Un film de David Fincher
Avec: Michael Fassbender, Tilda Swinton, Charles Parnell, Monika Gossmann, Kellan Rhude, Sophie Charlotte
Un assassin implacable commence à développer peu à peu une conscience entre le bien et le mal.
Notre avis 1: *
Fincher fait, sans grande surprise, du Fincher. Inspiré d’une bande dessinée, les différents éléments constituant le cinéma de Fincher, de multiples fois étudié, se retrouve une nouvelle fois à l’écran: Un joli contraste, une ambiance majoritairement nocturne doublée d’un filtre de lumière dorée, une photographie soignée pour conférer l’ambiance, une esthétisation et une glorification de la pensée du tueur, en vengeur solitaire et misanthrope (le héros noir auquel toute victime de la société, se sentant exploité, pourra s’identifier via le sentiment de vengeance qui l’habite), des fiches, des coups de téléphone, un peu de voix intérieures prophétisantes, quasi omniscientes, des dialogues ineptes et courts, des silences, des motifs meurtriers qui se répètent en laissant des signes … tout y passe donc, Fincher nous sert son cinéma sensationnaliste, mécanique et plutôt fétichiste. Pour qui y est sensible, pour peu que le sensationnel à l’économie ne déçoive pas (The killer comparativement aux premières oeuvres de Fincher comprend moins de glauque, moins de sang, moins de moites, dans une logique « less is more », mais rassurez-vous il y en quand même), assurément c’est un bon Fincher. Pour qui ne s’y est jamais retrouvé, cela ne reste que du Fincher.
Notre avis 2: ***(*)