Un film d’ Ena Sendijarević
Avec: Renée Soutendijk, Lisa Zweerman, Hans Dagelet, Verdi Solaiman, Bart Klever, Chris Nietvelt, Muhammad Khan, Rio Kaj Den Haas, Hayati Azis, Florian Myjer
Sur une île indonésienne isolée, à la fin de l’ère coloniale, Jan, propriétaire néerlandais d’une plantation de sucre, et sa femme Agathe sont au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu’à ce que Jan, de retour de sa visite nocturne à sa concubine Siti, tombe subitement raide mort sous les yeux de sa femme. Désespérée de ne pas pouvoir conserver ses privilèges, Agathe oblige son fils Cornelis, dont elle est séparée, et sa femme Josefien, qui est enceinte, à venir d’Europe pour reprendre l’entreprise familiale. Au milieu d’un soulèvement ouvrier, Cornelis présente ses projets de changement progressif. Mais lorsque le testament de Jan place Siti à la tête de la propriété familiale, les idéaux s’avèrent vains et le sang plus épais que l’eau.
Notre avis: ***(*)
Un film intéressant sur le fond comme sur la forme, particulièrement patient et troublant. Il rappelle quelques entreprises bergmaniennes ou, dans un registre différent, de Manuel De Oliveira, et interroge de tout son long par son implacabilité, le regard accusateur voire misanthrope qu’il porte sur les Boers, et une époque que le film aimerait révolue, mais dont il semble, au contraire, montrer les réminiscences. Balzacien, il nous narre une époque, des personnes abjectes, développe des intrigues multiples, où la jalousie, l’avidité, les enjeux de puissance, le racisme le plus primitif, les désirs sexuels dictent les comportements. Puissant, à l’écriture très précise, le film épate également par le beauté de ses plans, par l’utilisation aussi bien des couleurs en extérieur ou des contrastes en intérieur, mais aussi par l’usage qu’il peut faire du temps qui passe.