retrouver certains films en sélection des plus grands festivals, que ce soit Cannes, Venise et même Berlin, tant nous accordons à ces derniers une mission d’éclairage, de guide du bon goût du moment, et en cela, n’attendons surtout pas des films neutres, déjà vus, ou presque déjà faits. Comment qualifier The Order autrement que comme un film de chassé croisé entre un policier du FBI et un grand méchant qui menace les Etats-Unis, un film d’action américano-centré, primaire dans son intention, instaurant une ambiance divertissante: pan pan pan, vroum un peu aussi, et ne se risquant jamais à la subtilité, au point de vue, au bon mot, au second degré. Dans un supermarché de tableaux, nous dirions que la croûte est bien faite, la reproduction d’un geste passé intéressant (oui c’est bien fait techniquement parlant, difficile de mettre en avant un défaut, même de jeu, Jude Law a défaut d’être parfaitement crédible endosse avec sérieux le costume du policier revanchard, héros solitaire courageux, fou lui même, et qui ne craint plus grand chose, la moustache aidant). Du grand spectacle qui ne raconte rien qui n’ait jamais été raconté, un divertissement presque suranné aujourd’hui, qui aurait fait écrire quelques pages dans Studio ou Première de la grande époque, et n’aurait pas même été cité dans les cahiers ou positif.